Sécurité

Pierre Claver Mbonimpa : « La photo est authentique »

Cadavres

La photo polémique

Quelques heures avant son arrestation, le président de l’Aprodh a réaffirmé l’authenticité de la photo polémique qui serait l’objet de son arrestation.

Il persiste et signe : « Je vous assure que la photo montrant les cadavres des Imbonerakure morts à l’est du Congo est authentique », martèle Pierre Claver Mbonimpa. Il lève le voile sur l’origine de la photo : « C’est quelqu’un de la Monusco qui me l’a envoyée. Il travaille à l’est du Congo. La personne soutient mordicus que c’est une photo prise par la mission onusienne. »

Même sous le coup d’une convocation, M. Mbonimpa ne s’est pas empêché de révéler qu’en provinces Kayanza et Bubanza, l’Aprodh est en contact avec des familles des jeunes morts au Congo. Et de marteler : « Notre association se battra jusqu’à ce que tous les enfants burundais quittent le sol congolais ».

  127   Vos commentaires
  1. citoyen

    I respect Mbonimpa for his role in Human rights advocacy in the country. However, if really he showed this photo as some evidence on this issue, then I think he needs to apologize to the nation for this and eventually reevaluate his sources of information. If you cannot gather reliable evidence, then do not claim to be sure of what you are claiming….And to be honest, I start to doubt and question the authenticity of his claims and those around him…I would like to hear all his defenders recognise that this was an error of judgement. Supporting him 100% and not acknowledging this does not give credit to anyone…

  2. Nyandwi Maurice

    mbega ko mwanka ko ata mbonerakure zagiye muri Congo , kuri lete ya Buyoya ninde yigeze yemeza ko abasoda ba barundi bagiyeyo?Mbega niba wobikira akabanga abasoda bangana na batallons zitatu,bobo ntibokakubikira.none igihe bagaruka ntibavuze vyose ingene vyagenze.Nayo abo avuga ngo ibihuha, hasigaye indwi ngo bice Ndadaye ,igihuha nticatembera mwibarabara.None ko bamwishe cabaye igihuha..ikinyoma… canke ukuri??? uwoshaka yokwikebura.

  3. alain pierre

    Mbega kubesha bikabije gutyo kwose ukuze!!!!!!! None bwabundi twizere nde ga yemwe? Nizere ko abarundi muza murabona ukuri uko imisi igenda ikurikirana. Abo mubona ni abanyarwanda n’abaganda bo muri M23, iyo foto yakoreshejwe henshi kabisa, Mbonimpa bamucire urumukwiye kabisa. Je le regreterai jamais, il mérite sa peine!

  4. Léonce

    Mana dusenga ndakeneye kumenya nyimba kubesha gushika naho…………….. iyo foto imaze gukoreshwa nabantu benshi (site) kandi turazi kuva aho yatanguriye kwerekanwa. Mana yanje weeee ukubesha naho kuzobashikana. N.D urakoze kubibutsa bibaza ko tutazi natwe kurondera amakuru. Imana ikuje imbere N.D nuze urerekana ababesha.

  5. musoremwiza

    jew ndibaza ko akwiy agasho baasii…..c,est un opposant de l,etat…..kandi ajejw ngo gukingira imboh…..

  6. Asifiwe

    This photo has been used by many different individuals on the different websites, trying to defend their false opinion, some of the webs have been given above, whoever wants to know the truth is free to go and check instead of attacking each other. If he (Mbonimpa) has other relevant evidences, let him provide them, but this one is definitely FALSE. But I doubt if anybody will ever pay attention to what he says. I am really shocked because I used to respect him believing what he says was true.
    May God save Burundi.

  7. Kany

    Mais cette même photo a été utilisée dimanche le 03 Nov 2013 par Bertrand Bisimwa , c’est la photo des victimes de la M23 . Faites-moi la différence: → http://www.gahuza.com/home/104-a-la-une/3381-kampala-m23-ordre-de-cessation-immediate-des-hostilites-par-bertrand-bisimwa-president-du-m23.html

    Quand j’entendais parler de preuves, je m’inquiétait beaucoup sur l’avenir du Burundi et croyait que ce serait une réalité proclamée par l’opposition, et non pas ces genres de bêtises de jeux d’enfant. Comment un homme a qui la majorite de la population devait du respect a-t-il osé DONNER LA NATIONALITE BURUNDAISE AUX MORTS DE LA M23?

    • alain pierre

      Kany, uvuga ukuri kabisa ndayibonye kabisa: foto publiée dimanche le 03 nov 2013!

  8. mutama

    J’aime abantu bo mu Kibiri. En fait n’iyo vyabatekurukanye, ils sont toujours capables de trouver des voies de sortie, des astuces pour cacher le ridicule. Ariko iyo ngendo ce n’est pas durable. Ils devraient désormais accepter de se joindre aux reste des burundais pour construire. Les plans de destabilisation ne réussiront jamais. Et puis, je crois que le journal Iwacu que nous respectons devrait saisir cette occasion pour montrer sa neutralité. Pourquoi persister dans une bassesse nk’iyo yo kwerekana amafoto dont tout le monde connait l’origine ngo la photo est authentique? Quand meme! Il ne faut pas infentiliser toute une nation les amis. Ca fait très mal de voir que tugifise mu Burundi abantu bameze uko.

  9. Zizu Concilie

    Muharira kubwicanyi bwabaye canka buzoba?

  10. Munyamulenge

    Cette photo ressemble à celle publié par Honoré NGBANDA, ancien conseiller en matière de sécurité du feu Marechal Mobutu Sese Seko, sur son web site « apareco-rdc.com »,accusant l’armée rwandaise des crimes en RDC, via M23,CNDP,RDC-GOMA,en connivence son lui, avec l’enfant adoptif de Kagame, l’usurpateur « Joseph Kabila ».

  11. lyjo

    Courage et chapeau à PC Mbonimpa, Gabriel Rufyiri, Pacifique Nininahazwe, et consorts pour tous les sacrifies et tout le courage qu’ils montrent…Bravo à tous ces grands Hommes et Femmes qui, au risque de leur vie, n’hésite pas à dénoncer et à avertir le pays et le peuple sur les graves choses qui les guêttent…

    Dieu est Grand, à jamais, Il ne lâchera pas son peuple… Que les malvaillants le comprenne… ICIZA KIZOTSINDA…IMANA IRIKUMWE N’UBURUNDI

  12. lyjo

    Je pense que ces enfants morts, sur cette photo, avaient des familles et qui les reconnaîtront en image. Si le gouvernement veut enquêter, il n’a qu’à demander l’identification de ces corps, et dans ce cas, on saura si ces jeunes sont morts en 2014 ou en 2008. S’ils sont partis en 2014, la photo ne pourrait donc pas être de 2008 vu qu’on ne peut pas mourrir et continuer à vivre (sauf dans le film des immortels…Hillander)…C’est aussi simple que ça…Au lieu de réfuter la photo, il faut enquêter pour apporter les preuves permettant de regetter cette « Vérité ». Tant qu’une affirmation est là, il appartient au contestateur d’apporter suffisamment de preuves pour conclure au contraire, sinon, on retient celle-ci…

    • Rupande

      Toi qui te nomme lyjo, même si tu glorifie PC Mbonimpa, Gabriel Rufyiri, Pacifique Nininahazwe qu’ils ont fait un bon travaille pour fabriquer des preuves de la présence des imbonerakure en RDC, cette photo qui se trouve sur internet depuis 2008 te trahit. Ce que vous dites n’a plus de valeurs du moment que PC Mbonimpa nous révélé qu’il menti et que ses photos se trouvent sur internet il y a des années et des années.
      Naho umupfu naho atinukira, burya aba anuka kandi ababa bari uruhande yiwe barumva ko anuka.
      Noneho na PC Mbonimpa ariyemerera ko bagize irementanya, sinzi igituma wewe ubihakana.

      Honte à la société civile, PC Mbonimpa, Gabriel Rufyiri, Pacifique Nininahazwe qui viennent de trahir les Burundais en fomentant des preuves fausse pour plonger le Burundi dans la guerre.
      Bravo à la police qui a su déjouer ce complot de PC Mbonimpa, Gabriel Rufyiri, Pacifique Nininahazwe
      Même si PC Mbonimpa, Gabriel Rufyiri, Pacifique Nininahazwe continuent à mentir que cette photo est authentique alors qu’elle sur internet depuis 2008, les Burundais ont déjà compris que PC Mbonimpa, Gabriel Rufyiri, Pacifique Nininahazwe sont des personnes qui veulent pousser le Burundi dans la guerre.
      Heureusement que l’ultimes preuves de leurs complot est déjà là et les Burundais n’acceptera plus qu’il ramène la guerre. Le présent martèle toujours que’«Uwuzotera ingwano izoherera iwe» mais ils n’ont pas des oreilles pour entendre.

  13. ntiwihebure

    Je trove plutot controverse et plus complexe les choses et les gents. ces « j’approuve » signifient quoi juste en dessous de ces cadavres en décomposition sur les pages web? Ont ils approuvé les cadavres, la mort, ou quoi encore! . Comme je l’ai souligné dernièrement, ce peut etre vrai. Mais, rien ne prouve que ce sont des Burundais, à moins que par Imbonerakure on soit obligé d’entendre toute personne « Bantu » de la sous région, parce qu’au Burundi, Rwanda Congo (RD et Braza), tanzanie, … nous nous ressemblons; surtout sur une photo prise après le divorce « corps-ame ». Et surtout encore du moment que cette photo aurait été envoyée par un perssonnel de la Monusco, qui mène des luttes acharnées ces derniers jours contre des rébellions de différents horisons à l’est de la RDC . A moins de me convaincre qu’il n’existe auqu’un lien entre la Monusco et l’ONU dont on vient de répudier un cadre au Burundi.
    Cependant, vérifiez quand meme, mais ne désespérons pas!

  14. kimana

    Admettons que cette photo ne serait pas authentique. Mbonimpa a présenté d’autres preuves qui ne doivent pas être étouffées par cette fameuse photo. Les gens pleurent leurs fils, maris, frères tués au Congo. Il a donné leurs noms, les noms des parentés ainsi que les lieux d’origine. Je me dis que l’on devrait plutôt exploiter ces dernières pistes pour connaître la verité. Ce qui prouve à suffisance que le pouvoir veut cacher la verité sur cet affaire est le vice de procedure qui entoure son arrestation. Ce sont toujours les mêmes personnes qui sont toujours Actives quant il s’agit d’arrêter les gens innocents( Un certain Arcade Nimubona « Procureur en maire de Bujumbura »). Cette histoire de photos ne devriat pas nous distraire car la verité est que ces Imbonerakure sont au Congo et le pouvoir le sait bien, l’armée le sait mais ils se font passer pour des gentils, innocents, patriotes. Qui trompe qui??? Ce qui est sûr est que tôt ou tard tout finira par se savoir que le Cndd-fdd le veuille ou pas.

    • Rupande

      Mon frère Kimana, je vous comprends.
      Je suis sûr que certaines déclarations ou d’autres preuves peuvent être authentiques.
      Ici ce n’est pas seulement les preuves mais aussi la crédibilité de celui qui a présenté ces preuves.
      Si la police a pu démontrer preuve à l’appui que monsieur Mbonimpa a menti, ça veut dire qu’aucune personne ne peut accorder une moindre valeur à ce qu’un menteur dise, même si il dit la vérité.
      Quand le mensonge se mélange avec la vérité, tout devient mensonge.
      Je sais que beaucoup de personne ne sont pas contents mais la vérité est que monsieur Mbonimpa a lui-même détruit sa personne, sa crédibilité et la crédibilité de ses preuves ou déclarations.
      Ne vous étonnez pas quand vous voyez que tout le monde ne croit plus à Mbonimpa et ses preuves, car quand la confiance est absente, la méfiance danse.
      A l’heure ou nous sommes, tout le monde a su avec certitude que l’une des preuves de ce monsieur est une pure invention ; qui peut nous dire que ces noms et toute cette histoire qu’il raconte ne sont pas des inventions ? Et d’ailleurs sur les autres photos, je suis sur que Mbonimpa ne peut pas démontrer que ces photos viennent du Congo. Même s’ ils dise qu’il connaisse ces personnes qui se trouvent sur les autres photos, il ne peut pas justifier cela sauf si les personnes en questions viennent eux-mêmes confirmer que ce sont eux. Si ces personne refusent de dire devant tout le monde que ce sont eux, la justice a raison de prendre monsieur Mbonimpa. Ce n’est pas pour rien que les Français disent que toute vérité n’est pas bonne à dire. Même les Burundais disent quelque chose de similaire dans «gahanga wishwe n’iki ?» Donc ce monsieur s’est mis inutilement dans un embarras. Mais cela ne veut pas dire que nous allons renoncer à dire la vérité : quand vous avez des preuves tangibles, dites-la.
      Mon frère Kimana, si vous avez ces preuves que les Imbonerakure sont au Congo, non pas ces histoires de Mbonimpa relayées par les Media et la société civile, s’il vous plait, amenez ces preuves pour tirer Mbonimpa de la gouffre.
      Continuer à refuser de croire qu’il menti alors que tout le monde le voie va vous détruire pour rien.

    • Ben

      Ewe Kimana nkeka utaraja muri sentare na rimwe, ngo uburane canke wumvirize ababurana. Muvyo uvuga habonetsemwo ikinyoma na gitoyi uba utsinzwe. Noneho Mbonimpa wewe afise ikimutsinda kinini, une fausse photo. Iyo photo ni abanyarwanda bari bagiye gutera Congo en 2008, Raba: http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond
      Je regrette pour Mbonimpa qui fait beaucoup de bien pour les opprimés. Mais cette fois on l’ a eu, il a été roulé par certains agents de la Monusco, comme notre société civile/opposition a été roulé part les agents du BNUB. Que les NU enquêtent dans ses rangs. Ces agents onusiens savent que nos guerres les arrangent. La paix tente de revenir au Burundi, ils trouvent tous les moyens pour emmener la guerre, et ils ont beaucoup de caisses de résonance: les Mbonimpa et consors.

  15. borntomakelovenotwar

    1. Les différents Pays qui ont été accusés à tort ou à raison devraient demander des poursuites de l’Agent des Nations-Unies cité dans comme celui qui a donné à P.C Mbonimpa ladite photo.
    2. Les burundais vont commprendre pourquoi le BNUB a fabriqué une préparation de génocide. Tous les agents des Nationsuniessavent et disent : pas de conflit pas de postes juteux.

  16. Mutumishi

    Izindi mbonerakure nizihakure icirwa ntakamaro ko kuzirubusa

  17. duciryaninukuri

    None ga za nkuru z’imvaho twama twumva canke dusoma tugiye gutegera ko harimwo ibinyoma vyinshi? Drole d’arguments kweli!
    Je n’y comprends rien PC nous a eu et merci à ceux qui ont pu nous révélé qu’il ne faut jamais tout avaler comme parole d’Evangile!
    Article interessant pour qui veut « guciryaninukuri ».

  18. manirabaruta

    Abo kwa Nzabampema bavugwa ko ari bo batikije imbonerakure, ni bavuge ingene ibintu vyagenze kugira SNR ntisubire kuronka icitwazo co gupfunga Imvugakuri PC Mbonimpa. SVP Nzabampema n’ abarwanyi bawe vuga. Mukaba mufise ayandi maphotos yerekane, vuge uko intambara yagenze kugira ukuri kuje ahabona.

    • MINANI

      Nzabampema est une fiction mon ami. Birya wumva bamuvugako ni irementanya ry’abishakira ibiganiro. Wibagiye KABIRIGI, Général Moses yavugiye kuri France 24, MNL, FPL n’ibindi n’ibindi. Igihambye si ivyo vyaduka igihambaye ni uko abarundi bojahamwe bakumvikana abantu bakareka gupfa bazira ubusa

    • sese

      vuvuzera arantwengeje, reka sha weho ni mitende ko wihebuye ubu hari abandi bihebuye igitsinda kandi bari bafise raison, abao nabo babaza ngi none izo mbonerakure zishwe nande ko arizo zahora zica? mbe none ntibari bazi ko nazo zipfa? YOOOH, uwavuzeko uwicishije inkota azokwicwanayo ntiyabeshe iminsi yose iyo wishe ico wicisha cose nico kikwica ndakurahiye ivyo ndamaze kubibona henshi cane. vyiza rero twokwitnda.

  19. Vuvuzela

    Sinari bwibaze ko nokwihebuye sous DD none ndibwihebure. Ca y est, on est dans la merde.

  20. Jean Paul

    @Zimuruka,

    Si reellement la photo vient d’ etre presentee par , elle date d’Octobre 2008. Quelqu’un l’aurait induit en erreur. Faut pas se dedouaner autrement.
    Mais si il y a des familles qui organisent le deuil, ca devrait servir de piste pour les enqueteurs. Si il y a bonne foi. Sinon, Mr Mbonimpa reste et restera un hero, in ne reclame que la lumiere sur ces allegations, tres serieuses.
    Le pouvoir devrait savoir que ce n’est pas Mpimba qui resout les problemes.

  21. Objective

    Here is another link with the same picture that was posted a while back. It is sad that civil society can lie to the population to encourage distrust to the Burundian authorities. As the website states, its a picture of Rwandese that died a long time ago, and not Burundians. Shame on you Pierre-Claver: http://www.armenews.com/article.php3?id_article=98776

  22. atos

    @Phillipe Ngendakumana je voudrais m’adresser a vous….je nashaka kubabaza muntabare munyishure « iyo foto ni imwe muzo yerekanye canke niyo mwashize ko au hasard kuko hari igihe bamwe muri mwebwe bashirako photo zitajanye nivyo bariko baravuga?? » merci d avance! je reserve mes commentaires apres votre reponse que j espere recevoir le plus tot possible.

  23. KanuraRwaruka

    On peut aussi remarquer que ivyobintu vyokubesha no kugumura abantu birwiriye aho uprona radical ivuriye munzego. Selon l’experience du passé, nta nkeka akataraza karasegenya. apparamment, il y a ces burundais, batari kuri pouvoir, biyumva ko badakwiye canke badakwije.
    Ariko babigire babizi…surtout barondere iyo pouvoir mumahoro. Sinon, par force, ils vont soit gagné ou soit perdre ce pouvoir barondera à jamais!
    Dans le contexte actuel, le scenario de 65, 69, 72, 88 et 93 est irrealiste. Je profite cette occasion pour feliciter l’armée et la Police nationale. Nka kera ibara riba ryaguye!

  24. tuzokira

    wa muntu witwa bandyatuyaga iyo lien watanze siyo reka guhenda abantu
    gusa muraziko la vérité blesse ukuri kwama gukora kubantu mugabo vyose bigiye kurangira
    nous on est sur

    • bandyatuyaga

      wew tuzokira, niba wibaza ko atariyo izo ni ingorane ziwawe. wibaz ko arimw mwiz mwenyene, ubu twiz turi bensh kand ubuhinga bwa none turabushikira. Ubifate uko uvyumva, ni uburenganzira bwawe

  25. Didicov

    La photo qui fait poemique il y a longtemps qu’elle est apparue sur le net pour accuser l’Armee Rwandaise d’ingerance au en RDC. Maintenant la meme photo accuse l’armee Burundaise. Vu que la source de la photo est onusienne, la seule conclusion est que l’ONU est un organisme sans aucun pouvoir qui sert a espionner et destabiliser les pays pauvres aux profits des grandes puissances. Ne soyons pas naifs, meme si les ONG peuvent faire de bonne choses dans nos pays, il faut savoir que ceux qui les financent y trouver un interet! Dommage, au moins pour une fois – je suis du cote du gouvernement.

