Économie

Plus de 300 tonnes de terres rares exportées en 6 mois

10/04/2018 Chanelle Irabaruta 1
Plus de 300 tonnes de terres rares exportées en 6 mois
Gilbert Midende : « L'Etat en tire 8 mille dollars de taxes pour chaque exportation.»

«325 tonnes de terres rares ont été vendues à l’étranger depuis le début de l’exploitation du gisement de Gakara situé dans la commune Kabezi en province Bujumbura.»

Telle est la déclaration de Gilbert Midende, directeur général de Rainbow Mining Burundi (RMB), une société d’exploitation et de recherche des terres rares dans les communes de Kabezi et Mutambu. C’était ce lundi 9 avril lors d’un point de presse sur les activités de cette société.

Il assure que 25 tonnes sont vendues chaque semaine. La société gagne 62 mille dollars. Et l’Etat en tire 8 mille dollars de taxes pour chaque exportation.

M. Midende assure que le pays profite beaucoup de l’exploitation des terres rares. Il parle d’un gain «extrêmement» important de devises : «Tous les impôts que l’Office burundais des recettes (OBR) va percevoir doivent être en devises».

En outre, poursuit-il, sa société paie différentes taxes. Entre autres 15 mille dollars donnés à chacune des communes Mutambu et Kabezi chaque année. Et 250 personnes de ces localités ont été indemnisées pour une valeur de 100 millions de Fbu.

RMB projette une exportation de 3000 tonnes des terres rares pendant cette année.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Umurundi

    C’était l’arbre qui cache la forêt. Où sont ce qui chante depuis la nuit de temps que le Burundi est pauvre?

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

503 utilisateurs en ligne