http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/
Région Sud

Nyanza-Lac : mobilisation contre les maladies des mains sales

24-02-2017

La Croix Rouge du Burundi alimente en eau potable la population de la colline Nyabigina, commune de Nyanza-Lac. Satisfaction des bénéficiaires.

Un représentant de la Croix Rouge Burundi en train de boire l’eau captée de la colline Nyabigina

Un représentant de la Croix Rouge Burundi en train de boire l’eau captée de la colline Nyabigina

La commune de Nyanza-lac est souvent frappée par le choléra et d’autres maladies des mains sales. Selon Balthazar Bacinoni qui avait représenté la Croix Rouge dans ces cérémonies de remise officielle, ce 21 février, c’est dans le but de lutter contre ces maladies que cette organisation a distribué l’eau potable à la population de cette colline. Il lui a par ailleurs demandé d’entretenir ces infrastructures hydrauliques via les comités de gestion qui ont été mis en place.

Il a précisé que 29 bornes fontaines ont été construites, 5 réservoirs ainsi que la pose des canalisations et des accessoires. Cette adduction d’eau tire le captage de deux sources à savoir Murandamutsi I et II.

Assainissement du milieu et renforcement de l’hygiène

N.A , une habitante de Nyabigina a indique que la colline est peuplée majoritairement des personnes vulnérables dont des rapatriés. Elle a souligné que le risque d’attraper des maladies des mains sales reste grand. C’est pour cette raison qu’elle a demandé à la Croix Rouge de faire des travaux d’assainissement et un renforcement de l’hygiène.

Bernard Ntahomvukiye, conseiller principal du gouverneur de Makamba a demandé à cette organisation humanitaire d’intervenir dans d’autres communes comme Kibago et Kayogoro qui accusent un manque criant d’eau potable. Il lui a demandé d’ aménager les sources d’eau qui sont très abondantes dans cette province .Il a promis que les infrastructures hydrauliques seront entretenues.

L’administrateur de la commune de Nyanza-lac a lancé un appel aux différents partenaires de venir appuyer sa commune dans plusieurs domaines, compte tenu d’autres facteurs comme le nombre élevé des vulnérables ainsi que la mobilité constante de sa population.

Cette commune est en train d’accueillir des retournés suite à cette récente crise. Signalons que ce projet d’adduction a été financé par le CICR.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité