http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Intempéries

Pluies torrentielles à Bururi : un bilan de 5 morts

Léopold Niyonganji, administrateur de la commune de Burambi, indique que 5 personnes ont été tuées, suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans l’après-midi du dimanche 29 mars.

Des innondations suite à la rivière Murembwe qui a quitté son lit, des étendues de cultures endommagées ©Iwacu

Des inondations suite à la rivière Murembwe qui a quitté son lit, des étendues de cultures endommagées ©Iwacu

La même source précise que 3 personnes sont mortes noyées en train de traverser la rivière Munege sur la colline de Busaga, et 2 autres ont été emportées par des éboulements de terrain sur la colline Buhinyuza de cette commune.

Ce responsable communal indique que des dizaines de maisons ont été détruites et demande une assistance en bâches, vivres et médicaments.

Quant à Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, il fait remarquer que la RN3 (route Bujumbura-Nyanza-lac) risque d’être impraticable, car le pont sur la rivière Buzimba, à 85 km de Bujumbura, risque de s’écrouler si rien n’est fait dans l’immédiat pour la réhabiliter.

M.Ndikumana indique que plusieurs maisons, surtout dans les villages de paix de Mutambara, ont été détruites, ce dimanche, laissant plusieurs familles sans abri. Et d’ajouter que des étendues de cultures ont été endommagées par des inondations de la rivière Murembwe qui a quitté son lit. Il demande une assistance urgente à l’endroit de ces familles sinistrées.

Signalons que les personnes qui empruntent la RN3 doivent passer par voie lacustre, au niveau de la localité de Nyaruhongoka, en commune Muhuta, pour atteindre Bujumbura. Ceux qui ont des véhicules passent par Buyengero puis par Tora, en commune Mugamba, pour arriver à la RN7 (route Buja-Rutovu) afin d’atteindre Bujumbura.

Publicité