Société

Que le meilleur gagne…

26/04/2016 Gretta Nishimwe 2

Ce samedi 23 mars, le Rotary club a organisé, à l’hôtel Martha, un concours de dissertation dans le cadre de la promotion de l’excellence de la jeunesse scolaire et estudiantine.

Les concurrents venaient des écoles les mieux classées à l’épreuve de Français de l’examen d’état de 2015. Des établissements de la mairie, entre autres Lycée du Saint-Esprit, Petit séminaire de Kanyosha, Lycée Notre Dame de Rohero, Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo, Ecole Internationale, Lycée du Lac Tanganyika, Lycée Culturel Islamique, Lycée Scheppers et le Lycée Saint Michel Archange.

Pour Gilbert Nibigirwe, président du Rotary Club Bujumbura, « ce concours s’inscrit dans le but de promouvoir l’excellence scolaire de la jeunesse scolaire et estudiantine. »

Le président du Rotary club Bujumbura a fait savoir que la passation de ce concours ne se limitera pas aux zones urbaines.

A l’issue de cette évaluation, seules 3 dissertations seront soumises à l’Assemblée Générale du Rotary Club de Bujumbura, qui désignera le gagnant ou la gagnante de ce concours. Et les auteurs des dissertations se verront décernés un diplôme nominatif mentionnant le classement dans ce concours.

Signalons que seuls 13 concurrents sur 20 avaient répondu à cette invitation. La session 2016 de ce concours est la 3ème après celles de 2013 et 2015.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Bakari

    “Que le meilleur gagne…” est synonyme de “Marche ou crève…”! Que Dieu m’en préserve!

  2. MIZA

    Si nous cherchions à promouvoir les meilleurs, nous ne serions pas là où on est aujourd’hui.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une autre date pour l’histoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une autre date pour l’histoire

17 mai 2018 entre dans l’histoire du Burundi. Le peuple burundais vient d’exercer son droit civique en se prononçant par référendum, sur la Constitution amendée. Dans l’histoire du Burundi, la période électorale a été, à maintes reprises, caractérisée par des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

733 utilisateurs en ligne