Pôle annonces

Annonces classées

Généraux

COMMUNIQUE DE PRESSE: ENABEL

COMMUNIQUE DE PRESSE A L’OCCASION DE LA REMISE DES PRODUITS DE L’ETUDE « ATLAS DES MARAIS DU BURUNDI »
12 mars 2018

Burundi – Belgique – Coopération

Bujumbura, ce 12 mars 2018, le Dr Martinus DESMET, Chargé d’affaires a.i. et Chef de Mission adjoint, en charge de la Coopération de l’Ambassade de Belgique au Burundi et Mr Koenraad GOEKINT, Représentant Résident de l’Agence belge de développement (Enabel) au Burundi, ont rencontré son Excellence Mr Déo Guide RUREMA, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage pour lui remettre les résultats et produits de l’étude « Atlas des marais du Burundi ».

Avec l’appui financier du Royaume de Belgique de 633.000 euro à travers le Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole (PAIOSA) de l’Agence belge de développement, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Burundi (MINAGRIE) a commandé en 2016 une étude qui a mené au développement de l’Atlas. Elle a permis au Ministère de se doter d’une part d’un Système d’Information Géographique (SIG) à l’échelle nationale lui permettant de disposer d’une meilleure connaissance des marais, bas-fonds et plaines irrigables, et d’autre part, des guides et manuels pour la conception et l’entretien des aménagements hydro-agricoles.

L’Atlas est un outil interactif qui permettra aux acteurs impliqués dans la gestion et l’exploitation des marais, bas-fonds et plaines irrigables, d’accéder à de nombreuses données techniques et géographiques fiables pour opérer des choix organisationnels et stratégiques sur ces zones. De ce fait, il contribuera à améliorer la coordination entre les différents acteurs du secteur. Cet outil se veut convivial et simple à l’utilisation pour un large public, et répond ainsi à un besoin tant de l’Administration burundaise que des différents acteurs impliqués dans l’aménagement et la valorisation des terres irrigables.

Par ailleurs, un ensemble de référentiels et de manuels se rapportant à la conception, l’entretien et la gestion des infrastructures hydro-agricoles, à l’intention des cadres techniciens du génie rural du MINAGRIE et des Associations des Usagers de l’Eau, ont été élaborés.

Une feuille de route pour la mise en place d’un cadre de gestion des infrastructures hydro-agricoles dans les marais/bas fond et plaines et une autre pour la mise en place d’un fond d’entretien structurant complètent les documents, pour former la base de la nouvelle approche d’organisation de la gestion et de l’entretien des aménagements.

L’Atlas des marais est le résultat d’un effort conjugué entre une équipe multidisciplinaire d’experts et les cadres du MINAGRIE, à travers des enquêtes sur terrain, des analyses d’images satellitaires et des ateliers de discussion et de concertation.

L’Atlas interactif, avec les différents guides et manuels, est désormais en ligne. Il est accessible via le site web : www.atlasdesmarais-bdi.org.

Abonnez-vous maintenant et devenez membre du Club des amis d’Iwacu

Votre abonnement vous donne accès à :
  • Toutes nos archives numériques (10 ans), soit près de 15.000 articles sur le Burundi
  • Un moteur de recherche avancé, simple d'utilisation et performant
  • Notre newsletter quotidienne et nos alertes
  • Nos publications imprimées en accès numérique dès leur parution
  • Nos éditions spéciales imprimées et en ligne

Soutenez une presse indépendante !

Nos publications

L'hebdomadaire
Le mensuel
Iwacu hebdomadaire Iwacu mensuel