http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/
Politique

Où en est l’Uprona ?

01-10-2014

A l’Uprona, les positions se durcissent, entre nominations dans le parti par un camp, et radiation des nommés par un autre. Tout cela sur fond de calculs électoraux dont certains sonnent de plus en plus le glas du parti.

Charles Nditije : « La coalition, qui intervient seulement en période électorale, vise à avoir plus de force pour avoir plus de chance de gagner »  ©Iwacu

Charles Nditije : « La coalition, qui intervient seulement en période électorale, vise à avoir plus de force pour avoir plus de chance de gagner » ©Iwacu

L’Uprona connaîtrait aujourd’hui trois tendances. La première est celle de Concilie Nibigira, rattachée au Cndd-Fdd. Pour ses détracteurs, ce camp vise ses propres intérêts d’ici 2015, quitte à signer la mort du parti après. Ceux qui sont derrière ce groupe, piloté par Gaston Sindimwo, terrifiés, tiendraient avant tout à protéger leur gagne-pain. Toujours d’après cette opinion, les ténors de ce groupe usent de la peur pour rassembler quelques gens derrière eux. Du moins jusqu’en 2015 car, après les élections, le parti au pouvoir n’aura plus besoin d’eux. « Le camp Concilie Nibigira court donc avec le temps parce qu’il sait qu’en 2015 va coïncider avec sa fin. Il pille en ramassant tout ce qu’il peut avant 2015 », indiquent ses détracteurs.

La seconde tendance est le camp Nditije, non reconnu par le pouvoir, qui campe sur ses positions. Il continue de prendre des décisions comme s’il était aux affaires. Pour les détracteurs de ce camp, Nditije et les siens jouent perdant. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent en semant la confusion entre être indépendants ou adhérer à une coalition pour les élections de 2015. « Si le camp Nditije va dans une coalition, il risque d’être aspiré ou fusionné et de ne pas se présenter aux élections en tant qu’Uprona, avec le risque de perdre son électorat », disent-ils.

Et il existe une autre tendance qui se dit du milieu. Selon le député Bonaventure Niyoyankana, qui en fait partie, les deux autres tendances exploitent les difficultés actuelles de l’Uprona pour faire basculer l’électorat de leur côté. D’après lui, le milieu veut que le parti aille aux élections en étant fort, quitte à adhérer à une coalition, mais sans être fusionné.

Coalition ne signifie pas fusion …

Gaston Sindimwo : « En 2010, j’étais le commandant des opérations, je le suis même aujourd’hui et je suis confiant pour 2015 » ©Iwacu

Gaston Sindimwo : « En 2010, j’étais le commandant des opérations, je le suis même aujourd’hui et je suis confiant pour 2015 » ©Iwacu

Pour Jean Baptiste Manwangari, les membres de ce milieu sont, pour la plupart, habitués à collaborer avec le pouvoir Cndd-Fdd sans se soucier des valeurs de l’Uprona. « Je ne pense donc pas qu’ils soient au milieu. Je ne vois pas par rapport à qui ils le seraient. »

Charles Nditije, lui, indique qu’il ne faut pas confondre fusion et coalition. La fusion, explique-t-il, signifie abandonner l’identité du parti pour une nouvelle formation politique. Mais la coalition, souligne-t-il, qui intervient seulement en période électorale, vise à avoir plus de force pour avoir plus de chance de gagner. Et après les élections, chaque parti forme son propre groupe parlementaire. Mais si le pouvoir continue de nous mettre des bâtons dans les roues, précise-t-il, nous pouvons faire une coalition des indépendants. D’après M. Nditije, ils ne risquent pas de perdre l’électorat, car les gens votent pour les individus les plus représentatifs des idéaux du parti. « De toute façon, c’est une stratégie, un repli tactique pour récupérer le parti après les élections. »

