http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Archives

Pluies torrentielles à Cibitoke : deux personnes tuées et plus de 90 maisons détruites

29-11-2012

Le secteur Gasenyi centre et rural (commune Buganda) était sous les eaux, ce lundi 27 novembre. Plusieurs champs ont été endommagés. La population est dans la désolation totale.

Selon des personnes sur place, il y avait également des vents violents. Les murs d’une maison se sont écroulés sur les deux personnes qui sont mortes sur le champ. 4 autres ont été grièvement blessées et sont dans un état critique, d’après une source médicale, sous anonymat. Elles ont été immédiatement admises à l’hôpital de Cibitoke.

Annonciate Nizeyimana, une cultivatrice de Gasenyi, a presque tout perdu. « La toiture et les murs de notre maison ont été emportés par les vents violents pendant que des torrents nous inondaient. A présent, nous dormons à la belle étoile », se désole-t-elle. Ses voisins parlent de 92 maisons détruites, dans le secteur Gasenyi.

Une autre source locale indique que plusieurs hectares de champs de maniocs, de haricots et de maïs ont été sérieusement endommagés. Les familles éprouvées sont dans la désolation totale et craignent des maladies des mains sales, comme la dysenterie bacillaire.

L’administration locale crie au secours

L’administrateur communal de Buganda demande à tout bienfaiteur de venir en aide aux populations sinistrées. Isidore Ntakirutimana fait savoir que beaucoup de ménages nécessitent une urgente assistance.

On notera également que plusieurs maisons et champs de cultures du secteur Kaburantwa de la même commune avaient été littéralement endommagés par de fortes pluies et de la grêle, le 22 novembre.

Publicité