http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf
Société

PAM : « 112.000 personnes privées d’assistance »

25-04-2017

La police s’oppose à l’entrée au Burundi du convoi de dix camions du PAM en provenance du Rwanda. La représentation de cette agence onusienne s’alarme des conséquences en cas de persistance de cette mesure.

Nicole Jacquet : «Le PAM ne peut pas courir le risque de déstabiliser des marchés locaux déjà très faibles.»

Nicole Jacquet : «Le PAM ne peut pas courir le risque de déstabiliser des marchés locaux déjà très faibles.»

«Si le problème du corridor nord persistait, ce serait assez grave pour nous. Cela signifie que tous les convois devront passer par la frontière de Kobero. Or, cette frontière nécessite un très grand détour et beaucoup de frais de transport supplémentaires pour les vivres en provenance du Kenya et de l’Ouganda», a fait savoir Nicole Jacquet, directrice a.i du Programme alimentaire mondiale (PAM), ce mardi 25 avril, à Bujumbura lors d’une conférence de presse.

Selon elle, le PAM ne peut pas acheter localement des produits alimentaires. «Il ne peut pas courir le risque de déstabiliser des marchés déjà très faibles. Nous avons alors fait recours au bureau régional pour l’achat des 500 tonnes de haricots dont nous avons besoin.»

Elle confie que cette agence onusienne possède des centrales d’achats régionaux au Rwanda, en Ouganda et au Kenya. Celle du Rwanda, poursuit-elle, présente des facilités en raison de la proximité des deux pays. «Avec Kigali, c’est assez rapide. La centrale est proche. Le transport est de 6 heures de route.»

«Les bénéficiaires étaient des réfugiés congolais et des Burundais»

Mme Jacquet affirme que les bénéficiaires des vivres que contenait ce convoi s’estiment à 112.000 personnes. Elle confie que ces bénéficiaires sont des réfugiés congolais et des Burundais touchés par les aléas climatiques en cette période de soudure.

Elle estime la perte liée au transport à 35 mille dollars. Cette représentante du PAM prédit des conséquences fâcheuses si le corridor nord ne devenait pas opérationnel : «Si nous achetons moins de produits alimentaires à des coûts très élevés, cela pénalisera nos bénéficiaires qui sont les plus vulnérables actuellement.» Et de dire que la représentation de cette organisation a décidé le retour du convoi dans la centrale de Kigali.

Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, justifie la mesure d’empêcher l’entrée des camions du PAM en provenance d’outre-Kanyaru par des raisons de sécurité. «Des gens en provenance du Rwanda ont troublé notre pays depuis 2015. Des criminels à sa solde ont assassiné des leaders de ce pays et attaqué la province de Kayanza.» M. Nkurikiye rappelle que tous les pays ont le droit de protéger leurs territoires contre toute source de criminalité extérieure.

Signalons que le PAM intervient au Burundi depuis 1968.

  28   Vos commentaires
  1. Oluvier K

    Ariko vremt, babuze abarwizatunga gukora, hama babuze abaduha imfashanyo kutugaburira??!! Jew hari igihe nibaza KO dutwarwa n aba etrangers nabo nyen banka uburundi. Nimureke izo politique z inzigo no muri village iwacu ubwi burofa barabuhevye.

  2. kabwa

    Paranoïa quant tu tiens les DD!
    Assimiler le haricot aux cargaisons d’armes pour la simple raison que ça provient du Rwanda en privant la nourriture à plus de 100 000 personnes en disette et qui n’ont pas besoin de savoir la provenance de de ces vivres?
    Sha, reka aba DD bapfe nurwo ruramaze!

    • muriko

      Sûrement que si la mère de Nkurikiye en était bénéficiaire, il n aurait pas sorti une telle déclaration.

  3. roger crettol

    Je sème … n’importe quoi.

    Cela fait au moins deux ou trois semaines que je n’ai pas donné l’occasion à mes bienveillants ceontradicteurs burundais de me « lire le lévitique » – comme on le dit de l’autre côté de ma frontière.

    Pour redresser cette situation anormale, laissez-moi émettre une hypothèse méchante, fantasque et et infondée.

    Ce n’est pas pour des raisons « de sécurité » que l’envoi du PAM est bloqué à la frontiére. Je prétends que c’est parce que l’achat – au Ruanda – lèse les intérêts d’un Burundais bien placé, et que l’achat en Tanzanie ne lèserait pas ses intérêts – au contraire.

    Voilà. J’ai versé toute l’huile que j’avais sous la main sur le brasier que vous aviez déjà préparé à mon intention. Ah ! Comme ce feu ronfle et palpite !

    JerryCan – et plus le mensonge est gros, plus il a de chances de dire le vrai.

