Vendredi 29 mars 2024

Archives

Pas de liberté provisoire pour Frédéric Bamvuginyumvira

La réponse du président du siège à la défense de l’ancien vice-président aura été claire :  « Accordons-nous sur les principes. La question de liberté provisoire sera analysée après. Pour le moment, traitons les deux questions soulevées par l’accusé. N’oubliez pas que vous n’êtes que son assistant. »

Salle d’audience de la Cour anticorruption. De gauche à droite : Léonce Ngendakumana, Frédéric Bamvuginyumvira (tenue verte) et deux de ses avocats ©Iwacu
Salle d’audience de la Cour anticorruption. De gauche à droite : Léonce Ngendakumana, Frédéric Bamvuginyumvira (tenue verte) et deux de ses avocats ©Iwacu

La défense demandait la mise en liberté provisoire du prévenu Bamvuginyumvira, lors de sa comparution devant la Cour anticorruption, ce lundi 24 février.
Cette question ne sera finalement pas traitée. En effet, après avoir statué sur les bancs, le siège a décidé que la cour accorde un temps de lecture du dossier à Bamvuginyumvira. « Pendant ce temps, l’accusé pourra aussi se faire soigner comme se font soigner les autres détenus », a ajouté le président du siège, en même temps président de la Cour anticorruption. Le procès a été remis au 10 mars.
Me Antoine Nzobandora se dit quand même satisfait de ce que le siège ait accédé à la demande de leur client. Mais il se dit aussi déçu de ce que le siège a tout fait pour esquiver la question de mise en liberté provisoire. Me Fabien Segatwa renchérit : « Cette question gêne le siège qui veut aller tout droit vers le débat du fond. Mais c’est le droit le plus absolu de la défense de réclamer la mise en liberté provisoire du client à la première audience publique. »

Signalons que des observateurs des droits de l’Homme étaient venus assister au procès. En présence de Léonce Ngendakumana, président du parti de Ndadaye, les militants du Sahwanya-Frodebu ont scandé des slogans en l’honneur au vice-président du parti.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. mpebentwenge

    Y a t il quelqu’ un qui peut m expliquer pourquoi, dans le pays le plus corrompu au monde (Burundi), bohera k umuntu yatanze igiturire ca 200$?
    Notre cher pays est vraiement maudit.
    Abasuma n abambuzi, barazwi. Na Rukara yarabavuze, mugabo Cour anti corruption, ntiyabamubajije.
    Abagurishije Falcon 50 bibereye aho.
    Si les noirs (pardon les barundi, non pardon les juges anti corruption) ont un amour propre, n’ont ils pas honte?
    Moi j’ai honte à en vomir.
    Ico twakoreye imana co kiriho.

    • mafaranga

      Weho urayagwije! 200.000 frbu ne dépassent pas 125 us $

    • Musinga

      N’est-ce pas que pour dire que tout le pays est béni, je dois dire que je suis béni moi-même? Pour la malédiction, c’est la même chose. Donc, Monsieur Mpebentwenge, remplaces le mot notre pays par la première personne du singulier, de grâce!

  2. mpebetwenge

    Ubwo ntimumararamara iyo mubonye bapfungira Nyakubahwa Bamvunga 200 $, abivye Falcon 50, abantu bubaka des etages de milliards de francs bu bivye, mugabo ntihagire uwuvuga?
    Mbega les corrupteurs que nous avaient promis Rukara, barihe?
    Abasuma abarundi bose barabazi, Bamvunginyumvira ntarimwo!!!!!!!!!!!
    Le Burundi est le pays le plus corrompu au monde, et on s’attaque a un opposant politique.
    Quelle honte, mon pays!!!!!!!!!!

  3. Jean-Pierre Ayuhu

    Je vous laisse deviner pourquoi Léonce Ngendakumana tenait absolument à être à côté de M. Bamvuginyumvira. A exclure dans vos réactions, le fait d’êtres du clan Frodebu. Autre chose svp

    • Burundi

      Tu divagues. La seule chose qui lie Léonce et Bamvunginyumvira est la politique; le reste c’est du non sens.

  4. Yulu

    @ S.E Frédéric Bamvuginyumvira: Mwihangane kuko impera n’imperuka muzorekugwa. Nabo babapfunze barazi ko babahora ubusa. Bararondeeeeeye amakosa bobahora barabura baca biyumvira kurementanya birya twumvise, bitanategekanijwe muri code pénale. Kirya bahereyeko kubagiriza naco iyaba gihanwa mwebwe mwoshikigwa aba DD bose barahereye mu munyororo kera.

  5. maruani

    Comme disait l’autre « L’histoire nous apprend que l’homme n’apprend rien de l’histoire », hier les fossoyeurs du Président BAMVUGA criaient haut et fort que les prisons ne doivent recevoir que des prisonniers de droit commun. La libération des prisonniers politiques a même été une condition sine quanum pour la signature d’un accord de cessez-le-feu. Seulement voilà, maintenant qu’ils sont aux commandes, le cachot est leur raccourci pour anéantir leurs opposants. Au Président BAMVUGA de ne pas se venger, MANDELA reste le modèle à suivre.