  26. Ngabo

    Sinahejeje iciyumviro canje nasaba Leta ko yaka uruhusha rwo gukorere mu Burundi ayo mashirahamwe agwanira agateka Ka muntu gushika igihe azokwerekanira ko arimo ubwo ko bwose bwabarundi kuva Aho ahinyukiye mu gukwirakwiza ibinyoma izuba riva. Vrari bisanzwe bizwi ko hariho abakwirakwiza ibinyoma nkayo maradiyo nayo afatirwe ingingo ruhasha ntibabandanye bashikuza imitima yabarundi

  27. Ngabo

    Jewe ndabiravye ndabona ko abo ari babasore Alexis Sinduhije yajana muri M23 ashaka kwerekana ingene bapfuye. Jewe nasaba Leta ko ayo mashirahamwe y

  28. kandi

    Ni kangahe uwo Nyabusorongo yababwiyeko uwo musaza yapararanganye. Ni kangahe bababwiyeko ya mafoto berekana ngo ni aba fnl bareremba ku Rusizi yari amafoto ya genocide 1994 kuri Nyabarongo? Ni kangahe Nyabusorongo yababwiyeko imivyimba birirwa berekana ku ma internet baba ari abantu bapfuye urupfu rusanzwe hanyuma abo bagabo bomu Kibiri bakabazura bakaza kubata muri Tanganyika? Abo ni bo BA democrats murindiriye kuzahundaho amajwi babategeke? Abahutu turimwo ibijuju kabisa. Nyamba ari inda yaturenze, ntawobimenya. Irambire mutama Mbonimpa, uruziko uriko ukina abahutu bintama. Ariko umunsi umwe uzasanga vyarahindutse

    • wa rural

      sha ntubeshe kweri nyabusorongo yawe yari yarabivuze turanka kuvyemera nuko tutunva hama namaso yacu ntabone kure k’imbonerakure.je nva rural abo uvuga bazuye canke bavuga ngo bapfuye ari bazima ntavyonunvise.ariko ivyonunvise nivyo nabonye n’amaso yanje nuko abishwe bishwe kandi n’impfyunvyi zishika 50 nozikwereka zabapkakazi cumi biciwe abagabo kandi ahonyene kugasozi kamwe.ukuri kwa nyabusorongo ntanumwe agushidikanya kuko na nyakwigendera datus nshimirimana worindira mukanya nyabusorongo irahava ivuga ko atapfuye ahubwo ari isandugu yiwe bagiye guhamba we yibereye canada.je niyunvira kowoba ufise fromage à la place du cerveau kugira wiyunvire kuvuga ko irya mivyimba ariyo abazuwe batafuye.urunva ingene udukinda kubacu mwagandaguye ariko amaherezo yawe nawe urayazi uturekere abacu baruhuke amahoro

  29. Mutu

    Please Kill the messanger and all will be OK, says the DDs…

  30. Kagabo

    C’est vraiment pitoyable pour Monsieur MBONIMPA et le Burundi. Si je serai lui, j’allais plaider coupable et demander pardon. Personnellement quand j’écoutait ce monsieur dans KABIZI du 6 Mai 2014, je croyait qu’enfin les peuvent irréfutable de la présence des Imbonerakure en RDC étaient là. Face au journaliste qui lui demandait s’il mentait, Monsieur MBONIMPA avait à mainte reprise répété qu’il ne peut pas mentir dans ces rapport ou déclarations. Vous pouvez réécouter cette émission pour vous assurer de ce que je dis. Je me disait que cette fois si les DDs et les Imbonerakure n’auront aucun moyen pour rejeter ces preuves.
    Mais après avoir vu que l’une des photos sur laquelle le président de l’APRODH se base pour statuer que ce sont les imbonerakure circule sur l’internet depuis 2008, je suis complètement dessus. Ce n’est pas aux juristes de statuer que Monsieur MBONIMPA a menti à propos de la présence des Imbonerakure en RDC. A base de cette photo, même un petit paysan peut trancher que Monsieur MBONIMPA a bel et bien menti, «n’umwana yoruca.»

    Ce qui est pitoyable pour Monsieur MBONIMPA, c’ est qu’ après avoir pris main dans le sac, au lieu d’accepter qu’il a commis une erreur grave, il s’est mis dévoiler ses secrets pour rien en disant que c’est Monusco qui lui a donné cette photo. Mais je suis certain que la Monusco ne peut pas accepter qu’il derrière un homme pris en flagrant délit. Monsieur MBONIMPA allait consommer et accepter la destruction de sa personne en silence par cette photo téléchargée sans toute fois révéler la source, car cela retranche rien sur ses mensonges.
    Certains comme la société civiles, les radio et l’opposition pensent que les autres photos ou autres preuves que Monsieur MBONIMPA a sont valables. Même si je ne suis pas juristes, je sait que si la crédibilité de la personne qui témoigne est mise en mal ou détruite(comme c’ est le cas pour Monsieur MBONIMPA), tout ce qu’ il dit et ses preuves ne sont plus crédible. Que nous l’ acceptons ou pas la justice est ainsi que ca soit au Burundi ou ailleurs.
    Ce qui est pitoyable pour le Burundi, c’ est que même les acteurs de la société civile qui se dit juristes comme Pacifique Nininahazwe continuent `a nier que Monsieur MBONIMPA a menti alors que les preuves sont la. Ils se dit que c’ est le pouvoir qui veut occulter la vérité. Effectivement le pouvoir chercher `a prouver que Monsieur MBONIMPA a menti. Disons-nous la vérité, n’eut été cette photo de l’ internet, le pouvoir n’ allait pas trouver aucun moyen pour démentir les peuvent de Monsieur MBONIMPA. Mais si le pouvoir a pu démontrer qu’ il y a mensonge dans ne fût-ce qu’ une seule preuve de Monsieur MBONIMPA, ca veut dire que tout ce qui vient de Monsieur MBONIMPA est douteux. Autrement dit, même les radios, la société civile et l’ opposition qui continuent a justifier la présence des Imbonerakure en se basant sur les preuves ou les d’déclarations de Monsieur MBONIMPA sont en train de détruire leur crédibilités.

    • Mutu

      Banza ugende kwiga kwandika igifransa…Tu es dessus…??? Nibaguhe inkoho kuko ivya politike vyarabananiye !

      • Boutros

        Ura banza nawe wige igicongereza… « messanger »???

        • Mutu

          Ugira nandika menshi nka Kagabo, jewe akongereza karacari kwishure rya EAC…ba muvuga make iyo mubonye ibiziga nk’ivyo kwi photo. Abarundi nka Kagabo bari bakwiye ibihano. Sous d’autres cieux, on serait entrain d’exiger des enquêtes pour savoir exactement comment sont morts ces jeunes sur la photo. Mais on dirait que la mort n’émoie plus personne au Burundi. Ce président qui prie et qui jeûne chaque semaine, comment peut-il lire la Bible après avoir entendu des choses pareilles ?

