http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Économie

La Nyongera, un nouveau-né de la Brarudi à base de sorgho

La Brarudi a procédé, ce mardi 18 février, au lancement officiel de la bière de sorgho Nyongera (4,7% d’alcool). Un produit bénéfique au Burundi, à plusieurs regards, selon son ADG.

La bière de sorgho Nyongera ©Iwacu

La bière de sorgho Nyongera ©Iwacu

« C’est une bière brassée avec du sorgho cultivé au Burundi, par des paysans burundais, pour des consommateurs burundais » a indiqué l’administrateur directeur générale de la Brarudi dans son discours. Selon lui, la Nyongera sera bénéfique aux consommateurs de bière traditionnelle qui auront un produit de qualité et hygiénique, et abordable (800Fbu). Mais aussi à l’Etat grâce aux recettes fiscales qu’elle va générer. L’ADG de la Brarudi a exprimé sa joie car ce produit vient « assurer la pérennité de notre brasserie de Gitega, qui a pu aujourd’hui reprendre ses activités de production, pour la plus grande joie de tout le personnel de la Brarudi et la prospérité de la ville de Gitega. » Il en a profité pour remercier le 2ème vice-président de la République, invité d’honneur, pour la taxation avantageuse accordée aux bières produites à base de matières premières locales.

Après avoir demandé un moment de silence pour les victimes des récentes pluies diluviennes, le 2ème vice-président de la République a remercié les responsables de la Brarudi pour cette innovation, une bière produite à 100% à partir de la matière première locale. Gervais Rufyikiri a reconnu la part de la Brarudi dans l’économie du Burundi, et le rôle que va jouer la Nyongera dans la lutte contre le chômage et la création des richesses chez les cultivateurs de sorgho. Il a encouragé la direction de la Brarudi à diversifier ses produits à partir de la production agricole locale, et à les exporter pour avoir des devises.

M.Rufyikiri a rappelé à nos compatriotes dont la santé est parfois endommagée par la consommation de boissons prohibées de considérer ceci comme une contribution de la Brarudi qui leur offre une bière propre à un prix abordable. Mais, avant de clôturer, il a demandé « aux amateurs de la sainte mousse de la consommer pour étancher leur soif, en ayant toujours à cœur qu’une bière de trop est mauvaise pour la santé. »

Les cérémonies ont eu lieu dans le parking de la direction générale, où des tambourinaires et de la musique locale ont agrémenté les festivités, arrosées de la Nyongera, mais aussi des autres produits Brarudi, pendant que des amuse-gueules variés circulaient parmi les invités.

La bière Nyongera (75 Cl) est fabriquée à partir du sorgho blanc cultivé dans les provinces de Cankuzo, Bubanza et Cibitoke. Cette culture fait vivre 15 mille ménages auxquels la Brarudi achète le sorgho à 600 Fbu le kilo.

  19   Vos commentaires
  1. Rubiriro

    None irafise urubiriro nka rumwe rw’ impeke?
    Ifise quelle concentration?
    Quel degré d’ alcool?
    Yoba ari totalement naturelle canke barongeramwo ibindi bintu? Ibihe?

  2. LeGénie Noir

    Il faut toujours encourager tous ceux qui réalisent ce qui fait du bien aux gens. Et puis ceux qui mettent leur manie politique en peu partout qu’ils apprennent à se taire! » Ikibi n’akanwa » Gwize ibikorwa au lieu de perdre le temps à parler toujours des Imbonerakure!!!… Le degré d’alcool est 4,7° . Est un Pils. Enjoy responsabily!!!!

  3. mabinga

    Jewe ndipfuza ko hogira umu DD ambwira igituma uwo mutama w incabwenge Rufyikiri batomutanga comme presidentiable pour 2015 ha kubandanya bashira imbere Nkurunziza et ses généraux illettrés bagejeje igihugu aho umwansi ashaka. Ndasavye Musinga, Rubande,Backary n izindi mbonerakure zikunze kwandika kuri iyi site munyishure. Kuko ma conviction est que la masse paysane majoritairement hutu bazokizwa n abahutu intelligents comme Rufyikiri bazi ko igihugu gikeneye incabwenge zose kugira kiveyo pour le bonheur de tous canke kigende akagirire au détriment de tous.

    • Backary

      @mabinga
      « Jewe ndipfuza ko hogira umu DD ambwira igituma uwo mutama w incabwenge Rufyikiri batomutanga comme presidentiable pour 2015  »
      Cher Mabinga (sans échec ou sans défaite, peut importe), personne ne l’empêche d’être candidat en 2015.
      Mais on se demande sur quoi tu te bases pour avancer une telle affirmation qu’il est le meilleur ou le plus beau, car moi je reste convaincu que des gens intelligents ne manquent pas, dans tous les partis d’ailleurs! Mais l’intelligence est une condition nécessaire mais pas suffisante pour réussir son projet en politique comme ailleurs! Je ne sais d’ailleurs pas ce que tu appelles intelligence: gros diplômes ou bonne communication? Car si c’est une question de diplôme, renseigne-toi sur son collègue de l’assemblée qui est au moins aussi diplômé que lui! Quant à ta conviction, c’est ton droit, mais ce que tu dois savoir c’est qu’il existe des milliers d’autres convictions toutes aussi valables que la tienne!

