http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Diplomatie

Présidence burundaise du conseil de paix et de sécurité de l’UA

Le Burundi préside le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine pour ce mois d’août 2014. Information rappelée par le président Pierre Nkurunziza, ce 6 août, lors du sommet États-Unis – Afrique.

  6   Vos commentaires
  1. T, Nsavyinganji

    Une proposition à l’Etat du Burundi, à l’église catholique à propos du site de Businde

    Comme quelqu’un qui a fait les sciences touristiques surtout en matière du  »droit du tourisme » sur des voyages forfaitistes et voyages à prestations isolées, sur des curiosités touristico-sensationnelles, les monuments et finages agricoles d’attraction, le gouvernement du Burundi devrait agir très très prudemment sur cette place et ceux qui s’y rendent. Au cas échéant, concevoir une politique sectorielle en matière de gestion des sites touristiques. Quant à l’église, elle devrait penser à la mise en place des structures d’accompagnement en concertation avec les autorités en place que d’agir de la sorte.

    Conseils: Concevoir Businde sous un prisme social et humain et non sous un prisme politique.

  2. Etonnant

    Etonnante situation: Tenez en lisant le Metro du 8/8/14 sous le titre  » Obama pour une force africaine de réaction rapide », il est dit:
     » Les Etats-Unis vont s’appuyer sur des pays qui ont déjà fait preuve en matière de la paix: Le Ghana, l’Ethiopie, le Sénégal, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda ». Nulle part le Burundi est cité alors que Bujumbura martèle à longueur de journées que le Burundi travaille main dans la main avec les Usa, qu’il est partenaire dans le maintien de la paix en Afrique.

    • Stan Siyomana

      @Etonnant
      1. Pour le moment, que le Burundi ne soit parmi les six pays cites par le president americain Barack Hussein Obama ne veut pas dire necessairement que le Burundi est exclus des futures missions de maintien de la paix sur le continent africain:
      -Madame Susan Rice, conseillere de Barack Obama en matiere de securite, a rappele que les Etats-Unis ont entaine, dans 25 differents pays africains, plus d’un quart de million de gardiens de la paix depuis 2005. Depuis qu’Obama est arrive au pouvoir (en janvier 2009), les Etats-Unis ont deja depense 9 milliards de dollars sur les operations de maintien de la paix en Afrique.
      (Voir « No US intent to engage in Africa military: official », http://news.yahoo.com, 30 July 2014).
      PEUT-ETRE QU’OBAMA N’A PAS PU NOMMER TOUT LE MOMDE/TOUS LES PAYS.
      -Si c’est l’Union Africaine qui se charge de trouver des pays africains qui veulent envoyer leurs troupes dans les operations de maintien de la paix, je crois que les Etats-Unis vont entrainer tout le monde (y compris les Burundais).
      Madame Samantha Power, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies (et qui etait venue voir les autorites burundaises, il y a quelques mois) a dit qu’on a besoin de pays qui sont prets a contribuer des troupes/there was a need for « troop contributing countries » pour combattre des groupes comme Al Shabaab, les associes d’A-Quaeda, Boko Haram.
      (Voir Reuters: U.S. to spend up to $550 mln on African rapid response forces », http://news.yahoo.com, 7 august 2014).
      2. Avant de tirer toute conclusion, il serait mieux d’attendre un peu pour voir ce qui va se passer sur le terrain (concretement) dans les quelques mois a venir.
      En finance, l’on conseille toujours aux traders d’attendre pour CONFIRMATION, CONFIRMATION, CONFIRMATION (de leurs indicateurs), avant d’acheter les actions d’une compagnie par exemple.
      (Voir « Confirmation », http://www.investopedia.com).
      Imbwa yarihuse ivyara ibihumye/La chienne s’est precipitee et pour resultat elle a mis bas des petits encore aveugles.
      Merci.

  3. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Il a oublié de faire remarquer que cette présidence est tournate..Aucun mérite donc pour le Gouvernement du CNDD-FDD, toujours très incapable, sans aucune vision et surtout très corrompuu….

    • kandi

      Mshahidi, apana kuvuga nabi ntuzogware umutima. Cndd fdd muracari kumwe uvyemera utavyemera

  4. Mshahidi

    Ntavyo mwari muzi ou c’était un simple oubli ? # patriotisme #

Publicité