Environnement

Pollution du Lac Tanganyika, la Regideso s’inquiète

23/03/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Pollution du Lac Tanganyika, la Regideso s’inquiète
Pollution du Lac Tanganyika, la Regideso s’inquiète
Désiré Nsengiyumva : «Nous dépensons beaucoup de moyens pour le traitement de l’eau captée du Lac Tanganyika avant de la distribuer aux clients».

Constructions sur des conduites d’eau, rejets des déchets ménagers et industriels dans les lacs et rivières, glissements autour des zones de captage d’eau, diminution de la nappe phréatique, érosions, etc. Ce sont-là les quelques défis auxquels les ressources en eau font face au Burundi.

Désiré Nsengiyumva, directeur du Département chargé de l’Eau à la Regideso, déplore que cette société capte désormais de l’eau depuis 3,5 km et à 25 m de profondeur. Il s’est exprimé ce jeudi 22 mars, une date marquant la journée mondiale de l’eau.

Il se dit préoccupé quant à l’avenir : «Nous nous inquiétons beaucoup. Nous constatons que l’eau captée à partir de là est aussi impure». Il fait savoir que la Regideso dépense beaucoup de moyens pour le traitement de l’eau avant de la distribuer aux clients.

D’après M. Nsengiyumva, l’eau qui devrait contenir de 1 à 2 de NTU (unité de mesure de la qualité de l’eau) en contient actuellement plus de 25.

Si la pollution du lac continue, prévient-il, la Regideso devra capturer l’eau depuis la République démocratique du Congo. «Ce qui coûtera cher au pays».

eau

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

375 utilisateurs en ligne