Société

Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi

17/07/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi
Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi
Gervais Hajayandi : «Nous estimons notre capacité d’accueil à 4.194 seulement».

«Il y avait 9.901 détenus dans 11 prisons de 10 provinces jusqu’au 12 juillet», a déclaré Gervais Hajayandi, directeur général des affaires pénitentiaires. C’était ce lundi 16 juillet à deux jours de la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela.

Parmi ces détenus, 548 sont des femmes et 121 des mineurs. Le taux d’occupation des prisons avoisine 230% : «Nous estimons notre capacité d’accueil à 4.194 seulement». La prison centrale de Mpimba en contient plus d’un tiers. «Environ 3.500 détenus». Seule la province de Ngozi a 2 prisons : «Celle des hommes et celle de femmes».

M. Hajayandi indique que la direction pénitentiaire fait face à plusieurs défis. Entre autres, la surpopulation carcérale, un faible budget, des bâtiments très vieux, le problème de séparation des détenus sur base de leur âge et sexe : «Les femmes, les hommes, les mineurs et majeurs doivent être normalement séparés».

Et d’évoquer l’insuffisance du personnel : «Dans la prison de Gitega par exemple, 2 agents du service social doivent s’occuper de 1.000 détenus ». A la prison centrale de Mpimba, 3 agents affectés à la logistique et 4 autres au service social doivent servir 3.500 détenus.

Nazim Ayadat, responsable du programme «détention» au Comité international de la Croix-Rouge(CICR) promet de ne ménager aucun effort pour garantir à tous les détenus de meilleures conditions de vie.
«La prison ne doit pas être une punition. Elle sert à réhabiliter et à rendre les individus meilleurs qu’ils n’y sont entrés», a-t-il indiqué.

Le thème de la Journée internationale Nelson Mandela pour cette année est : «Tous solidaires avec nos concitoyens détenus». Pour rappel cette journée dédiée à l’ancien président sud-africain est célébrée le 18 juillet.

>> Effectif des prévenus et des condamnés au Burundi (2006-2017)

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

190 utilisateurs en ligne