Culture

Présentation du nouveau livre de Me Gérard Ntahe

27/02/2015 Armel Uwikunze 0

« Textes juridiques et déontologiques régissant les médias au Burundi, 2ème édition » a été présenté par son auteur, ce jeudi 26 février, dans les enceintes de la Maison de la presse. Il s’agit d’une actualisation de l’outil pédagogique de 2009, qui était devenu obsolète.

Me Gérard Ntahe présentant l’ouvrage « Textes juridiques et déontologiques régissant les médias au Burundi, 2ème édition » ©Iwacu
Me Gérard Ntahe présentant l’ouvrage « Textes juridiques et déontologiques régissant les médias au Burundi, 2ème édition » ©Iwacu

Les différentes lois régissant le métier de journalisme ont subi des modifications entre le moment de rédaction de la première édition et celui de la présente : la nouvelle loi sur la presse de 2013, remplaçant celle de 2003, l’actuel code pénal adopté en 2009, et tout récemment le code déontologique. Une mise à jour du document était donc devenue indispensable.

L’outil a été réalisé grâce au soutien du BNUB et de l’OPB. Il est préfacé par Marie-Soleil Frère, maître de recherche du Fonds national de la recherche scientifique à l’Université Libre de Bruxelles, et l’avant propos est signé Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef du BNUB.
Comme dans la précédente édition, le livre fait une présentation et une analyse des différents textes, avant de les exposer en annexe. Le juriste s’est attelé à un travail de décortication, aussi bien qu’un profane peut s’y retrouver. Composé de trois parties, la principale traite des sources de la liberté de la presse, des droits reconnus aux journalistes et aux médias, des délits susceptibles d’être commis par voie de presse, du régime des sanctions, etc.

La grande différence avec l’outil de 2009 est l’absence d’une partie sur l’analyse de cas, par manque de jurisprudence basée sur les nouveaux textes, le cas le plus récent, celui de Bob Rugirika, ayant eu lieu après la confection du livre. Mais au regard du juriste, les chefs d’accusation retenus contre le directeur de la RPA seraient sans fondement.

Ce livre est en quelque sorte une bible pour tout journaliste burundais, un outil pédagogique pour les étudiants, et un repère pour tout membre de la société civile ou citoyen ordinaire qui réfléchit à la question cruciale de la liberté d’expression.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

417 utilisateurs en ligne