          • sese

            Mutu twandikire mu kuirundi birya bintu wanditse ico gifaransa cawe catugoye gutahura sindakubesha

      • Mthukuzi

        Hanyuma we nawe uvuga ngo « says the DDs », ntubona ko ukwiye kubanza kwiga icongereza?

        • Mutu

          Mbona wumva impanuro, reka rero wandike make nkanje…ugerageze ikirundi c’abasokuru. Ntawuzogutwenga.

      • MINANI

        Nimba atazi igifaransa akaba azi icongereza ntaco bitwaye. Wewe uwokubwira ngo wandike mu congereza ivyo wandika mu Kirundi wogira amakosa angahe? Encore que n’ikirundi ucandika nabi nkeswe igifaransa ari ururimi rw’anadi. Du respect mon ami!

      • De Butara

        Hewe Mutu, tu as bien saisi ce que Kagabo a dit! Les fautes d’orthographe que vous soulignées prouvent que tu es à court d’arguments. Tu devrais te taire car la langue de molière n’est pas ta langue maternelle!….

    • tijos

      De toute facon ntanumwe muri mwese akunda uburundi. Ni amaronko gusa hamwe n’inzigo zuzuye mubo twita aba nyepolitique

    • KABADUGARITSE

      En effet, Sieur Mbonimpa s’est lui-même piégé en suivant des spécialistes du mensonge comme le mouton suit son berger. Personnellement j’ai de la peine pour les siens car il ne s’en sortira pas de si tôt.

  31. Quand-même il y a à s’interroger, parce que rien ne prouve que c’est la photo présentée par Mbonimpa. Les photos qu’on a vu avant les gens portaient des uniformes de la FDN mais sur cette photos on voit le contraire.
    Pourquoi on nous l’a montre aujourd’hui alors qu’on l’avait cachée avant?
    Pourquoi on interdit les familles qui ont perdu les leurs au Congo de faire leur deuil?
    Pourquoi vous ne dites rien sur les autres photos où on voit bien leurs têtes et qu’on peut trouver leur origines?
    Les gens sont mort et continue de mourir et vous allez sans doute tomber dans le piège si vous continuez à suivre la propagande DD sans réfléchir.
    Mbonimpa c’est un grand enquêteurs si vous vous souvenez du cas des cadavres de muyinga ou de rusizi.
    Attention à la manipulation du SNR qui a commencé le bourrage de crâne pour que vous ne puissiez pas Réfléchi et regarder la vérité en face !

  32. zimuruka

    Ni jewe ngarutse. Murambabarira nibagiye kubaha site Internet yerekanye iyo photo ubwa mbere. Ikizwi co nuko uwupfuye wese mu bwoko ubwaribwo bwose canke mbere umunyamahanga ari perte d’une vie humaine. Sintahura na gatoyi ingene umuntu atamba agatarika ngo hapfuye umuntu. Birababaje kuko twese ni karibu ntawuzorusimba. Voici le fameux lien :

    http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond

    • Ubwambere bwo womenyz ko atawatamvye ahubwo Mbonimpa ashaka ko abana b’igihugu bataha mumiryango y’abo kuko abo bapfa ababo ntibaronka n’uruhusha rwo kugandara. Mbonimpa agwanira agateka k’abantu akagwanya abicanyi nicogituma à ça kugiti kwibuye kugirango ntihagire uwutakaza ubuzima azira ico atazi ngo n’ugukorera umugambwe. Rero watanguye nabi babivuze baba bashaka kobihagarara ntibaba bashaka ko bibandanya. Iyaba bashaka abapfa bari kwihorera. Kuva aho bivugiwe warumvise ko bariko barabajana mukibira hoba hari sécurité gusumba. Warukwiye guhoza ababuze ahubwo.

  33. zimuruka

    A mahoro mwese. Uwo mutama ndamukunda cane ariko uwo muntu avuga ko yamurungikiye ifoto yaramutaye mu rudubi. Nandika ama commentaires make ariko munkundire ndababwire ko la même photo bayerekanye abasoda b’aba congoman bajeje kwirukana aba M23. None karashize ingani umuvyimba wese uce uba uwimbonerakure? Narigeze kugira commentaire nk’iyi kuri bujumbura news baca baranka kuyishirako kubera imvo ntamenye. Sinkunda na buhoro buhoro ibikorwa vy’imbonerakure kandi simpakanye ko imbonerakure zoba ziri muri Congo kandi murizo hoba harimwo abapfuye. Kanatsinda ngo ingwano uramenya ingene itangura ariko ntumenye aho iherera. Ico nanse nuko gufata ifoto imwe ukayegekako imirwi 2. None ga yemwe ukuri ni ukuhe?

    Gira amahoro !!!!!!!

    • non,ntiyamutaye murudubi,yashatse kwerekana ukuri aho kuri.none kubona abo bategetsi bahakana ivyo bariko bakora kandi amakungu yirirwa aravuga,nibabimuhe bamaramare kuko ngo nuwendeye inakuru mukuzimu yaramenyekanye.babihakana bagira ngo ntibizomenyekana?ngivyo rero ukuri kugiye ahabona.murakoze,nibamureka kuko ntacariko arazira.ubwo butegetsi harageze ko tubwikurako.nimba hatarenze.

  34. Uwarugwanye

    Cet abattoir fait peur. On ne devrait plus jouer avec les vies humaines pour se maintenir au pouvoir. Les responsables de ce carnage à tous les niveaux, quels qu’ils soient, doivent répondre de leurs actes. Les familles qui ignoraient que le mal imbonerakure va les endeuiller un jour peuvent maintenant ouvrir les yeux et regarder le danger en face. Si rien n’est fait à temps, d’autres morts sont derrière.

    • Mthukuzi

      Sauf que ces gens sur la photo sonts morts longtemps avant que ces Imbonerakure ne commencent ces fameux entrainements militaires en RDC.
      Mbonimpa et Cie. constituent une arme à intoxication massive que nous avons tous l’obligation de combattre.
      Oui au militantisme, mais non à la subversion.

  35. C’est gravissime pour Pierre Claver Mbonimpa. Napfukame asabe ikigongwe abarundi n’amakungu kuko yaragerageje kubahenda. Asabe bamucire inkoni ngufi gusa.

  36. Mathias Matonde

    L’important n’est pas ces photos, vérifier d’abord dans ces familles que Pierre Claver évoque. si on a perdu un membre sachant qu’il était là, on aura pas besoin d’autres enquêtes. Une photos sur quatre et les trois? la police et la justice les avalise? c’est bon; libérer le vieux alors! L’erreur est humaine, infliger lui au plus une amande parce qu’il a menti mais pas la prison monsieur le procureur!