    • Ngenzi

      Wewe Kabizi, c est qui ce Burundais haut place qui fait pluie et beau temps en Tanzanie. Oui cet achat nuit a la sécurité du Burundi. Qui sait les details du cargaison? Supposons que les cargaisons n ont rien de mauvais, pourquoi enrichir a travers la consummation des burundais celui qui en retour va s acheter des armes pour venir nous massacrer? Enfin comment gerer la guerre psychologique qui se cache derriere: le Rwanda bienveillant qui nourrit les Burundais alors que sur le plan politique et securitaire, il ne casse de nous mettre des entraves et

    • Bakari

      L’achat au Rwanda pourrait aussi bien profiter à un rwandais bien placé, qui connaît bien ce burundais bien placé. Et si les deux se connaissent bien, ils se neutralisent (pour l’instant).
      Mais tout cela relève de la théorie du complot (j’adore); car moi je suis loin du secret des dieux. Vous oui? Dans ce cas, vous devez me (nous) prendre pour le (les) pire des naïfs. Mais si cela vous fait plaisir…

  4. pce

    @ Kanel
    Je pense qu’on peut tout dire mais en veillant au respect des autres et surtout pas en les offensant , on y gagne tous. Mon avis personnel est que les idées sont toujours les bienvenues sur n’importe quel forum de discussion .Sur Internet ou ailleurs. Lisez bien le cas de Kwarukubaza lorsqu’il me qualifie « d’enfoiré » . Je ne prends pas cela pour une insulte mais ce n’est certainement pas ce que chacun souhaiterait entendre de soi.Gratuitement. Ce qualificatif passe sur moi sur moi comme sur les plumes d’un canard .
    @ Kwarukubaza
    Quant à vous Kwarukubaza, je pense que vous êtes quelqu’un digne d’être respecté , je ne vous appelle donc pas « enfoiré » mais Monsieur ou Madame. Mais je souhaiterais vous dire une chose , la personne qui montre du respect à l’autre le mérite aussi. C’est comme la liberté , en libérant les autres on se libère aussi . En enfermant les autres dans l’illogisme ou la violence , on s’enferme aussi dans l’absurdité de l’être dans ce qu’il a de mauvais .J’ai toujours pensé que la tolérance est la meilleure des attitudes démocratiques , qu’on me prouve le contraire et je me plierai à la règle. Mais avant qu’on ne me le prouve je perséverais à respecter mon semblable.C’est une affaire de logique ,de raison et de coeur. Merci et bonne journée à toutes et tous.

    • Kwarukubaza

      @pce
      Je vous invite à visiter le site http://www.enfoires.com/ pour voir la tolérance et la solidarité des vrais enfoirés.

      • Pce

        @ kwarukubaza
        Il existe les mots et le sens des mots et les circonstances dans lesquelles les mots sont utilisés et ce n’est à moi que vous tendrez le piège. Car le mot « enfoiré » signifie bête et stupide. Ca peut signifier aussi pote ou ami ou encore maladroit. Alors suis je votre ami? Ce serail trop beau pour être vrai et pour ne rien vous cacher je ne veux ni l ‘un ni l’autre . Je ne suis qu’ un être qui souhaite le bien aux autres. Peut être plus mais pas moins. Bonne journée et adieu

  5. pce

    @ Iwacu
    Vous ne devriez pas publier certains messages sur votre site , vous y perdez votre crédibilité. Pensez vous vraiment qu’il soit agréable de lire le message de Maso ou de certains autres comme « Uwakera » , Hicitunka et consort ?

    • Kwarukubaza

      @pce
      Où est le message de Maso? Je ne vois aucun commentaire écrit par un Maso (chiste?).
      Vous avez réussi à le faire censurer; enfoiré, vas!

    • Kanel

      Pee@,
      Ici nous débattons de tout, c’ est démocratique si tu n’ es pas satisfait tu n’ a qu’ allé faire tes commentaires ailleurs.
      En ce qui concerne ce convoi qui venait du Rwanda, il faudra absolument ne pas laisser passer ce convoi parce qu’on ne sait même pas ce qui se cache dans ce convoi mais il faudra que le Gouvernement fasse de son mieux pour intervenir aux besoins des nécessiteux afin qu’ils ne meurent pas de faim.
      Je trouve que Burundi a très bien agit, du fait que le Rwanda s’ est mal comporté en terme de bon voisinage.

  6. wavenzwe Richard

    Nous n’avons pas oublie cequi s’est passe au Rwanda dans les annees 90. Ces memes soient disant ONG transportaient les armes en provenances de l’Ouganda, la suite personne ne l’ignore. Dire de l’intervention des avions rwandais lorsque le marche central prenait feu,ils jouaient l’ironie, ils savaient bel bien ce qu’ils avaient faits,c’etait leurs plans; etouffe l’economie du pays. Parailleurs pourquoi ne pas donne cette aide a ses amis de Mahama. Je crois qu’ils en ont besoin plus que nous.

  7. Nduwayo Jean Bosco

    N’est-ce pas cette dame Directrice adjointe du PAM qui appuie le transport des insurgés vers le Rwanda pour former une rébellion telle que écrite par Pacifique Nininahazwe; le grand instigateur de l’insurrection?

  8. Kana Éric

    Pathétique cette police qui souffre de la paranoïa qui voit le Rwanda partout même dans des produits alimentaires en provenance ou en transit du Rwanda,c’est comme si un membre du CNDD qui a le séjour en Belgique est qui refuse l’aide sociale Belge parce que le CNARED à son bureau politique en Belgique,il reste alors au gouvernement des DD de rembourser la participation de quelques millions de dollars que le Rwanda à payer pour intégrer le Burundi dans ,L ‘EAC aussi l’intervention des avions Rwandais qui sont venus intervenir quant le marché central de Bujumbura prenait feu,bref je dirai aux membres du gouvernement que la xénophobie c’est la dégradation de l’âme

    • KARABAGEGA

      Who are you to judge anothers? pourquoi vous dites de mauvaise maniere les membres du CNDD, ne croyez-vous que ils sont votre soeurs et frères ,Ne jugez pas enfin que vous ne soyez pas jugez.lci c,est question entre la PAM ET POLICE,il n y a pas questions des DD

  9. NDC

    Ils sont malins ces blancs là. Dernièrement un ambassadeur était contant que les autorités burundaises ont bien avancé en admettant la dégradation de la situation humanitaire. Voila ce à quoi il pensait. Introduire une aide en provenance d’un pays qui a soutenu vigoureusement et ouvertement le renversements des autorités issues des urnes. Pourquoi ce choix du Rwanda alors que nous savons que même dans ce pays la situation de famine est presque la même qu’au Burundi?!!!

    • Bygg

      Parce que vous avez tout faux. 1/la situation de disette au Rwanda touchait 3 ou 4 districts sur 30 que compte le pays, et l’aide directe du gouvernement l’a vite couverte 2/ elle est desormais tout a fait maitrisee, et ces districts ont eu une bonne recolte: ces mais par exemple ont ete achetees dans cette region.

      • Kwarukubaza

        @Bygg
        Comment se peut-il qu’il y en a qui se retrouvent en Ouganda, et qui n’ont pas l’air de vouloir revenir dans le (très) prospère Rwanda?

      • Cak

        Quelqu’un se souviendrait d’avoir consommé du Norway à l’époque de son internat?Et qui aurait pu placer la provenance géographique de ce « produit »qui sauvait de la faim,qui nourrissait et finalement qu’on convoitait ???

        • cak

          Et les Norway venaient du PAM,et 40 ans après,toujours et encore besoin du même PAM….

  10. MUSHI

    Tout est bien géré au Burundi. De quoi vous mêlez-vous ? Retournez d’où vous venez. Les Barundi ne jurent que par leurs chefs et tout va très bien. Mais…

  11. Uwakera

    Quand même faut pas jouer les Ignorants Madame. Il ne s’agit pas d’un problème de Corridor Nord, il s’agit plutôt d’un problème de l’origine de la cargaison. La Tanzanie est le premier producteur africain de haricot. Pourquoi ne pas vous approvisionner là-bas? Vous êtes sans ignorer que le Burundi vit actuellement une relation de désamour avec son voisin du Nord et vous voulez absolument vous approvisionner là-bas pour quelles raisons? Soyez raisonnables quand même. Vous vivez sur quelle planète?

    • Casimir

      Allez demander à ces pauvres réfugiés qui sont en train de crever…ils n’ont rien à cirer de la provenance de l’aide!!! ils veulent juste nourrir leurs enfants!!!! Le pouvoir DD est devenu cynique!!!!

    • roger crettol

      @ Uwakera

      Heureusement pour vous, vous ne souffrez personnellement pas de pénurie ni de faim.

      D’autres Burundais ont faim. Mais – patriotisme obliige – ils refuseraient fièrement de consommer des haricots en provenance du Ruanda. Votre pays ne manque pas de héros, vraiment … à l’héroïsme volontaire ou imposé.

      Comment supporter ces mesquineries policières ? Elles sont indignes.

      • Hicintuka .Ô. H.H

        Tu n’es qu’un de diables qui sort ces deux
        Langues a flammes jaunes pour débroussailler La route courte pour transporter ce poison De tes venis pour décimer nos povres sinistrés :
        Plonge les dans ton gouffre volcanique
        Karisimbi.

      • Uwayo Béata

        @Roger Crettol
        On veut pas qu’ils nous fassent comme ils ont fait avec les Rwandais quand les camions venaient de Mulindi avec une cargaison des armes camouflés sous le bois de chauffage.

    • Duciryaninukuri

      Bien dit.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité