Jeudi 28 mars 2024

Politique

Plus zélé que « Doudou » tu meurs

L’annonce de la candidature de l’actuel chef de l’Etat aux présidentielles de 2015 par le ministre de l’Intérieur a suscité beaucoup de réactions. Aussi bien dans le milieu politique que dans la société civile.

Chevineau Mugwengezo  ©Iwacu
Chevineau Mugwengezo ©Iwacu

Chauvineau Mugwengezo : « Edouard Nduwimana a toujours servi de pion »

« Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana a toujours servi de pion pour lancer des messages traduisant la volonté du président de la République. Bref, les signes avant-coureurs, c’est toujours lui qui les lance ». Selon le porte-parole de l’ADC-Ikibiri, les propos du mininter reflètent la volonté du président. Cependant, il avertit que la société civile et toutes les forces vives de la nation vont se coaliser pour «  empêcher cette tricherie. »

Focode : « C’est la fin de l’hypocrisie »

Pour le Forum pour la conscience et le développement (Focode), le ministre de l’Intérieur a mis fin aux langages hypocrites. Pacifique Nininahazwe, son président, rappelle que chaque fois qu’on dénonçait que la révision de la Constitution ne visait que le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza, la réponse était unique : « Il faut attendre la position du président sur cette question ». S’il brigue un 3ème mandat, conclut-il, M.Nkurunziza aura violé l’Accord d’Arusha et la Constitution du Burundi.

«Le Cndd-fdd n’a mandaté personne pour annoncer cette candidature »

Onésime Nduwimana, porte-parole du Cndd-fdd fait savoir qu’il n’est pas encore temps d’annoncer le candidat pour les élections de 2015. D’après lui, les déclarations d’Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur n’engagent que lui.
D’après le porte-parole du parti présidentiel, tous les militants savent que ce n’est pas le moment d’annoncer la candidature. «Même d’autres partis ou les indépendants n’ont pas encore fait cela ». Pour lui, aucune réunion n’a été organisée par le Cndd-fdd sur cette question : «Nous n’avons pas encore proclamé un candidat. »

Léonidas Hatungimana, porte-parole du président  ©Iwacu
Léonidas Hatungimana, porte-parole du président ©Iwacu

Léonidas Hatungimana : « Ces déclarations ne nous engagent pas »

M. Hatungimana indique qu’il revient au ministre de l’Intérieur de préciser d’où il a tiré ces déclarations. La présidence de la République maintient sa position : «La décision de la candidature émanera des organes du parti au moment opportun. » D’après lui, le Cndd-fdd n’a pas encore demandé à Pierre Nkurunziza de se faire élire en 2015.

Gaston Sindimwo : « C’est une guerre inutile ! »

Les propos tenus par le ministre de l’intérieur n’engagent que lui. Pour le secrétaire général du parti Uprona reconnu par le ministre de l’intérieur, parler des candidats aux élections aujourd’hui n’a pas de sens:« Ce sont les partis politiques qui présentent les candidatures à la CENI. » Il estime que le problème des mandats présidentiels ne préoccupe pas actuellement son parti. « C’est une guerre inutile. A l’Uprona, ce qui nous tient à cœur, c’est de préparer notre candidat aux élections, à entrer en compétition avec n’importe qui ».

Tatien Sibomana : « Le pouvoir veut contrevenir à la loi »

Pour le porte-parole de l’Uprona non reconnu par le ministère de l’intérieur, le pouvoir Cndd-Fdd veut montrer sa volonté de forcer les choses. « Il veut contrevenir à la loi car l’accord d’Arusha et la Constitution sont claires ». Il précise que l’accord d’Arusha, dans son article sept, stipule qu’aucun président burundais ne pourra plus dépasser deux mandats. Saisir la Cour constitutionnelle, comme l’a annoncé le ministre, serait, selon lui, se moquer de l’Accord d’Arusha : « Car la Cour constitutionnelle ne doit pas être saisie pour interpréter l’Accord d’Arusha.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. jean

    Que le gouvernement cèsse de s´amuser avec le peuple. Si le parlement a dit non alors qu´il a été choisi par le peuple pour le réprésenter, il est incompréhensible et il est inaccéptable qu´on passe à côté pour organiser un référendum pour une question réjettée par le parlement.
    Que le parlement parte si il n´est plus crédible et ne peut plus réprésenter la voie du peuple.

  2. Vuvuzela

    Reke basha nta wutanyerera! Il paraitrait que Bonaventure a ete declare « sauveur de nation Burundaise » par Nditije.

    Si Bonneaventure abaye Hero, Doudou yoba quoi? Sauveur de l’humanite?

  3. Kiraya Mizero

    Ni Eddy ni ses patrons bose kure babona naho amazuru yabo agera,iyo baza kuba ataribo bamutumye ubu ntaba amaze gukomborwa,malin, malin et demi.
    (Malin,malin 1/2.)

  4. Kiraya Mizero

    Hari ukurota n’ukurazirana,
    Yararaziranye,muramutunga….

  5. Nzisabira

    Doudou, bamwe ngo uri lèche-c., abandi ngo uri valet, abandi ngo uri plus loyaliste que … Urazi ubwenge basi. Mbe hamwe atokwitoza wogikwigwa he? Unyibukije uwundi muhinga yitwa ‘Nzisabira’.

  6. ITEKA RYACU

    Chers journalistes du journal IWACU, vous avez perdu du temps et du carburant en allant demander la position du parti Uprona chez ce Gaston SINDANO. Il ne représente que lui même. Il fallait aussi lui demander sa position face au vote de l’assemblée. Sindano joue le même rôle que Nduwimana mais avec la casquette de l’Uprona-couple COCO-Sindano

  7. KOMERA

    Je suis sûr que ce ministre a un agenda caché: discréditer le CNDD-FDD. Les DD vous êtes bien infiltrés et bonne chance. A bon entendeur salut.

  8. Iteka

    notre chère ministre de l’intérieur est vraiment intelligent, il est parmi les rares burundais juristes capable d’interpréter la constitution . Pour lui l’article 302 n’est pas un problème pour le 3éme mandat du président, si le parlement a échoué, le président va demander au peuple.hahahaaaa!!!! Ceux qui pensent que le président n’aura pas un notre mandat ne savent pas lire la loi selon notre chère ministre.
    Encore, notre ministre est l’un des rares bras droit(ami proche) du Président. Il sait que son excellence briguera un notre mandat avant même que le Président le dise à son porte parole ,avant même que son parti le déclare. mama MASABARAKIZA DOUDOU we!!!!!
    Qui vivra verra

  9. Gahimbiri johnson

    Faut pas prendre le suivant littéralement.
    Un vieux sage de notre colline avait l’habitude de nous dire quand quelqu’un fait preuve de maladresse ou tient un langage déplacé, ngo « Abagabo baravyara imbwa  » ou bien ngo « kuba umuntu biragora mugabo kuba imbwa ntibiteba » Quelle sagesse rundi?

  10. Rigi

    il faut qu’il demissionne tout simplement! enough with monkey business!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 3 976 users online