  37. Basha aho yakabesheye aza yahinyuka ,iyo foto kubantu muzi kkurondera inkuru mukoresheje internet canke mwoba mwarakurikiranye igihe intambara ya M23 yarihejeje kurangira,iyo foto niyo berekanye,berekana abagwanyi babanya Rwanda ba M23 imbere yuko bahungira muri Ouganda,none nawe rero arayizanye ngo ni imbonerakura zahwereye?Nibamukosore kuko harageze.

    • none ko yoba yakoreshe internet,nimugende mubaze umuryango wabo bana bene burundi babuze murabe ico babakoza.mugiye kubatambako imivyimba.murabona iryo bara?

      • twubake igihugu

        Wew utaravye neza uzomeneka kubera ishavu, est ce que ivyo bavuga ntivyumvikana uyo mugabo MBONIMPA ashaka guturira igihugu ciwe ntakwiye gupfa aho abene burundi ikerenga baja mungorane

  38. KanuraRwaruka

    N’importe quoi, photo plagiée pour kuryanisha abarundi. 10 ans de prison ferme pour ce tyran. Opposition nireke kuremantanya irindire amatora c’est tout.

  39. Kazivyi

    Si réellement bimenyekanye neza ko iyo foto ntaho isa isaniye n’izo mbonerakure bavuga, turasavye ko baca bamufatira ivyemezo bikomeye, ndetse no kumuta mumvuto bitavuyemwo. Mbe ayo ma société civile akora politique mwayabonye he kuri iyi si?? Assez, c’est assez!! Il faut que nos autorités prennent leurs responsabilités et appliquer les lois tels qu’ils sont. Merci

    • kumuta mumvuto c’est normal.murico gihugu cafutanganye ngo mugomba kwukurako umututsi,ngivyo biraberekanye.nimuze ahubwo turondere amahoro,tureke kurondera utaturondera.imana izobahezagire mwirabire.

  40. Mthukuzi

    C’est pas possible vraiment!
    Y’a -t-il encore quelqu’un qui doute des objectifs caches de la « societe civile » chez nous?
    Ces photos ont ete publiees pour la première fois en 2008 decrivant des soldats Rwandais tues en RDC.
    Ces gens ne sont pas sans connaître les consequences que ce genre d’images peuvent avoir sur notre sociète mais decident tout de même de les publier sans verification. Sieur Mbonimpa a commis un acte pouvant porter atteinte à la stabilite du pays et doit repondre de ses actes.
    A ce que je sache, la loi ne garantit pas d’immunite aux activistes de la societe civile.

    Voici les photos:
    http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond

  41. MINANI

    ça ne devrait pas s’arrêter là. Il faut que l’Etat ikurikirana uwo wese azosubira kuvuga ibijanye n’ibigwanisho vyatanzwe kuko turabonye ko ari irementanya ritagira aho rifatiye société civile iriko irakora kugira itegure ibintu tutazi.
    Muribuka 1993 havugwa ubwicanyi bw’abarozi mugihugu cose kugira bipfuke itegurwa ryo kwica Ndadaye! Nubu ntihabuze ikintu kiriko kirategurwa uravye amarementanya ariko aragirwa na société civile agasakisaki! Il faut que l’Etat soit vigilant pour la sécurité de la population!

  42. INGOMA

    De toutes les façons, Mbonimpa a donné des pistes, c’est à la police de faire de plus profondes investigations. Les menaces ne résous aucun problème.

    • il n’y aura pas d’investigation mon frere dans ce pays.n’espere pas.si est seulement si on le faisait,c’est que la paix est de retour.mais,quand?jamais!

  43. Si ce n’est que cette photo qui pose problème ça veut dire que les autres étaient bien les preuves.
    En plus ces photos ne sont plus valable parce qu’ils ont été mise en ligne et on peut les utiliser de manière frauduleuse en changeant les dates ou en les postant sur des sites qui n’ont rien à voir.
    C’est sur que le SNR est entrain de tout faire pour la diffuser ici et là afin de transformer la vérité en mensonges. On n’a tout compris !

    • bandyatuyaga

      wew rer uti iyi photo iri kur iwacu bayihawe na SNR????? Tubwire sha

      • Naho boba bayihawa na Mbonimpa, Ubu ndashobora kuyi téléchargea nkayiposta kuyandi ma site. Noneho namaze kuyibona kuri facebook et les gens la partage. Le SNR peut le faire aussi et c’est leur travail pour protéger les institutions tous les coups sont permis sinon c’est eux qui y resteraient

      • Olivier Ndayarinze

        Nawe utanguye iterabwoba? Nimba une sur quatre ari arnaque, quide des 3 restants?Mbega uwo Kazungu avurwa, yoba amaze kwitaba imbere ya OPJ nako ya Magistrat kuko ararengeye aba OPJ?
        Wibaza ko Kazungu ari au dessus de la loi? Ce qu’il faut que tu saches, c’est que le régime que tu defends n’est pas eternel.Tukiri aho nyene iwacu i Burundi,woba waruzi sous le régima Bagaza, la documentation(sureté) yari ikomeye 100 fois gusumba iyo ya ba Kazungu, ariko, baramukuye, …

        • twubake igihugu

          nawe nivyo uriko urategura???? teshwa ute sha amase yakera ntagihoma urutaro!!!!

    • https://www.youtube.com/watch?v=XijkTdtG9cQ cette photo meme a été utilisé dans le montage de cette video qui a été mise en ligne en 2011!! donc elle est loin d’etre utile dans cette affaire des IMONERAKURE

  44. Carthage

    Pourquoi perdre le temps à telecherger des photos sur le net et jurer que ce sont des jeunes burundais? vaut mieux que le BNUB nous renseigne car les collègues de la RDC ont des drones,il est plus que temps de mettre un point sur cette immense désinformation. De meme, l’Etat nous doit quand meme quelques explications au lieu de toujours crier que ce sont de grossiers montages. pourquoi pas ne pas envoyer la RTNB au congo pour interroger les habitants de Kiliba,bien sur en compagnie des autres media comme la Tele renaissance

    • tout simplement,aprocher la famille perdant.on vous dira la verite.ne chercher pas midi a 14h.c’estclair

      • twubake igihugu

        wew ubwirizwa kuba ufise ucuriko urategura!!! Ariko ntaho uzoshika hareremanaImana irakunda uburundi n’abarundi!!!

  45. Uyo mutama MBONIMPA arakwiye uwomukosora yarigize ibiro biteze arashobora kuzana amafoto yuburofa akuye kuma sites agaca aza kubesha amakungu ngo ni Imbonerakure!!!!! Barundi mwese mumenye neza ko izo foto ari irementanya nareke gutera umudugararo mugihugu aca ivutu abantu azana amafoto yibinyoma

    • jupi

      Sur la photo j’ai un corps sans vie avec un t-shirt blue Y3, YAMAMOTO. Pendant la guerre au Burundi où bien au Rwanda Yamamoto était inconnue. La photo est publié dans plusieurs site mais nous ne savons pas son origine. Je ne défend pas Pierre Claver mais la photo peut nous cacher un autre message.