« Les gens ne voteront pas pour des individus mais pour le parti », affirme pourtant Gaston Sindimwo, qui ajoute qu’ils sont très confiants dans la perspective des élections de 2015. En 2010, rappelle-t-il, j’étais le commandant des opérations, je le suis même aujourd’hui. « En 2015, il y aura une plus value aux prochaines élections. » Il précise que les adhésions sont massives dans leur camp, et M. Sindimwo rejette l’usage de la peur par leur camp. « Nous n’usons pas de terrorisme ni de peur. Mais quand je suis en train de faire des opérations, je pense d’abord à ceux qui sont avec moi. En politique, il n’y a pas de sentiment, nous nous rassurons mutuellement. »

  28   Vos commentaires
  1. Terimbere

    @ Burundi bwacuu et non Burundi Bwacu

    Surement que Nditije en a une, celle de son parti Uprona!
    Surement pas celle de piller son pays, persécuter ses opposants, tricher les élections, mensonges notoires, si bien sur tu te permets d’appeler cela une idéologie!

  2. kibwa jean

    Muratanguye gutinya ukuri?Où est mon commentaire sur l’origine douteuse de celui qui est train d’enterrer l’Uprona du prince Rwagasore càd Gaston Sindimwo et les autres ventrières de Giteruzi; Nkezabahizi, Rose, Ndayizamba et Concilie?
    Imvugo mbabariramatwi uyibwira abayafise none aba hari ayo mubabonana au propre comme au figuré?
    Kibwa

  3. Karadomba

    « Où en est l’Uprona ? »:
    Une réponse au journaliste Edouard Madirisha: « Aho umwansi ashaka ». C’est une triste réalité, et ce qui est dommage, c’est que certains upronistes sont conscients de ce qu’ils font pour des raisons purement égoïstes. Ils en répondront devant l’histoire.

  4. ILS N’ONT PAS A FAIRE CES GENS.

  5. RIRATASHE

    Ugomba bose babe bna Gaston? iyo site yawe tuzoyiheba niwaba wibaza ko tuzovuga ibishimisha intwaro iraho!!!!!!!!!

  6. RIRATASHE

    Ewe Mushikiwabo utahura ibintu bike muri politike.
    Ngo barwanira iki muri UPRONA?
    Mbe wibaza ngo kuba mu mugambwe UPRONA ni kuba urondera ibabanza n’ivyicaro gusa?
    Ihi bambewe, ababibona gurtyo urabona aho batugejeje. Baca baba ba Mpemuke Ndamuke bagaca baja mu kwaha k’uwushobra kubaha ubwo bubanza bw’umugayo. Akarwi ka Consiliya, Gaston, Ndayizamba n’ibindi bikoresho vya DD urabona ahao bageze.
    kuba rero Umudasigana, ni iteka kuko uba wemeye kugendera akarangamutima ka UPRONA, UBUMWE-AMAHORO-UBUTUNGANE-ITERAMBERE.
    Uba wemeye kuba umushingantahe atari niryo, adatamikwa ijambo, atavugira muvumbu ku muvumba eka n’ibanga ryo gufasha igihugu bishobotse mbere ukacigura kuko na kare ba Sokuru barayamaze bati: wanka kutangira amaraso igihugu cawe imbwa zikayanywera ubusa.
    Abadohotse kuri ako karangamutima urabona aho bagejeje igihugu cacu.
    Tuzobanadny tukwereka n’ibindi vyinshi bituma Abarundi boharanira UPRONA aho kuyiyitirira ariko uriko urakamira mu coze abansi bayo.

  7. Patriot

    J’invite tous ceux qui portent en leur coeur l’uprona de chercher le plus rapidement possible l’alternance en arretant une strategie (s’entendre avec le msd/upd/frodebu/fnl) par exemple pour voter ensemble en 2015 plutot. Si le FDD n’offre pas encore des voix a Concilie, le maximum de parlementaires sera 3!

