http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Sports

Primus League : Flambeau de l’Est conforte sa première place en battant Inter Star 2 à 0

A trois journées de la fin du championnat, Flambeau de l’Est est toujours premier après sa bonne performance à Ruyigi contre Inter Star (2 buts à 0). L’équipe de Ruyigi compte aujourd’hui 42 points.

Match opposant Flambeau de l'Est et Inter Star à Ruyigi ©Iwacu

Match opposant Flambeau de l’Est et Inter Star à Ruyigi ©Iwacu

Le match commence à 15 heures 18 au Stade de Ruyigi. Les deux équipes portent leurs couleurs traditionnelles, orange-noir pour Flambeau de l’Est et Noir-blanc pour Inter Star. Les dix premières minutes sont dominées par l’équipe de Bujumbura. Les milieux du terrain de Flambeau de l’Est ont du mal à développer leur jeu. A la 14ème minute, l’attaquant d’Inter Star, Aimé Nzohabonayo, s’échappe dans la surface de réparation mais il est vite rattrapé par un défenseur de Flambeau de l’Est qui dévie le ballon en corner. L’équipe visiteuse continue de dominer légèrement le match. Raoul Nikezwe et Trésor Akimana, milieux du terrain de Flambeau de l’Est, sont débordés. Ils perdent de plus en plus de duels, au grand désespoir de leur entraîneur Olivier Niyungeko.

Le match se durcit. Les joueurs commettent beaucoup de fautes. La qualité du jeu en pâtit. L’arbitre est obligé de sortir des cartons jaunes. Six pour tout le match. Quatre cartons pour Inter Star et deux pour l’équipe de Ruyigi. A la 41ème minute, Flambeau de l’Est débloque les compteurs par le biais d’Hussein Shabani. Ce dernier reprend du pied droit un ballon qui flotte dans la surface de réparation après une longue touche de Raoul Nikezwe, comme à son habitude. La première partie se termine sur ce score de 1 à 0 en faveur de l’équipe hôte.

De retour des vestiaires, les attaquants d’Inter Star se donnent à fond pour revenir au score. C’est sans compter sur le duo central de Flambeau de l’Est composé de Fiston Munezero et David Shukuru. Un plan anti-Aimé Nzohabonayo a été concocté par Olivier Niyungeko car ce dernier est bien muselé par ses défenseurs. Moussa Mossi double la mise pour Flambeau, à la 56ème minute, par un tir à ras du sol qui ne laisse aucun chance au portier du camp adverse. A la 65ème minute, l’équipe de Bujumbura se procure une occasion franche mais le coup de tête du capitaine Juma Hakizimana heurte la barre transversale. La fin du match est terne. Les occasions se font rares. Le score à la fin des 90 minutes est de 2 buts à 0.

Signalons que la course au titre est très serrée cette année car quatre clubs se disputent la première place. Pour ses trois derniers matchs, Flambeau de l’Est joue contre Messager Ngozi, Academic Tchité et enfin Vital’o F.C. Pas facile pour l’équipe de Ruyigi d’autant plus qu’elle jouera toutes ces rencontres à l’extérieur.

Publicité