    • Bikorimana

      Murabesha ivyanyu bizokwama vyatekurutse kubera Imana yabadashwe. P C Mbonimpa arabaseseye agatabi. Ubu naho mwimirije ibiki?

    • ubizi nuwabuze mweho muvuga ayamuheimana ibatabare mugarukane akenge kukwihana.

  46. Aaron

    Hari hageze ko bamuhana yari yigize surivu ntiyobesha ibinyoma nkivyo. Vyari birenze ntiboza baravuga ngo twarumvise twarumvise, ngo MONUC niyo yabiyubwiye, murumva ko vyari vyarenze urugero.

  47. Jean-Pierre Ayuhu

    Ces photos sont publiés sur le site madagate.com :
    Le génocide : 20 ans déjà (1994-2014)
    Vous vous rendez compte comment la rumeur et le mensonge vont détruire notre pays.
    Bon we

  48. DINGDING

    cette photo est une pure invention et un mensonge grotesque. Cette a été prise lors du génocide rwandais de 1994. Elle a même servi pour des articles utilisés depuis l’année dernière !!! PC tu es un menteur et un manipulateur ! Arrêtez cette manipulation SVP ! NE vous faites pas honte !!!!
    Voici même les sources de ces photo , regardez même la date de publication des articles !

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=98776

    http://www.oeil-au-debat.com/2012/03/9-bonus-culture-g-le-genocide-des.html

  49. I Nizigama

    La photo a été prise au Congo mais elle n’est pas une image des Imbonerakure, à moins d’avoir plus de preuves démontrant plus de liens indéniables avec ces jeunes.
    Il suffit d’aller ici pour la voir parmi beaucoup d’images concernant les massacres du Congo:

    http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/congo-un-massacre-se-deroule-en-ce-moment-dans-l-indifference-generale-a105587614

    https://www.google.ca/search?q=massacres+au+congo&safe=active&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Ogt2U7DvK8GHqgaM04CwCg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1366&bih=705

  50. RABANEZA

    Pour ceux qui demandent d’où Pierre Claver MBONIMPA a trouvé ces photos, prière visiter les site web http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/4049-rwanda-le-genocide-20-ans-deja-1994-2014-par-madagatecom.html en cliquant sur le texte intitulé: Rwanda. Le génocide:20 ans déjà (1994 – 2014) par madagate.com et http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond . Vous aller y trouver la réponse et constater que Pierre Claver Mbonimpa a menti à la Communauté tant nationale qu’internationale.

    • Et tu peux nous dire que la photo n’a pas été mise sur le site pour discréditer ?
      La photo circule déjà, donc aucune valeur sauf si celui qui l’a prise se manifeste pour dire la vérité

    • rugombo

      Ni mwivugire ayo mushaka basha, nuko ata wanyu ari murabo , murumva ndonse nakajambo novuga nayo MBONIMPA murundi ni ba mureke si we ahekuye uburundi yakora nuko ataho afise akorera.

  51. MINANI

    Les amis, si votre ordinateur a un logiciel spécialisé, essayez d’agrandir cette photo et vous verrez s’il vous plaît. Loin d’être de simples jeunes civils apprenant à manipuler les armes, vous allez remarquer qu’il s’agit bien des hommes mûrs et non de simples civils. Il se pourrait qu’il s’agit des militaires tombés en embuscade et non de simples « imbonerakure » comme on le dit.

  52. uhuru africa

    Sur et certain, cette photo n’aucune authanticité, elle a été trouvé quelque part sur le site car moi meme je l’avait partagé le jour ou le M23 fut chassé du congo par l’armée sud africaine et Tanzanienne à l’est du Congo, la photo a bel est bien existé mais depuis la période que je vous ai déjà cité. Domage à la société civile , baragusutse

  53. Déogratias

    Bonjour à tous,

    Si vous voulez connaître réellement l’origine de cet image, pointez votre souris sur l’image et Click avec le bouton droit une fenêtre va s’ouvrir, click sur chercher l’image sur google.
    Avec cet image présenté par MBONIMPA, vous allez être étonné, c’est une image de 1994.

     » Le Burundi est un pays de grand menteur »
    Voici quelques liens de cet image sur google:
    http://www.leprophete.fr/news.php?id=340#.U3YG2Kh_tlM
    http://actuconakry.net/?p=4498
    http://glpost.com/rwand-dore-ingabo-james-kabarebe-yavugaga-ko-ntawazitsinda/

    • En 1994 il n’y avait pas des photos sur le web monsieur, c’est une preuve qu’ils ont modifié la date grossièrement. En plus cette photo se trouve sur bcp de sites web qui ne parle même pas de la même chose

  54. Ejo heza

    Nakamaramaza kubona ivyo bishobora gushika, none ni kubera iki badashobora kubikorerako?solution nukumufunga???

    • Bokorera kw’i photo itari yo? Solution si ku mufunga ahubwo ni gusoma igitabu mpanavyaha hanyuma bakaraba igihano gihuye n’iryo kosha yakoze!!

  55. Dommage

    Cela ne m’étonne pas qu’ils dit que les photos lui a été données par quelqu’un d’autres. Le fainéantisme des Burundais empêche d’aller sur terrain. Assis au bureaux ou au cabaret (les activistes de la société civile comme les journalistes la plupart) échangent des blabla malheureusement pour détruire le Burundi et ils nous e servent comme des nouvelles. Vous vous ridiculisés vous-mêmes.

  56. MINANI

    Il est très douteux que cette photo soit authentique!

  57. KABADUGARITSE

    Drôle ce P.-Claver! Avant c’étaient les Imbonerakure qui tuaient leur concitoyens. Maintenant les Imbonerakure ont été tués. Et mon interrogation: si ces images ne relèvent pas du montage et/ou de la manipulation, ces Imbonerakure ont été tués par qui?

    Au départ, on nous disait qu’ils s’entraînent avec la complicité des officiels congolais; ce derniers se seraient-ils retournés contre eux et décidé de les tuer? C’est la Monusco qui aurait donné les images. Serait-elle actrice active dans cette tuerie? Y a-t-il possibilité de donner des noms et régions d’origine de manière à ce que ces éléments soient vérifiables (familles d’origine, noms des jeunes victimes)?

  58. bandyatuyaga

    iyi photo ndabuka ko umenga narayibonye ku kinyamakur co kur internet candikwa n’abanyarwanda citwa ikaz iwacu. Jew ndibaz ko uyu mugabo afis izindi nyungu yoba arimw arondera.