  8. UPRONA yamye iriho nubu baguma bakora sauf les ventriotes bobo ntubamenya kiretse IMANA yoyo ibona vyoseabo ba GASTON,CONCILIE,SINUNGURUZA EX.VICE PRESIDENT,…. bahigira inda zabo.
    mwomwnya igituma CNDD yagwanije ba NDITIJE
    1. Banse ko yitoza ubugira gatatu
    2. CNTB yanse ko iguma inyaga abantu ubusa badafise iyo baja kandi bari muri leta baca barabitwarira muri est-africa
    3.NDITIJE yasavye ko iturirwa ryisoko ryozamwo amakungu tukamenya abakoze iryo bara
    4.CVR,…. NTITIJE yasavye ko CVR yojamwo sentare international yo guhana abishe abantu bagahera kuva kera aho uburundi bwikukira ibihuha bigahera namakungu yariyavyemeye gufasha aba DD bati uyo muntu ni ukumurwanya none naraba baguma bica ababikira bobo umengo nagakwavu babonye kubutse ku mfyisi.
    TWESE DUSENGE KUKO TWARINJIRANYWE IMIGAMBWE TUZOYISUBIRAMWO HAGEZE.
    Niharambe UPRONA nabaturatuzwa kubera ukuri un jour kuzotsinda.
    IMANA IBAHEZAGIRE

    • UMURUNDI

      Ivyo ari vyo vyose uworondera ukuri ntiyokuronderera muri Uprona! abarundi twoba twibagira ningoga

  9. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Un article bien écrit et encore une fois merci à I Wacu ! Oui, le pouvoir CNDD-FDD déstabilisé à un certain moment par des gens comme BUSOKOZA, NDITIJE et NGAYIMPENDA n’acceptera plus jamais de travailler avec un Uprona fort, indépendant du parti au pouvoir comme cela semblait se profiler à l’horizon sous le leadership des responsables du parti de Rwagasore cités plus haut. Le pouvoir veut un parti Uprona satellite, sous ses ordres qui met en œuvre sans aucune discussion toutes ses décisions y compris la mise en place de la très contestable CNTB, le 3ème mandat (en violation de la constitution) de S.E. NKURUNZIZA en 2015 et j’en passe. Je ne sais pas si le CNDD-FDD va parvenir à tuer complètement le parti du Prince Louis e Rwagasore mais en tout cas il est en train d’essayer sauf qu’en politique rien n’est jamais acquis d’avance….! Let us wait and see.

  10. Burundi Bwacuu

    Monsieur Kaburahe. Chaque fois que votre journal écrit sur l’UPRONA c’est la fin, mais nous allons voir le jour des résultats des elections, sinon le reste c’est pour votre Diaspora nostalgique du passe.

  11. Vios

    Abarundi nuko nyene iyo abo baporona basabikanya neza duke bafise aba dd ntibari kubacamwo imice bishakiye , vous troverez des mecontents et frustres mumigambwe yose kubera ubukunzi bw’inda bwabari kumasonga yiyo migambwe bikwegerako vyose abo batama ba mporona ijambo retraite ntibaryumva, haciye imyaka ingahe twumva ba manwangari et concorts a la tete et autour yuwo mugambwe?
    Naho bosubiza hamwe 2015 bazotorana ubusa

    Ciao

  12. ciza

    BA PORONA REKA KWIMARAMAZA.REKA GUKORESHWA KUNYUNGU ZANYU.
    BURYA ABARUNDI TURIBAGIRA CANE,GASTO& CONCILIYA BURYA MURAZIKO MURIKO MUKORANA N’INGWE ATACO ZINEZWE?
    BURYA MURAZI UBUCUTI RADJABU HUSSEIN,MANASSE NZOBONIMPA,UMUHISI J.P NDUWIMANA ,ALICE NZOMUKUNDA,PASTEUR MPAWENAYO NABANDI….BARI BAFITANIYE NA CNDD-FDD?UBU BARIHE?MWEBWE ABARI INYUMA YA CONCILIYA MWAKOREYE IKI CNDD-FDD COTUMA MUZOGUMANA INYUMA YA 2015?MUMENYEKO IMINSI YANYU ISIGAYE MURIKUMWE NA CNDD-FDD ARI MIKE.BAZOBACIRA NABI.
    KUNEZA YANYU MWESE NIYUMUGAMBWE NIMUJE HAMWE,MWIRINDE BAMPEMA YUZUYE.

