Vendredi 29 mars 2024

Société

Plus de 20 mille dossiers dans les tiroirs de la CNTB

05/07/2018 Commentaires fermés sur Plus de 20 mille dossiers dans les tiroirs de la CNTB
Plus de 20 mille dossiers dans les tiroirs de la CNTB
Dieudonné Mbonimpa : «Les provinces de Rumonge et Makamba possèdent plusieurs cas de litiges par rapport aux autres».

La Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) va désormais se concentrer sur les provinces de Rumonge et Makamba. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée ce mercredi 4 juillet par le porte-parole de la CNTB, Dieudonné Mbonimpa.

Ces deux provinces possèdent plusieurs cas de litiges par rapport aux autres. Elles en comptent plus de 10 mille liés au foncier. Sur ce, tous les membres de cette commission ont effectué une mission du 10 au 29 juin en province de Rumonge. Plus de 5 mille dossiers ont été traités : «dans les prochains jours, les décisions seront prises et communiquées aux parties».

Et à partir du 9 juillet prochain, ils seront en province de Makamba. Leur objectif est de diminuer considérablement ces litiges : «afin qu’ils soient au rythme des autres provinces».

Le porte-parole de la CNTB souligne que leur mission est très délicate. Il évoque des cas de magouille : «Un groupe de personnes réclame une propriété qui ne lui appartient pas. D’autres ne collaborent pas avec la CNTB et d’autres encore donnent de faux témoignages». C’est une façon de faire traîner le fonctionnement de la commission.

M. Mbonimpa parle d’une infraction punissable : «les articles 27 et 28 de la loi régissant la CNTB stipulent que faire obstruction au travail de la commission, en exerçant sur elle une pression quelconque, en refusant de collaborer, en cachant des renseignements utiles, en gênant l’exécution, en donnant des renseignements inexacts ou en usant des manœuvres de nature à gêner ou ralentir la mission de la Commission constitue une infraction punissable d’un an à cinq ans de servitude pénale et d’une amende de deux ans à cinq cent mille Fbu». Il tient à préciser que la CNTB enregistre aujourd’hui plus de 20 mille litiges dans toutes les provinces.

Le porte-parole de la CNTB appelle à la résolution à l’amiable entre les parties en conflit.

Egide Ndayirata (Stagiaire)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 831 users online