Société

Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi

17/07/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi
Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi
Gervais Hajayandi : «Nous estimons notre capacité d’accueil à 4.194 seulement».

«Il y avait 9.901 détenus dans 11 prisons de 10 provinces jusqu’au 12 juillet», a déclaré Gervais Hajayandi, directeur général des affaires pénitentiaires. C’était ce lundi 16 juillet à deux jours de la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela.

Parmi ces détenus, 548 sont des femmes et 121 des mineurs. Le taux d’occupation des prisons avoisine 230% : «Nous estimons notre capacité d’accueil à 4.194 seulement». La prison centrale de Mpimba en contient plus d’un tiers. «Environ 3.500 détenus». Seule la province de Ngozi a 2 prisons : «Celle des hommes et celle de femmes».

M. Hajayandi indique que la direction pénitentiaire fait face à plusieurs défis. Entre autres, la surpopulation carcérale, un faible budget, des bâtiments très vieux, le problème de séparation des détenus sur base de leur âge et sexe : «Les femmes, les hommes, les mineurs et majeurs doivent être normalement séparés».

Et d’évoquer l’insuffisance du personnel : «Dans la prison de Gitega par exemple, 2 agents du service social doivent s’occuper de 1.000 détenus ». A la prison centrale de Mpimba, 3 agents affectés à la logistique et 4 autres au service social doivent servir 3.500 détenus.

Nazim Ayadat, responsable du programme «détention» au Comité international de la Croix-Rouge(CICR) promet de ne ménager aucun effort pour garantir à tous les détenus de meilleures conditions de vie.
«La prison ne doit pas être une punition. Elle sert à réhabiliter et à rendre les individus meilleurs qu’ils n’y sont entrés», a-t-il indiqué.

Le thème de la Journée internationale Nelson Mandela pour cette année est : «Tous solidaires avec nos concitoyens détenus». Pour rappel cette journée dédiée à l’ancien président sud-africain est célébrée le 18 juillet.

>> Effectif des prévenus et des condamnés au Burundi (2006-2017)

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

254 utilisateurs en ligne