Développement

Objectifs du Millénaire pour le Développement, 2ème génération

Jeanne Hashazinka, directrice générale de la prévision et de la planification nationale au ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique

Jeanne Hashazinka, lors de son intervention ©Iwacu

17 priorités, parmi lesquels  l’accès à l’électricité, ont été proposées pour figurer sur la liste des OMD, 2ème génération. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi 4 septembre, à Bujumbura marie, Jeanne Hashazinka, directrice générale de la prévision et de la planification nationale au ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique (MFPDE). Elle précise que le nombre de ces priorités peut augmenter ou diminuer après les consultations nationales.

Selon Mme Hashazinka, ces consultations nationales constituent une autre innovation car, affirme-elle, les OMD en cours n’ont pas été suffisamment discutés avec les partenaires techniques et financiers du Burundi. D’où « les performances mitigées du gouvernement pour les atteindre ». La campagne de ces consultations a été officiellement lancée ce jeudi. Elles toucheront les populations, les administratifs, les opérateurs économiques, etc.

Cependant, cette approche laisse sceptique bien des gens. « Les OMD n’ont pas été atteints faute de débat préalable. La responsabilité de l’échec incombe aux dirigeants  chargés de les mettre en application », dira un paricipant, en aparté. Et d’egrenner un chapelet de tares de la classe dirigeante : l’incompétence, la corruption, la gabegie, etc.
Pour rappel, le délai de la mise en application des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) expire l’année prochaine.

  1   Vos commentaires
  1. burka

    Les Burundais sont très ingénieux, on passe à la seconde génération des OMD, et la première qu’est-ce qu’on en retire?
    il faut aussi ajouter  » réduction des naissances »

Publicité