Jeudi 28 mars 2024

Économie

Parcem : «Le Burundi est à moins de 10% sur la croissance annuelle des touristes»

06/03/2018 3

Le tourisme est paralysé alors qu’il devrait enclencher une croissance économique, déplore Faustin Ndikumana. Il est intervenu ce lundi 5 mars lors d’un point de presse sur le lancement de la campagne d’explication sur «la léthargie» caractéristique de la croissance économique au Burundi.

Pour Faustin Ndikumana, il faut penser à de nouvelles stratégies pour promouvoir le tourisme.

Il indique que ce secteur rapporte beaucoup de dividendes pour d’autres pays : «Il donne environ 300 millions d’emplois dans le monde avec plus de 7 milliards de bénéfices.»

Cet activiste de la société civile regrette que le Burundi gagne peu d’argent comparativement aux autres pays de la Communauté est-africaine : « 16 millions pour le Burundi, 350 millions pour le Rwanda, 800 millions pour l’Ouganda, 1 milliard Kenya et 1,8 milliard Tanzanie».

D’après lui, ces pays sont à plus de 80% dans la croissance du nombre des touristes annuels. «Néanmoins, le Burundi est à moins de 10% sur la croissance annuelle des touristes».

M. Ndikumana indique que le Burundi dispose d’un potentiel touristique énorme. Il évoque notamment les aires protégées de la Kibira, de la Ruvubu, le littoral du lac Tanganyika, les eaux thermales.

Il insiste sur la nécessité de redorer l’image du pays pour promouvoir ce secteur. Et d’appeler les autorités à la reconnaissance de l’échec dans le tourisme pour permettra de penser à de nouvelles stratégies.

Faustin Ndikumana parle de la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel compétent ainsi que des ressources humaines compétentes pour la mobilisation des moyens.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Gacece philosophe

    Comment attirer des touristes dans un pays désigné comme le « plus malheureux au monde », le plus pauvre du monde, dans le top cinq des pays les plus corrompus, sous enquête de la CPI, désigné par les Nations Unies comme un abattoir à ciel ouvert, etc, etc, ce n’est même pas un débat!

  2. PC

    Et Gacece vous dira que le Rwanda a pillé le tourisme au Burundi ou au Congo comme des resources naturelles.

  3. jean marc burundi

    Monsieur Faustin, uzuhora ubarira izo ntumva z’aba dd, erega Nkurumbi,Bunyoni n’izindi ntumva nkabo ntaco bashoboye gukora coteza uburundi n’abarundi imbere ahubwo ico bazi ni ukwica,ukwangaza,ukunyuruza bene burundi .ehe raba umukuru w’igihugu ushobora kumara imyaka itatu adasohoka igihugu,atagera aho abandi bakuru b’ibihugu bateraniye ngo ashobore, nako data ngo aserukirwa na wa mufurero sindimwo mu manama mpuzamakungu.mwumva hari iterambere muteze kwa Nkurumbi? ewe sindabizi, Faustin Ndikumana komeza ubavunire akagohe ariko bobo bafise ibindi bibaraje ishinga, atari iterambere ry’uburundi n’abarundi reka tubitege amaso….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 808 users online