    • Mizeze

      Mon cher Mabinga,
      En attendant que ceux qui sont dans le secret des dieux reagissent a ta question, je voulais juste partager mon scepticisme vis a vis de Mr G. Rufyikiri (2e VP). J’ai eu l’occasion de le voir de visu (pour la premiere fois) et de l’entendre developer une thematique dans un colloque X. Je suis rentré déçu par sa prestation. C’est un monsieur gentil (de facade), mais côté leadership, vision, innovation; rien d’emballant, malheureusement. Le CNDD-FDD avait des jeunes talentueux résidant en occident, avec une experience professionnelle averée, qui de toute evidence auraient pu nous sortir du petrin si l’occasion leur avait ete donnée. Malheureusement, ils ont ete marginalisés, depuis l’arrivée des DDs a Bujumbura en 2002. Motif: ils n’avaient pas ete au front “abarurwanye”.

  4. Rukundo

    Basha murakunda ugwagwa abarundi, muzozopeka na ration izohava yibagigwa gutangwa kwa madamu

  5. KARIKUNZIRA

    kandi n’ubugari bwayo ma sorgho ya blanc buraryoshe cane ntiworaba. Ariko ntimwitiranye n’umugazagaza, hariho abarya ubugari bw’umugazagaza ni ukuvuga imvuzo banikiye hanyuma baka zikuramwo ifu. Bakunda kurya umugazagaza mu mapfa iyo inzara yateye kubera inzigé zarajijé imirima.
    Hanyuma murabe ingene muzokora inzoga y’uburo nayo, yo izoza irushiriza.

  6. gloomy sunday

    none vraiment ivyo bijuju vyose vyo muri cndd ntiboteranya ubujuju bwabo bwose bakabona ko gervais rufyikiri ariwe muntu muzima wenyene bafise….

    • Backary

      @gloomy sunday
      « none vraiment ivyo bijuju vyose vyo muri cndd ntiboteranya ubujuju bwabo bwose bakabona ko gervais rufyikiri ariwe muntu muzima wenyene bafise…. »
      Là tu as vraiment raté l’occasion de la fermer!
      Tu viens de montrer jusqu’où va ton ignorance et ta bêtise! Rufyikiri qu’est-ce qu’il vient de montrer de plus que quelqu’un d’autres, ou de spécial?

      • gloomy sunday

        il est pas cretin. et ca me suffit!

      • Kabaza I

        @Backary,
        Au fait, pourquoi tires-tu sur tous ceux qui sortent le nom de Gervais Rufyikiri?

  7. MPAMBAYINZIRA

    nNone dukorere agasongo nako, ibitoke turarima.

  8. Avenir

    Igihugu ni cogorore, SE Rufyikiri abe candidat à la président, abo bicanyi atakindi bashoboye bakinjure. Il est le seul à avoir les compétences de diriger le pays parmi ces DD. Courage Mr le vice-Président.

  9. nyomugabo stanislas

    Haha kararyoshye cane, arko hazoza akaryoshye kurusha ntikaraza turahishiwe!!!!!!!!!

  10. Rupande Rwapapuuuuye

    Chers redacteurs, un lapsus!! Comment manquer a nous indiquer ka teneur en alcool coome le dit l’autre commentateur? C tr important. L’article est trop lacunaire!! A la Brarudi de pasteuriser l Isongo, si possible tres vite. Il n y a au monde une boisson d aussi boisson de bon saveur et bien alcoolise que l’Isongo et Akuki. NB Isongo et Akuki. Cher Iwacu transmet ceci aussi vite que passible a la Brarudi, merci

    • jimmy

      Vous voulez vous souler le plus vite possible?

    • Patr

      Au Burundi, abamerewe neza (dd) n’abatagira akazi (tous – surtout upronistes sauf dds) ico bahurirako (avec objectifs differents) n’ukuborerwa! Agahugu kangana n’icupa, abatwara n’abatwarwa kibayumvira baraba mwicupa, hama ngo developement???? Pourquoi pas d’autres industries??????

  11. Kora Mutama Rupfikiri, ureke izo Mbonerakure zibuze ziradurumbanya ico gihugu. Bazobibazwa umusi uri izina. Birabonaka ko ugomba ineza y’igihugu kugira kibemwo bose. dukeneye atagwiza akazi, n’ingorane zizogabanuka.

  12. king james

    Nona teneur en alkool ni combien???Duca duheba Amstel na Primus kabisaa!!!

Publicité