http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Politique

Première divergence à Kigobe

Vue partielle des députés présents  l'Assemblée Nationale

Vue partielle des députes présents l’Assemblée Nationale

Au moment de la désignation de 6 membres de la commission chargée d’analyser les amendements du règlement d’ordre intérieur de la nouvelle assemblée nationale, le premier désaccord surgit.

La première proposition soutenue par les députés du Cndd-Fdd était de nommer 3 membres issus de ce parti et de réserver le reste à l’Uprona, aile Concilie Nibigira, au groupe des Batwa et à la ’’Coalition Amizero y’Abarundi’’ représenté par 19 députés sur les 30 que compte ce groupe.

Le député Agathon Rwasa a demandé la parole pour réclamer qu’il y ait parité ou proportionnalité dans la composition de cette commission. Après cette intervention, il a été décidé de désigner 3 membres du Cndd-Fdd, 2 d’Amizero y’Abarundi, 1 issu de l’Uprona et 1 du groupe des Batwa.

Les propositions d’amendements de cette commission seront soumises à la Cour constitutionnelle pour validation et les membres du bureau seront désignés consécutivement.

Composition de ladite commission :

Cndd-fdd : Mo Mamo Karerwa, Victor Burikukiye et Édouard Nduwimana

Amizero y’Abarundi : Léopold Hakizimana et Noé Mbonigaba

Uprona : André Ndayizamba

Twa : Vincent Sukunoba

  10   Vos commentaires
  1. Rwasa numugabo wabagabo ico yakoze yateye agateka abarundi bamutoye.

  2. Jabedi

    Rwasa a appris de ses erreurs car iyo ataz kuba ari mukigobe iyo commission iba itow uko dd ishaka donc quoi qu il en soit c une force de plus dans la democratisation du Bdi ,la democratie pour notre pays est un processus abavyumva nibo babikor
    hama abiyumvira ibindi :shauri yao

  3. Myiri Madeleine

    3 DD (dont E. Nduwimana, qui-est-ce, le ministre de l’interieur???), plus 1 Uproniste=DD), donc 4 DD, contre 2 Amizero (ou Amiheburo), 1 Mutwa pourra rejoindre le camp le plus fort comme l’a fait Rwasa…
    La premiere proposition etait plutot interessante: sur les 2 upronistes elus, on voulait qu’ils fassent tous partie de la commission. Est-ce une maniere de calmer Concilie et Sindimwo??

  4. GIHUGU

    Quelle trahison!! je reste persuadé que la coalition AMIZERO ne va pas continuer à siéger l’A.N. à moins qu’elle change de nom et de programme politique. Ça deviendrait une coalition AMIHEBURO …AMIZERUKO….

  5. Reka

    Ikigoyi kirababaza!

  6. paul domero

    Premiere divergence ou premier compromis?

  7. minani

    Je ne trouve pas qu’il s’agit d’une divergence

  8. Ndayitazire

    Kuja mukigobe kwa Rwasa, none mandat yaa3 yahebwe ?amenye ko amaraso y’aba manifestants azoyabazwa,canke agomba uminité?

    • tijos

      Kuki abazwa rwasa niwe yabishe? wumva nawe utandukaniye he nabandi? ko atagushikikiye uce umutako ubwicanyi!haruwo yahase kuja mwibarabara?

Publicité