http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Football

Primus Ligue : Flambeau de l’Est de Ruyigi vers un nouveau sacre

30-06-2014

A deux journées de la fin du Championnat de la Primus Ligue, Flambeau de l’Est de Ruyigi a atomisé, ce samedi 28 juin, Royal F.C. de Muramvya par 5 buts à 1. L’équipe de Ruyigi conforte sa première place devant Lydia Ludic Academic.

Flambeau de l'Est célèbre le 4ème but ©Iwacu

Flambeau de l’Est célèbre le 4ème but ©Iwacu

Dès le début du match au Stade de Ruyigi, Flambeau de l’Est a la rage de vaincre. A la première minute, un tir cadré de Christophe Hatungimana, numéro 10 de Flambeau de l’Est, est stoppé par le portier de Royal F.C. Au fil des minutes, l’équipe de Ruyigi continue d’afficher ses intentions, mais ses actions sont refroidies par Akonkwa Akimana de Royal F.C. à la 12ème minute. Sur une bourde du gardien de Flambeau de l’Est, Arthur Arakaza, qui dégage le ballon en dehors de la surface de réparation, les joueurs de Muramvya profitent d’un coup franc pour ouvrir le score. C’est une surprise pour les spectateurs de Ruyigi.

L’équipe de Ruyigi domine de bout en bout le match. Six corners en moins de trois minutes. Le ballon reste dans le camp des visiteurs. Mais les buts de Royal F.C restent inviolés. Les fans de Flambeau de l’Est désespèrent. Le coach, Olivier Niyungeko, ne tient plus en place. Il invective ses poulains à bout de champ. Le jeu de Royal F.C. n’est pas des plus plaisants, mais Flambeau de l’Est n’arrive pas à trouver la faille.

Et de un, de deux, de trois… et de cinq

A la 37ème minute, Hussein Shabani alias Shabalala lance un missile qui heurte la barre transversale puis rebondit sur le portier de Royal F.C et termine sa course dans les filets. C’est l’égalisation de l’équipe de Ruyigi. Et la saga des buts commence. Une minute après, le même Shabani Hussein tire à plus de 25m. Le gardien de Royal F.C., héroïque, ce jour-là, repousse. Célestin Habonimana, ailier gauche de Flambeau, reprend le ballon, mais se heurte de nouveau sur le gardien. Le ballon est dévié en corner. Lequel ne donne rien. L’arbitre siffle la fin de la première partie.
Sur un centre de Christophe Hatungimana, à la 57ème minute, Célestin Habonimana double la mise pour Flambeau de l’Est sur une tête qui ne laisse aucune chance au portier de Muramvya. C’est une joie pour les supporteurs de Ruyigi qui commençaient à douter. D’autant plus que le deuxième et le troisième du championnat, Lydia Ludic et Messager Ngozi, s’affrontent en même temps à Bujumbura.

A la 63ème minute, l’ailier droit de Flambeau s’infiltre dans la surface de réparation et place le ballon dans la lucarne gauche. Le gardien n’y peut rien. 3 buts à 1 en faveur de Flambeau de l’Est. Ensuite, Yannick Noah Akanakimana profite d’une contre-attaque pour marquer le 4ème but. Suivi de Trésor Akimana qui bénéficie, à la 67ème minute, d’une maladresse de la défense de Royal F.C. pour inscrire le cinquième but.
En attendant le match contre Messager Ngozi, mercredi 3 juillet à Ngozi, et le dernier match à Ruyigi contre Vital’o, samedi 5 juillet, Flambeau de l’Est occupe toujours la première place avec 56 points. L’équipe de Ruyigi se dirige-t-elle vers un nouveau sacre consécutif ? Wait and see.

  4   Vos commentaires
  1. Peter Kennedy Mfuranzima

    Dukenguruke quand meme une des belles actions de Peter et Bucumi.
    Duterere cane cane ico kibuga kibe ikibuga ca foot.

  2. PCE

    C’ est bien d’offrir des jeux mais le pain manque toujours . Avec vous dit Cesar et Brutus ? Comprennes qui pourra .

  3. GAFATA Ephrem

    je félicite l’équipe de RUYIGI mais elle risque d’encourir le même sort que celui de royal FC à sa rencontre avec le Messager FC. Je l’admire et je leur souhaite bonne chance.

  4. Bucumi

    Je félicite la victoire de cette équipe de Kumoso mais vraiment il faut que Moïse Bucumi fasse un effort pour doter à son équipe un bon terrain de football iryo tongo bakinirako ne facilite pas le développement des talents de nos joueurs.

Publicité