Politique

Plus de 1500 Burundais refoulés du Rwanda depuis vendredi

17/05/2016 Abbas Mbazumutima 0
Les premiers refoulés sont arrivés à la frontière le 14 mai
Les premiers refoulés sont arrivés à la frontière le 14 mai

Cette opération d’expulsions de Burundais ’’irréguliers’’ partis pour des travaux saisonniers au Rwanda a débuté ce vendredi 14 mai. Le ministère de l’Intérieur réfute les allégations que certains d’entre sont arrêtés et mis au cachot dès leur arrivée parce qu’ils se retrouvent sans papiers.

L’assistant du ministre de l’Intérieur, Thérence Ntahiraja s’en prend à certaines organisations de la société civile notamment l’association des volontaires pour la défense des droits de l’Homme et des prisonniers.

Selon lui, elle commence à rependre des mensonges qu’il y a des rapatriés qui ont eu des difficultés. «Cette association avance un chiffre de 43 refoulés qui ont été mis dans des cachots, ce qui n’est pas du tout vrai».

Cependant l’association des volontaires pour la défense des droits de l’Homme et des prisonniers persiste et signe. Les responsables de cette organisation citent même des noms de personnes se trouvant dans des cachots soit à Kirundo ou à Ngozi. Ils affirment qu’il y a des refoulés arrivés le 10 mai qui ne sont pas encore arrivés chez eux. Cette association demande que ces rapatriés soient libérés pour qu’ils puissent regagner leurs familles.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Si Mandela revenait

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Si Mandela revenait

Il ne faut pas rêver, il ne reviendra pas, il est parti, inhumé dignement, pleuré par le monde entier… Mais son esprit plane sur tout le continent et au-delà. Ses paroles simples et directes, ses mots avec sa voix de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

382 utilisateurs en ligne