  59. La photo n’est pas authentique, selon le site http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond à moins que ce soit un site truqué, on peut voir que la photo a été postée le 13/Octobre 2008 à 12h 13 min.
    Comment a-t-il osé inventer une telle photo?
    Sociétés civiles soyez un peu prudentes, sinon vous risquez de perdre la crédibilité et votre image sera souillée de temps en temps!!

    • La date peut être changé n’importe quand. D’où la nécessité de trouver celui qui l’a prise pour savoir la vérité.

  60. dpq

    Comme il nous parle des familles de ces jeunes, il suffit de demander aux parents et frères et soeurs de témoigner. Les membres l’APRODH qui restent libres devraient le faire pour montrer l’innocence de leur president et le libérer. Si ce qu’il affirme est authentique , c’est très facile a verifier au Burundi ou tous le monde connait tout le monde.

    • coco

      Reka gufyina ngo nze gu temoinya? mu burundi? jewe mba muri kenya, nabuze aba cousins 2 umwe naramubonye naho ntahamvye, uwundi sindamubona, mais nababimbwiye ntibagandaye, rero nibazako MBONIMPA mwomurekura kuko nta bibesho birimwo. nta menshi dufise yo kuvuga

  61. uhuru africa

    Sur et certain, cette photo n’aucune authanticité, elle a été trouvé quelque part sur le site car moi meme je l’avait partagé le jour ou le M23 fut chassé du congo par l’armée sud africaine et Tanzanienne à l’est du Congo, la photo a bel est bien existé mais depuis la période que je vous ai déjaà cité. Domage à la société civile , baragusutse

  62. kijo

    Oui, on voit la photo mais des questions de fond subsistent!!Qui a tué ces jeunes gens et pourquoi? Ce carnage s est passé où exactement et quand?Polémiquer juste sur une photo n est ni sérieux ni rassurant!!!

  63. Mutima

    Si la photo est authentique, ils ont été tué par qui? Par la Monusco? Par le M23 qui n’existe plus? Par les FDLR? Par les FARDC puisque vous dites qu’ils sont là en vertu d’une entente officieux avec l’armée congolaise? Par les autres groupes rebelles en RDC? Par les FNL?

    Si c’est un contact de la Monusco qui lui a envoyé cette photo, a-t-il (son contact) formellement pu identifier l’origine de ces cadavres? Pourquoi ne seraient-ils pas ceux du FDLR? Ou des FNL? Ou d’autres rebelles? Ou une photo qu’il aurait pris longtemps avant cela? Pourquoi ne pourrait-il pas mentir aussi? Toutes ces questions méritent une réponse!… avant d’y croire!

    • Lagyte

      La photo peut etre authentique ou pas. Mais, le site qui parle des militaires rwandais n’a pas du tout raison. Ko tuzi ko i Rwanda i gisoda ari abatutsi, bapfuye baca basa ukwo??

      Mutima, une realite: des jeunes Imbonerakure s’entrenaient a Kiriba en RDC. Ceux qui peuvent les tuer a l’est du Congo??? Ils ne sont pas partis pour  » y cultiver la paix: l’armee congolaise (sous pression de l’onu…), les restes du M23, les Mai-mai, les drones de la Monuc, le CNDDFDD en conivence avec la FDN( ceux qui ne veulent plus de Nkurunziza…), le Rwanda, les FNL qui maitrisent tres bien ce terrain etc….

  64. fabrice

    vraiment c’est terrible au lieu de faire des investigations approfondies pour démontrer la réulité la mission première est d’incarcérer quiconque oséra de lever le doigt,MPONIMPA courage ,tout change,tout évolue

  65. Kirahiye

    Now that he has been arrested,what’s the outcome of this mess?
    Fear,killings,intimidation…these are the foundation of the government.
    Nothing is more stupid than repeating the mistakes of the past.
    They want people to shut up or else n under conditions of their tyranny it’s easier for them to act than think first.

    That’s kind of African democracy.

  66. Rufyiri André

    Cette photo n’a rien d’authentique. Elle est tirée de l’internet sur les massacres en cote d’ivoire. Cette v;eg;etation n; existe meme pas au Burundi

    • Federation

      @Rufyiri André
      « Cette v;eg;etation n; existe meme pas au Burundi ». Et alors ???
      Avez-vous lu l’article ? On vous parle de l’est du Congo au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.
      Ceci dit, cette histoire de différence de végétation est GROTESQUE!

    • jupi

      @Rufyikiri André.
      Il faut nous prouver ce que tu est vrai en nous donnant le liens pour qu’on vérifie nous même.

    • Serieusement

      rien n’indique qu’elle a été prise en cote d’Ivoire ou au Burundi ou en RDC. il suffit de regarder sous Photoshop les meta-data qui sont contenu dans l’Image : http://www.photometadata.org/meta-tutorials-adobe-photoshop

      Si vous ouvrez la photo dans Photoshop, Il n’y a aucune information sur la photo. Ni sa date, ni l’appareil qui l’a prise.

      Le floutage de la photo sur les parties génitales indique qu’elle a été modifiée. Surement par Photoshop.

    • DNZ

      Rufyiri André ! Donnes-nous le lien où se trouve cette photo!

    • bandyatuyaga

      non mon cher, voila le lien où est tirée la photo. http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond

    • ndayizeye

      Monsieur, Rufyiri, il te faut un esprit de raisonnement positif. Ce qui manque chez beaucoup des gens du CNDD-FDD. Vous savez que l’ONU est au Congo, vous savez qu’il utilise les Drones pour surveiller les groupes armées. Penser que ce que font les CNDD-FDD sur le sol congolais même au Burundi ne sont pas perceptibles à l’ONU et aux pays puissants en télédétection est une erreur infantile, c’est enfantin. Reconnaissez le mal, présentez vos méaculpa, puis concourons démocratiquement.

      • MINANI

        uritonda kuvuga sha kuko irya photo iri kuri internet kuva 2008 reka kwitera ijeke baza bahinyuka ko vyose bavuga ari irementanya

        • N.D

          iyo foto yatanze tuyisanganywe kuva kera kuyandi mabi, niyemere ikinyoma. Yirabe ngaha: http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/4049-rwanda-le-genocide-20-ans-deja-1994-2014-par-madagatecom.html

        • atos

          @ndayizeye we! garukiraho….iyo ONU mwama muhayagiza nimba ariyo yatanze irya foto bagomba bayifute hageze….. bambe nako niko kazi kayo ko kuryanisha abantu….(cfr Ukraine nahandi nahandi) kumbura mukanure…..ONU ntabwo ingan na Rugira kugira tuvuge ko ibona vyose….kumbure ngira ibona ivyabandi ivyay navyo ntavyo ibona…..ayo ma drones nayo uvuga ngira ari hejuru y ubutare gusa…kkkkk…iyo M23 abaraho (RSA et RUT )batayihagurukira iyo ONU yari yamze iki?? arretez les betises murakuze!

Publicité