http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Sécurité

Panique en plein centre-ville après l’incendie de 2 véhicules

La TI en feu

La TI en feu

Tout a commencé par une explosion dans une voiture de type Toyota TI vers 16h en pleine centre-ville de Bujumbura au parking de la galerie appelé ’’Le Parisien’’.

Elle a directement pris feu et c’était la panique générale. «Je croyais que c’était une explosion d’une grenade», a lancé un vendeur ambulant tout haletant. «Quand j’ai vu une fumée noire s’élever, je me suis sauvé, je croyais qu’il y avait une attaque à la grenade au marché appelé ’’City Market’’ comme celle qui a eu lieu au building Lumitel, il y a quelques mois», a lâché une vendeuse de fruits au pas de course avec son panier sur la tête.

Mais quelques minutes après, il y a eu une autre explosion au même endroit. Un autre véhicule, un 4×4 de type Toyota Fortuner s’est embrasé. Il était juste garé à côté de la voiture en feu. «Son propriétaire, un Arabe qui tient une boutique juste dans les parages a tenté de sauver son véhicule en vain. Il n’a pas réussi à ouvrir les portières», a indiqué un témoin.

Une autre voiture, une Toyota Noah, a été éloignée de justesse des deux véhicules en feu. «Des gens ont eu l’idée de casser les vitres pour l’ouvrir afin de débloquer le frein à main et pouvoir la pousser dans le but de mettre ce véhicule hors de danger», témoigne un commerçant qui a assisté à cette scène.

C’est après une vingtaine de minutes que les pompiers de la Protection civile sont arrivés sur les lieux. Les policiers lourdement armés de la Brigade spéciale anti-émeute venaient de débarquer. Mais les deux véhicules étaient déjà calcinés, méconnaissables.

L’origine de cet incendie reste inconnue, une chose est sûre : tous les témoins affirment avoir entendu une explosion avant que le premier véhicule ne prenne feu. «Le tout-terrain a été victime de la TI », ont-ils conclus tout en se demandant la nature de l’explosion qui a tout déclenché.

  11   Vos commentaires
  1. Jean-Pierre

    Un parfum peut causer un incendie dans une voiture. Il suffit que le soleil soit fort et tous les vitres hermétiquement fermées. Ne spéculons pas trop sur cet incendie qui a l’air plutôt d’être un accident..

  2. MUGABARABONA

    Depuis que le Burundi est indépendant, il est installé dans un cycle de violence : Quels sont les voies et moyens pour sortir de ce cycle ? Quels dirigeants faut-il pour sortir de l’impasse ?

  3. Bagaza

    La Belgique et le Rwanda qui ébergent et financent ces terroristes devront effectivement répondre devant le Peuple Burundais et la Communauté Internationale.

    • gahungu

      Hewe sha Bagaza warikomye cane u Rwanda mbega nimwoba mufise ico mubaza Kagame mwajabutse mukaja kumurondera gatsinda ninakure iyo ari mugabo nawewe yarabiteguye kuva kera arabarindiriye

    • nduwimana pierreclaver

      ce pays des demon ntaco mutazobona. birababaje kubona igihugu gihera abo nokwita abashingantahe babona

    • Ntazizana

      Appends comment ècrire correctement ton texte d’abord.
      Ensuite, tu m’expliquerais pourquoi Peter et sa milice n’ont pas encore répondu devant cette communauté des maux en cours au Burundi.

    • Muhima Mweru

      Bagaza! ou tu es naïf ou tu es de ceux là qui sont aveuglé par le pouvoir par des simples privilèges. Ne cherche pas des bouc émissaires aux problèmes politiques que traverse le Burundi. Seul le bénéficiaire du 3eme mandat en est le provocateur. Le Rwanda est victime d’avoir héberger les Burundais que Nkurunziza et sa clique voulait massacrer, et la Belgique qu’a elle fait? Bien des gens ne veulent jamais avoir tort, pour couvrir une faute, ils en trouvent un bouc émissaire.

  4. Bagaza

    Le terroriste Sinduhije et ses compagons drogués continuent leurs projets. Mais, le résultat pour le Peuple Burundais sera donné dans les urnes en 2020. Quelle folie.

    • Nkurunziza

      Tu n’as rien compris. Kagame yavuze ati « ndaribwaribwa ese babitangura ». Sinzi ico murindiriye mwebwe abaja ba Nkurunziza ngo mwereke Urwanda ico mumaze!

    • jose

      Bagaza
      Mbe wibaza abatutira ivyo vyose ntitubazi ni babandi nyene bama bariko baraturira : Marhé centrale BUJA, Gitega, Ngozi, Partout au pays T2000 muvykuri ubaravye umuriro wo kwa shetani bawutangiye aha kwisi bashaka ko abantu baba fukamira ariko ntaco muzobisiga aha Imana ihora ihoze mwatoye iyindi strategie y’ububisha mbe abana banyu ntimwiyumvira ko ibi bishobora kubakurikira nkabakomoka kuri KAINI hinduka mub abanyakigongwe nayo igihugu muzogisiga aho

  5. Encore une voiture TI! Vitres fumées? La police doit avoir commencé les enquêtes.

Publicité