Les billets d'Antoine Kaburahe

Lucide, souvent critique, parfois décalé ou amusé mais toujours informé.


Pour que Tim ne rêve pas que du karaté…

24/08/2018 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Pour que Tim ne rêve pas que du karaté…
Pour que Tim ne rêve pas que du karaté…

Plus de deux ans après la disparition de notre journaliste Jean Bigirimana, sa famille, contrainte de fuir au Rwanda, survit. Aidons ses enfants à poursuivre leur scolarité. Ceci est un appel à la solidarité.

« Tim, le fils aîné du journaliste Jean Bigirimana a un rêve. Faire du karaté pour taper ceux qui ont fait du mal à papa. » C’est Godeberthe, la jeune veuve (oui, n’ayons plus peur du mot !) qui le raconte. Oui, plus de deux ans après cette disparition inexpliquée, rendons-nous à l’évidence : Jean n’est plus.

Godeberthe, universitaire, est aujourd’hui contrainte de vendre des tomates dans un marché de la périphérie de Kigali et elle a de la peine à survivre . Après la disparition de son époux, menacée à son tour, Godeberthe a dû fuir le Burundi avec leurs deux petits garçons, Tim et Terry. C’est grâce à la générosité que la petite famille survit, dans des conditions difficiles mais avec beaucoup de courage.

Pendant quelques mois, Tim l’aîné, croyait que son papa « était au travail ». Qu’il allait rentrer. Il disait toujours à sa maman de mettre de côté un repas pour lui. Aujourd’hui, Tim ne dit plus rien. Peut-être que quelque chose lui dit qu’il ne reverra plus son papa, Jean Bigirimana, journaliste à Iwacu « disparu » le 22 juillet 2016.

Aidons les deux petits garçons à étudier. Nous voulons récolter 2.000 euros qui seront intégralement versés à la famille pour les soutenir pour cette nouvelle année scolaire. Vous avez été nombreux à réagir, nous avons déjà atteint près de la moitié de notre objectif, soit 940 euros.

Avec 5 euros, 10 euros, 20 euros, nous allons vite y arriver, rendez-vous sur https://www.gofundme.com/pour-les-enfants-de-j-bigirimana

Refusons que Tim ne rêve que du karaté. Tim doit étudier. Ce n’est pas parce que l’on a volé l’avenir de leur papa que le leur doit l’être aussi…

 

Antoine Kaburahe Retrouvez chaque jour un nouveau billet d'Antoine Kaburahe, journaliste-écrivain, éditeur et observateur averti du Burundi.

Voir tous les billets

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

473 utilisateurs en ligne