  6. Musinga

    Tout ce qui a été fait par la défense jusqu’ici n’est qu’une manoeuvre dilatoire pour éviter un débat sur le fond, qui risque de ternir encore davantage l’image de Bamvuginyumvira. Après tout ce qui a été dit par les radios de la haine et autres associations malveillantes faisant état de montage contre Bamvuginyumvira, il faudrait plutôt que le débat sur le fond ait lieu pour que les gens puissent connaître ce qu’il en est effectivement. Pourquoi alors éviter le débat sur le fond si Sieur Bamvuginyumvira s’estime innocent et victime? C’est ça la question que chacun devrait se poser. Mais quoi qu’il en soit, ce débat aura lieu, tôt ou tard. Donc, il ne fait que perdre son temps.

    • NTARUGERA

      @MUSINGA
      Sur quelle planète et dans quel pays vivez-vous? J’espère que vous n’êtes pas au Burundi…..car même un enfant de 5 ans à qui on expliquerait cette histoire rocambolesque d’arrestation et d’emprisonnement de Mr BAMVUGUNYUMVIRA, comprendrait immédiatement pourquoi ce Monsieur est en tôle….! Iyaba bwari buzi umwe buba ari ikindi…. !! Ceci dit, je me rends compte que de façon générale le leadership Hutu CNDD-FDD en place est une catastrophe et une mal chance sans précédent pour le développment du Burundi !!!!…! Ils s’attaquent à tout et de façon très peu intelligente surtout..! L’histoire des nomminations successives des dirigeants du parti Uprona (un parti indépendant qui n’est pas sous la tutelle du CNDD-FDD) n’en sont qu’un des exemples qui ont fait de ce pouvoir la risée du monde…..! Les conneries politiques qu’ils font sont grosses comme une maison et croyez-moi, Mr MUSINGA, même si vous êtes avec eux, même si vous êtes un des leurs, ces corrompus-là, je veux dire vos amis DD, ces incompétents-là, violents et sans aucune vision nationale, n’en ont plus pour très longtemps….! N’oubliez pas Mr que la société civile burundaise est l’une des plus actives et des plus efficaces d’Afrique, si ce n’est pas simplement la meilleure..! Elle a fait capituler ce pouvoir corrompu et violent sur plus d’un dossier…. ! Ils le feront aussi pour Sieur BAMVUGINYUMVIRA, en tôle parce qu’il constitue une menace sérieuse Hutu pour succéder à NKURUNIZA (le footballeur, spécialisé dans la construction des stades) en 2015… !!! Just let us wait and see.

  7. Paterne

    courage Freddy! buraca bugacana ayandi! iyo n’inzira y’intsinzi. souviens-toi, Nelson Mandela, Malcolm X, le Prince Rwagasore, N’krumah, etc ont passé par là. Aujourd’hui, ils sont des heros et le monde a reconnu, reconnaît et reconnaîtra pour toujours leur bravoure. on prie pour que tu te remette de ta maladie. be strong turi inyuma yawe, nous les jeunes démocrates.

    • KABADUGARITSE

      Wapi sha mu Burundi uwunyereye aba agiye! None abo bose udondaguye bari hehe? Abasigwa babo baronse iki ngo nuko babaye des héros! Tu chantes une chanson qui n’est à la mode que par les mots!

  8. nzobandora

    Courage à un des très rares hommes politiques qui a dirigé mais qui n’a jamais été accusé de corruption!
    Ce monsieur inspire le respect

    • Bukinga

      Umuhuza w’abarundi yavuzeko hari akarwi k’abasuma bagira bamwice. None natubwire abaribo hanyuma iyo prétendue cour anti-corruption ibahamagaze. Le Falcon50, les cahiers ougandais, le pétrole nigérian, les plants d’avocatiers, le port (Global Port services) n’ibindi n’ibindi…none ko iyo cour ataco irabivugako ? Ni mureke uwo mutama yitahire mureke kwiteza isoni. Motif apfungiwe ntawutayizi autant à l’intérieur qu’à l’extéreur du Burundi. Ni nka rurya urubanza rwa Radjabu (congrès illégal de Ngozi)…

      • mafaranga

        Il ne pourra rien dire sur ces gens,barasutse mwo mabisi aho yagire abivuge.Il ne pourra rien dire non plus sous sous peine de se retrouver quelques mètres sous-terre les yeux fermés pour de bon.Mais aussi il ne pourra rien dire car il a lui aussi quelques vrais ou faux squelettes cachés dans ses tiroirs que ces gens n’hésiteront pas à sortir sur la place publique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 3 911 users online