http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Sécurité

Permis biométrique : 100 mille Fbu pour l’avoir

07-07-2016
Le ministre Bunyoni exhibant son permis de conduire biométrique

Le ministre Bunyoni exhibant son permis de conduire biométrique

C’est ce mardi 5 juillet que le Ministre de la Sécurité publique Alain-Guillaume Bunyoni a procédé au lancement officiel du permis de conduire biométrique. C’était dans les bureaux de la Police de roulage et de sécurité routière.

«Les anciens porteurs légaux du permis de conduire en papier payeront 100 mille de Fbu pour acquérir un nouveau permis biométrique, tout comme les nouveaux. Les permis de conduire en carton expireront le 29 novembre 2016», a précisé le commandant de la PSR, Innocent Alfred Museremu. Le prix du permis provisoire est fixé à 40 mille Fbu.

«Un permis biométrique est un permis non falsifiable disposant d’une technologie moderne et d’une capacité de recueillir et de garder des données du porteur», a précisé le ministre Bunyoni.

Il a tenu à présenter lui-même ce nouveau produit. Il a d’abord passé au bureau d’inscription pour compléter une fiche, puis il a payé au guichet d’une banque une somme de 100 mille Fbu correspondant au coût de ce permis de conduire biométrique.

Une unité de la PSR s’est chargé de tous ces documents. Muni de son bordereau de versement, il a avancé vers une autre sorte de stand pour avoir une photo de passeport.

Dans ce même bureau, se trouvaient des techniciens, pour la dernière étape de production. Toutes les procédures ont pris plus de 40 minutes. Le commandant de la PSR a rassuré que la production ne prend normalement que 10 à 20 minutes.

Depuis 1937 jusqu’aujourd’hui plus de 290 mille permis de conduire ont été délivrés par l’Unité de police de roulage et de sécurité routière.

  14   Vos commentaires
  1. Bravo

    Bravo,
    Si vous pouvez faire de même pour la carte d’identité.
    Mais le problème reste, la corruption de vos agents sur les routes.

  2. Ali

    Cést un vol pur et simple!!! Les permis de conduire biometrique ne sont pas une priorite pour le pays le plus pauvre de la planete!!!!!

  3. James

    Ils ont commence avec les passports, aujourd’hui ce sont les permis de conduire, demain les cartes d’ídentite et apres demain les attestations de residence hypersecurises. Jusque quand le pauvre citoyen burundais souffrira de cette escroquerie sans nom!!!! Nous sommes fatigues!!!!
    Oooh !! « Quand finira l’índependance et quant reviendra la colonisation »

  4. Jonh N

    Ils cherchent par tous les moyens de comment succer les pauvres burundais pour compenser les aides suspendues. C’est un autre moyen d’acculer les uns a fuir ou se suicider.

    • Jean-François LOISE

      Comme Européen avec permis burundais, je ne le renouvellerai pas. Un permis international européen est moins cher.

      • Bigoro

        Faut quand mm pas exagérer, combien coûte réellement un permis de conduire en France? http://www.caminteresse.fr/economie-societe/combien-coute-vraiment-le-permis-de-conduire-1134833/

        Aah l’arrogance des européens!! Va conduire chez toi.

        • Birantagaye

          Mr. Bigoro,

          T’es incroyable. Votre ignorance vous empêche meme de lire et comprendre le commentaire de Mr.Jean-François LOISE. Il a bien dit: « Permis international »; et non « Français ».
          Et puis, faites une comparaison avec le niveau de vie des burundais à celui de ceux que tu as appelés « Européens ».

  5. Louis

    Outre le prix, je trouve la validité de ce nouveau permis trop courte: 5 ans.
    Par ex.en Belgique ou je vis, la validité est de 10 ans et on laisse les anciens permis quitte à les échanger au moment de leur expiration.
    Dommage que les autorités ne pense pas à la poche du simple citoyen ….

  6. Bumira chris

    Avec la pauvrete actuelle des Burundais en general et des chauffeurs en particulier, n est-il pas arrogant qu un Bunyoni se permette de s afficher aux cotes du permis de conduire le plus fantaisiste de l histoire et le plus Cher du continent???
    Pardon, j aprend meme que le Gouvernement vient d acheter plus de 30 Jeeps VX pour le luxe ou le plaisir de ses Ministres. Cout d achat : 3.000.000.000 bif

  7. Kabingo Dora

    C’est le permis de conduire le plus cher au monde . Bravo messieurs

    • Citoyen

      Pas vrai. La pays dans lequel j’habite, en Europe, il faut environ 800 Euro pour l’avoir, alors que quand je passais mon permis aux USA, j’ai payé moins de 15 Dollars US.
      Le problème, c’est le pouvoir d’achat des Burundais

      • Kabingo Dora

        @ Citoyen , c’est faux ce que vous dites , on n’a pas parlé de lecons de conduite , si non tout le processus d’apprentissage de la conduite automobile peut même couter plus cher, on parle du document « permis de conduire »

      • Kana Éric

        Monsieur
        800 euros c’est pour apprendre à conduire dans les auto écoles,théorie plus pratique avec des éducateurs professionnels,donc n’est pas confondre le prix de permis de conduire avec le prix pour apprendre à conduire,je vis aussi en Europe comme toi

  8. raba

    1. Très bonne initiative.
    2.Quels sont les documents exigés pour avoir ce nouveau permis?
    3. Est – ce qu’on a prévu des modalités pour la traçabilité des expériences (ancienneté)? Sinon tout le monde pourra être considéré comme si il vient juste d’apprendre à conduire car les permis datent d’aujourd’hui. Notons que pour conduire dans certains pays ou dans le paiement des assurances l’ancienneté compte d’où la présente suggestion.

Publicité