Société

Plus de 2.570 réfugiés burundais quittent Kamanyola pour le Rwanda

09/03/2018 Edouard Nkurunziza 2

Les réfugiés burundais du camp de transit de Kamanyola au Sud-Kivu (Est de la RDC) ont quitté ce site ce mercredi 7 mars pour se rendre au Rwanda voisin. Dionise Nyandwi, leur représentant, a indiqué ce jeudi 8 mars que c’est «pour des raisons de sécurité» qu’ils se sont déplacés.

Les anciens réfugiés de Kamanyola à la frontière rwando-congolaise.

Pour lui, il aurait été imprudent de rester sur les lieux. «Nous avions été déjà mis en garde d’une autre attaque. Nous étions prévenus que nous pouvions être exterminés si nous restions là-bas».
Et d’ajouter que leur situation actuelle s’est améliorée même si leur statut de réfugié reste inchangé: «Nous sommes pour le moment tranquilles mais bien sûr comme réfugiés».

M. Nyandwi indique que l’accueil et l’aide en vivres qu’ils ont déjà bénéficiés sont salutaires: «Nos hôtes ont été pris au dépourvu, ils n’étaient pas préparés mais ils nous ont reçus comme ils le pouvaient».

Il fait savoir qu’ils vont être relocalisés pour un camp de transit à Kamembe. Déjà, dit-il, ce lundi, c’était l’enregistrement sur des fiches afin de disposer de bus pour le transport.

Le représentant de ces réfugiés se refuse d’anticiper l’attitude à réserver à l’enregistrement biométrique au moment où ils étaient ‘‘contre’’ en RDC. «Nous le saurons le moment venu»

Ces réfugiés sont des adeptes de la «prophétesse» Zebiya (Eusébie Ngendakumana). Ils sont partis en juin 2013 rejoindre leur idole à l’est de la RDC après l’interdiction de leur culte à Businde en province de Kayanza, au nord du Burundi. 9 fidèles parmi eux venaient de perdre leur vie lors d’un carnage.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Gacece

    Je doute que le Rwanda les laisse se promener librement sans les avoir identifiés. Mais disons cette fois-ci, mon petit doigt m’a dit qu’il n’y a aucun doute, il vont accepter de se faire identifier et répertoriés.

  2. Ayahu Jean Pierre

    Comme ça, ils adoreront leur « Zebiya » dans le monde des moins méchants, monde avec plus de tolérances et d’indulgences que ces méchants congolais et burundais…
    Espérons que le monde ne découvre que finalement Zebiya fut l’envoyé du diable à Businde, puis à Kamanyola

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

420 utilisateurs en ligne