  13. Terimbere

    Un article rarisme!
    Excellent travail avec informations completes et equilibrees!
    Personnellement, je pense que ce qui se passe a l’Uprona comme au FNL, est une pure violation de la loi par le pouvoir executif amplifie par l’absence d’un pouvoir judiciaire competent!
    Les problemes qu’a ce parti viennent de l’exterieur du parti et non de l’interieur!
    A partir du moment ou tous les organes legitimes du parti, prennent des decisions a plus de 90% et plus d’une fois et le ministre de l’interieur refuse categoriquement de mettre en application ces decisions, et bien, il n’y a pas d’autres conclusions possibles: C’est un coup d’Etat dans le parti!

    Actuellement donc, l’Uprona a deux petits problemes:
    Le premier et principal probleme, c’est la branche des DDS, celle qui a renverse les organes legitimes du parti, et proclame par Duwarudo, ce groupe qui s’est reconvertis en Badasaginas, diriges par Gaston, rejoins par un petit nombre des inconditionnels pour differentes raisons et jouant le role de figurants, puisq’ils ne detiennent aucun pouvoir! Avec ce groupe, il n’y a rien a negocier puisqu’ils n’ont pas les memes ideologies! Mieux vaut plutot approcher le pouvoir lui-meme!
    Le deuxieme probleme, c’est celui des Niyoyankanas et autres, c’est une categorie de politiciens opportunistes qui pour avoir dans le passe reussi a decrocher certains avantages a travers des manoeuvres illicites, veulent continuer a jouer ce jeu aujourd’hui pour sauvegarder leurs interets personnels! Malheureusement, ils etaient devenus nombreux ces deux dernieres decenies a l’Uprona, c’est ce qui nous a amene dans cette situation!
    Esperons que la raison remportera!

  14. mayugi

    Mr Nditije et autres, pour éviter de tomber dans le piège de DDs, je vous conseillerais de rejoindre le camp reconnu par les autorités (la légalité quoi) pour y mener le combat ensemble pour que la stratégie de mettre en pièces détachées l’Uprona des DDs n’aboutisse pas. En étant ensemble, par des réunions, des congrès je ne sais quoi encore, les membres (Upronistes) pourront à moyen ou long terme se prononcer pour le plus logique et charismatique des leaders. L’Union fait la force disent les Français.

    • Terimbere

      Demander au camp Nditije de rejoindre le camp Concilie, c’est leur demander d’adherer au parti de l’aigle, ce qui est contraire a leur existence ideologique!

      • Burundi Bwacuu

        Terimbere c’est quoi l’idéologie de Nditije? S’il y en a une.

    • ciza

      Ikibazo c’umugambwe UPRONA ntikigoye nagato gukemura.Hari urubanza rwaciwe na SENTARE ivugako umugambwe uramutswa inzego za 2009.Vyukuri iyaba CNDD-FDD Izi icubutungane kivuga boshize mungiro urwo rubanza.Igitangaje rero nuko Mucabatumye baja KUGWANA harimwo idakurikizwa ry’ubutungane kuntwaro zariho.Bisubiye umengo muvyivugo vya CNDD-FDD Ubutungane buza imbere,none ubwobutungane nubwahe?Gushira mungiro urubanza biragoye?JEW NTAMATEGEKO NIZE ARIKO NUWORUHA UMWANA ATARAJA KWISHURE YORUCA.NUMVA NGO ABA PORONA BARUJANYE MURI EAC NGO VYANSE RUZOJANWA MURI ONU none ga yemwe aha si ukwimaramaza vyukuri?NDABASAVYE MUREKE KUTUMARAMAZA MUMAKUNGU.

      • Peter

        none ivyivugo hari uwubirya canke ngo bitware umwana kw’ishure no kwa muganga, reka sha, aba porona muvuga kuko muhaze ifiriti, amazu mwaruzuje, none ngo ivyivugo.

  15. Uwarugwanye

    Uwunteye isoni n’ikigongwe ni uwo mututsi SINDIMWO n’umuhutukazi Concilie bacibaza ko inda ndende idahumira indya.

