http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Afrique de l'Est

Ouganda : bientôt un permis de travail gratuit pour les Kényans et les Rwandais

La coalition des enthousiastes

Les présidents ougandais, rwandais et kényan à Kigali, la semaine passée.

C’est l’une de plusieurs mesures prises lors du Sommet des Chefs d’Etat tenu à Kigali lundi 28 octobre auquel a participé aussi le président du Sud Soudan. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Ils ont aussi discuté plusieurs points visant la libre circulation des marchandises et des personnes. C’est entre autres l’opérationnalisation du Territoire douanier unique (TDU) : des marchandises seront taxées seulement à Mombasa.
Les barrages routiers, de Mombasa à Kigali, sont aussi supprimés et les ponts-bascules réduits de 9 à 3 au maximum.
Par conséquent le temps de transit pour des conteneurs de Mombasa à Kampala et Kigali va baisser respectivement de 18 jours à 5 et de 22 jours à 8. Il est à souligner que le Burundi et la Tanzanie n’ont pas participé à ce Sommet.

  9   Vos commentaires
  1. jeff

    I am very sick of our government people right now and I have no coment

  2. Rheka Shah

    Mu vyu ukuri ni igiki Kongo izotwungura?atari ukutwanduza ububegito
    bwa ruswa? Mu vyo gutwara neza ntaco tuzokwunguka. Hanyuma Aho bavuga ngo
    bagire bazane communauté yindi, Kongo dusangiye CPGL hanyuma Tanzaniya nayo twarikumwe
    muri communauté du bassin de la Kagera none ntibovyura izo hakuza baratubesha?

  3. nkuba

    Ivyo vyose vyatumwe nuko USA itagishigikiye politike ya Kgame na Kaguta yo Kwica les congolais pendant Presque 20 ans. Mbega mwebwe nabanyu mwokwemera kwama muhunga buri musi Durant toute cette periode? De l’autre cote mukavuga ngo urwanda rurateye imbere, gute? Au peril des congolais? Es-que ce sont les congolais qui ont tue les rwandais? Ce sont les congolais qui sont genocidaires au Rwanda quit a les faire payer tout ce Malheur. Meurtres, assassinats, viols, crimes de tout genre. la communaute internationalle va assister a cela indeffinement? Le problem des africains doit etre resolu pare des africains. Felicitation a l’armee congolaise et a la Tanzanie et l’Afrique du Sud pour avoir liberer cette portion du territoire congolais. Kandi ahanini iyo bloc yabaye cree nikubera Kikwete yahanuye Kagame ko yoganira n’abandi banyarwanda ariko akanka. Tanzaniya yarafashije cane mubiganiro hagati ya Kagame na Havyarima, de l’autre cote aussi la Tanzanie yarafashije Kagame mugutera urwanda. kandi yanafashe mumugongo kaguta mugufata ubutegetsi. Amafaranga yo kwubaka Kigali muriyi myaka 20 kagame ari kubutegetsi bwayakkuye he nimba Atari mubutaka bwa congo? Les force exterieures zirakoresha abanyafrika kugirango bicane ariko zivuze ziti reka cu reka, ubandanije CPI irakubona.

  4. Langa Source

    Vous avez oublié de mentionner que le président du Sudan du Sud que les ressortissants de ces trois pays n’auront plus besoin de visa avant de se rendre à Juba,ils pourront l’obtenir à l’aéroport. En plus,les Kenyans n’avaient plus besoin de permis de travail au Rwanda depuis deux ans. Je pense que le Burundi a intérêt de se coaliser avec le bloc des enthousiastes car eux veulent aller vite sans trainer les pieds comme l’a toujours fait la Tanzanie. Pourquoi la Tz a chassé plus de dix milles ressortissants burundais dans une précipitation inimaginable en séparant les familles et en confisquant leurs biens et croire que vous allez coopérer d’égal à égal ?La Tanzanie a peur que les Burundais et Rwandais viennent s’installer chez eux. Allez-y, comprenez qu’il ne sera pas du tout facile. Les Camions Rwandais 500USD en Tz, mais leur camions payaient seulement 150USD au Rwanda, cela a changé récemment après les accrochages Kikwete et Kagamé .A présent, tous payent le même montant. Les intérêts mutuels de chaque état membre doivent être respectés, dans le cas contraire, il y aura absolument des divisions au sein de la EAC.

    • Burundi

      Tu dis: »Je pense que le Burundi a intérêt de se coaliser avec le bloc des enthousiastes car eux veulent aller vite sans trainer les pieds comme l’a toujours fait la Tanzanie. » T’as déjà la réponse,nous on traine les pieds et bientôt nous seront à genoux.
      J’ai aussi quelques questions à kango.Si le bloc Tz-Bdi-RDC est lucratif pourquoi avons-nous demandé à adherer dans le EAC,en acceptant même l’aide du Rwanda pour payer nos cotisations?A ce que je sache il n y a aucun inconvenient de faire partie de 2 ou plusieures organisations en même temps(CEEAC,CEPGL,EAC,…).Seulement la Tz pour sauver son honneur en face des 3 pays a pris un qui ne sait plus quoi faire(Burundi) et un malade(RDC) et fait un chantage qu’on va créer une nouvelle organisation plus forte.

  5. Kango

    Ok. Faisons le choix: le Burundi gagnerait plus de coopérer avec la Tanzanie et la RD Congo. Qu’est-ce que l’on gagnerait de ce chemin de fer qui arrivera à Kigali, alors qu’il y a celui de Musongati. Soutenons la RD Congo à lutter contre les agressions extérieures et vous verrez comment le Burundi va se développer.

    • Kaburungu

      Ha ha ha Kango….soutenir la RDC and la Tanzanie deux geants qui avancent a pas de tortue alors le chemain de fer ca sera peut etre pour 2150…

    • Muhima

      Hahahahahaaaaaaa, le Burundi fort, grace a la RDC? Les agressions externes de la RDC, y compris par des Burundais du FNL? Et les Mutins internes (M23, Mai Mai, Raia Mutomboki, Kata Katanga…)? le Burundi va aider a les ecraser en peu de temps, j’imagine? J’ai l’impression qu’on ne parle pas des memes pays. Ou tu ignores tout des forces en presence.

      • Bakary

        @Muhima
        Il faut préciser: les forces en présence, « pour le moment »! Car demain cela peut changer, et la RDC qui est en sommeil profond présentement pourrait se réveiller un jour, et son potentiel n’a pas de quoi être jaloux de celui du Rwanda!

Publicité