Économie

Plus de 600 millions de dollars de portefeuille de la Banque mondiale pour le Burundi

21/03/2018 Chanelle Irabaruta 1
Plus de 600 millions de dollars de portefeuille de la Banque mondiale pour le Burundi
Domitien Ndihokubwayo : «Ce portefeuille est relativement stable en termes de nombre d’opérations et de volume des engagements»

«Le portefeuille actif de la Banque mondiale pour le Burundi est de 660 millions de dollars américains sur 15 projets en 2017», fait savoir Domitien Ndihokubwayo, ministre burundais des Finances, ce mardi 20 mars. C’était lors de la réunion sur le portefeuille de la Banque mondiale pour Burundi.

Il affirme que ce portefeuille est relativement stable en termes de nombre d’opérations et de volume des engagements. Ce membre du gouvernement souligne que cette réunion permettra au gouvernement de mieux appréhender la situation actuelle des décaissements des projets financés par la Banque mondiale, en vue d’en améliorer leur taux d’exécution.

Et d’insister sur le fait que le portefeuille de 2017 compte 10 projets nationaux actifs totalisant des engagements de plus 4oo millions de dollars américains et couvrant 8 secteurs.
Le ministre Ndihokubwayo déplore l’existence des projets dont le taux de décaissement n’est pas satisfaisant.

« Il y a des projets qui viennent de passer 5 ans en cours d’exécution alors que le taux de décaissement est en dessous de 20% et que la fin de ce projet est dans deux ans ».

Avant de rappeler qu’au cours de la mini-revue organisée au mois de janvier, les gestionnaires des projets se sont engagés à accroître sensiblement le taux d’exécution jusqu’à 18% à fin juin 2018.

Selon lui, un nouveau système de communication avec la Banque mondiale à propos des marchés pose problème pour l’exécution des projets. «L’année prochaine, nous voudrions faire un pas en avant en doublant le taux de décaissement».

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. harimbari

    Vous comprenez maintenant ce que c’est les Nations Unies. Elles mettent l’huile sur le feu sous pretexte que elles ne savent pas l’extistance et le role du feu. Somalie, Centrafrique, Banque Mondiale tous a la rescousse de Bujumbura.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

802 utilisateurs en ligne