    • Phil

      None ga uurugwanye, était-il nécessaire que devant chaque nom tu mettes l’ethnie de la personne?

    • Avous

      @Uwarugwanye : Umugabo w’ Umukongomani arongoranye n’Umugore wumututsikazi , Bakavyara umwana (SINDIMWO)= Mathematiquement ou biologiquement parlant uwomwana s’umututsi , mais socialement parlant comme dans nos pays nous suivons le systeme patrialcal , alors Sindimwo n’est ni Hutu ni Tutsi mais il est bel et bien PETIT CONGOLAIS.

      • Jean-Pierre

        @ Avous

        Umuntu yavukiye mugihugu akagikuriramwo ntimuzosubire kumwita umunyamahanga birateye isoni. Sindimwo niba yahisemwo kwiyita umututsi mureke amube. Ikibazo kubera turi muvyintwaro, nuko ari nsumirinyaga atagira akarangamutima kuko igihugu co kwogorora. Ntawoshigikira DD ngo yubahuke yivuge umugambwe Rwagasore n’abagendanyi biwe bakobokeye.

  16. A moins que Ndayicariye n’aie déjà promis un 10% à l’avance pour ce groupe de Gaston-Concilie,promesse possible mais qui peut ne pas etre tenue le moment venu pour plusieurs raisons, ils n’ont personne derrière eux car le peu de monde qu’ils ramassent sur la route à l’aide des billets de banque,ne voteront surement pas pour eux.
    C’est une evidence qu’ils sont seuls à ne pas voir.

  17. Burundi bwacu

    Tout régime mauvais finit par s’autodétruire.

    • Kogoma

      Même vos « bons régimes » ont pris fin. Reka n’abandi bahace hama bazohave babise abandi. Je n’ai pas d’illusions moi, il n’y a pas de régime angélique sur cette terre

  18. Mushikiwabo

    Abasangiye ubusa bitana ibisambo. Mbe uwo mugambwe baracawuhigamwo iki? Baryanira ubusa nk’abaryanira porona nyene.

    • Hermes

      UPRONA: Yarafashwe n’UMUZIMU wa RWAGASORE.
      1.Rwagasore yari umuntu ashirahamwe n’abandi:None NIBIGIRA,SINDIMWO,NDITIJE,NIYOYANKANA n,abandi kuki batajahamwe?UMUZIMU wabateye.
      2.Rwagasore yashira imbere AMAHORO:Umusoda MICOMBERO ati:Ndafashe UPRONA mu mimwe
      ivyabaye nagahomeramunwa.Yarengeye kuri mutoya wa Rwagasore ariwe NTARE V NDIZEYE Karori arica le 29 Avril 1972 ngo yohava amwaka UPRONA.Kugeza ubu n’imva yiwe barabuze aho iri
      ngo bamufubane iteka .None ntimubona ko ari ibara muri UPRONA.
      3.Rwagasore yashira imbere Kugira UBUNTU muntu:Umusoda BAGAZA ati :Ubu nijewe President wa UPRONA le 1 Novembre 1976.Eglise Catholique amagorwa yabonye ninkayo Yezu
      yaboneye ku musaraba ivyo nibo babizi ayo bagowe atwara UPRONA.
      4.Rwagasore yashira imbere UBUMWE:umusota BAGAZA le 3 septembre1987 ati :Mbaye President wa UPRONA:Wewe ntiyakije natoya .Umuryano wariyongereye cane muribuka ivyabaye
      muri Mai 1988 .Uprona yarambaye ibara mu mahanga kuri NTEGA na MARANGARA.
      5.Jewe mbona UBAPRONA hari umuzimu wa Rwagasore wabafashe kuberako baciye kubiri nawe
      mukuhemukira Abarundi yabasigiye .Emwe nakumiro kuri UPRONA:UMugore wiwe yabasigiye
      yahambwe nk’imbwa kandi yaramukunda aho kumushira iruhande yiwe hamwe n’abana biwe
      hariya aruhukiye.UMUZIMU wa RWAGASORE warabateye mwarahemutse CANEEE……

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité