Société

«Nous resterons toujours guidés par les idées du président Nkurunziza»

14/03/2018 Edouard Nkurunziza 43
«Nous resterons toujours guidés par les idées du président Nkurunziza»
Evariste Ndayishimiye : «Cette décoration n’a rien à voir avec les candidatures aux présidentielle

«Les idées du président Nkurunziza sont innovantes et constructives », a déclaré Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti Cndd-Fdd, ce mardi 13 mars. C’était lors d’une conférence de presse sur les clauses de la réunion du comité central du parti au pouvoir tenue du 9 au 10 mars à Buye en province de Ngozi.

Le Secrétaire général du parti présidentiel souligne qu’il est à l’origine de plusieurs projets de développement. Il évoque, entre autres, la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans, l’instauration et la gratuité des frais pour l’école fondamentale. Et d’ajouter la «politique d’autonomisation des communes et de villagisation».

M. Ndayishimiye évoque la capacité du chef de l’Etat de toujours savoir orienter les initiatives : «Nombreux pensaient à des projets utopiques dont on n’allait pas trouver de fonds pour la réalisation.»
Su ce, confie-t-il, les Bagumyabanga ont trouvé en lui «un excellent leader charismatique». Il assure également que ses actions sont déterminantes dans le choix des électeurs. «C’est un visionnaire. Nous resterons toujours guidés par ses idées».

Néanmoins, il tient à préciser que « cette décoration n’a rien à voir avec des candidatures aux présidentielles».

Les dirigeants du parti présidentiel ont convenu de redynamiser les clans, et d’organiser, le 21 janvier de chaque année, une croisade de trois jours en province Gitega.

Signalons qu’ils ont également décidé du jeûne et de la prière tous les jeudis.

Forum des lecteurs d'Iwacu

43 réactions
  1. Arsène

    Je me souviens aussi d’une chanson qui était diffusée sur la radio Rwanda il y a de cela quelques décennies. Elle vantait les mérites du président de l’époque: “Tuzaguherekeza Habyarimana mu nzira y’ukuri igana rwose mu majambere”. Un animateur a osé commenter “Muzamuherekeza ariko hari aho muzamurwa inyuma” [pas sûr de l’orthographe]. Il a perdu son poste mais comme on dit en Kirundi: “Wica isake ntiwica ico yabitse”.

  2. SENYAMWIZA Jean Claude

    @Behappy,
    Non, non. je ne me suiciderai pas du tout. Je sais très bien que les violeurs, les assassins des femmes, des enfants, des veillards..etc .(.car la liste des maux n’est pas exhaustive, malheureusement), n’auront pas le dernier mot que la CPI agisse ou pas…!

  3. Gacece

    @Stan Siyomana
    Ce n’est pas parce que les autres ne laissent pas des ouvrages écrits qu’ils ne peuvent pas être qualifiés de visionnaires. Les discours du Prince Mandinka Soudiata Keita sont largement enseignés dans les écoles africaines. Pourtant, il ne savait ni lire ni écrire!

    Je peux comprendre qu’en raison peut-être de votre âge, vous voulez une oeuvre « visionnaire » à la Hawkings, exposée dans un livre. Mais non! Vous n’aurez pas toujours cette satisfaction.

    Certains mettent par écrit leurs visions et ne vivent pas assez longtemps pour les réaliser (comme Ndadaye, Dieu ait son âme); d’autres les écrivent, les réalisent et les lèguent à leur famille et/ou aux générations futures; alors que d’autres ont une vision claire de ce qu’ils veulent accomplir et le font, sans devoir le coucher dans des livres.

    Si Nkurunziza est considéré comme visionnaire dans son propre parti, eux seuls savent pourquoi ils lui ont attribué ce titre. Il pourrait même l’avoir écrit quelque part, mais s’ils ne jugent pas opportun de le mettre à la disposition de tout le monde, c’est leur choix. Et vous ne pouvez rien y faire.

    Ils n’ont pas dit que tout le monde devrait le considérer ainsi, mais seulement les membres de son parti. En quoi cela concerne qui que ce soit d’autre?

    Bon weekend!

  4. Gacece

    @Gihugu
    Allez demander à leur peuple! Ensuite, allez demander au peuple burundais. Comparez les réponses! Je suis presque (à 110%) que les réponses vont être différentes. Le Burundi n’est ni la Gambie, ni le Libéria. Chaque pays a son histoire, qu’il ne faut pas confondre à celle des deux autres.

    Mais personne ne vous empêche de vous imprégner de vos illusions. En 2015, le Burundi devait devenir le Burkina Faso!

  5. Gacece

    @Alexis
    Attaque ou défense, cela reste une opinion. Et comment est-ce que je peux être assoiffé du commentaire alors que j’en consomme autant?Ça vous dérange? Ne vous en faites pas pour ça, c’est vrai! Même ivre « du » commentaire (un seul), je continuerai d’en donner un deuxième, un troisième,…

    Pour qu’elles soient capables de vous « forcer » outer de mon objectivité, mes opinions doivent être assez fortes! Merci! Et c’est cela le but!

    L’important, c’est de donner cet opinion!… Le reste, cela ne dépend pas de moi.

  6. Gihugu

    Je me souviens qu’il y a quelques années, il fût un ” grand leader” vénéré dans son pays, populaire ou populiste. Il se fît même élire président de la republique très massivement pendant les élections présidentielles démocratiques sauf que les votants avaient retenu des slogans de la campagnes ” Je voterai pour toi pour que que tu ne continues pas à nous tuer “. Ce grand leader visionnaire s’appelait ” Charles Taylor”. Un autre leader visionnaire très honoré pronant la prière et les miracles divins pour les problèmes de son pays s’appelaient Yaya Jammeh. Mais les médias ne parlent plus de ces “visionnaires” je ne sais pas pourquoi.

  7. Stan Siyomana

    “C’EST UN VISIONNAIRE. NOUS RESTERONS TOUJOURS GUIDES PAR SES IDEES…”
    Quand le visionnaire (= le celebre physicien theoricien Dr Stephen William Hawking, professeur a Cambridge University en Angleterre, il vient de mourir le 14 mars 2018) a mis en ligne (sur le site de Cambridge University) sa these de doctorat : “Properties of expanding universes” (these ecrite a Cambridge en 1966), PLUS DE 60.000 LECTEURS ONT EXAMINE LE DOCUMENT EN PEU DE TEMPS.
    “Prof Hawking said by making it available he hoped to “INSPIRE PEOPLE”.
    He added: “Anyone, anywhere in the world should have free, unhindered access to not just my research, BUT TO THE RESEARCH OF EVERY GREAT AND ENQUIRING MIND ACROSS THE SPECTRUM OF HUMAN UNDERSTANDING…”
    (Voir: Stephen Hawking PhD readers crash Cambridge University website. http://www.bbc.com, 23 October 2017).

  8. Behappy

    @Jean-Claude
    Si les résultats de la CPI n’aboutissent à rien ce sera le suicide garanti pour vous ou quoi?

  9. Alexis

    Est-ce que Gacece est l’éditorialiste en chef d’Iwacu ou un simple assoiffé du comentaire? La force de tes opinions force à douter de ton objectivité mon cher. Si tu n’es pas à l’attaque tu vires facilement et bien souvent rapidement à la défense. Pas de milieu possible en matière d’opinion?

  10. Gacece

    @Stan Siyomana
    Ne jouez pas à la vierge effarouchée! Ce n’était qu’une simple question.

    Je l’ai posée parce qu’avant que je visite le Burundi, moi aussi je croyais ce que je lisais dans l’Internet. Il a fallu que j’y aille pour que je me rende compte que la grande partie de ce qu’on dit sur le Burundi n’était que mensonge et manipulation. Une manipulation tellement intense et haineuse que j’avais une peut bleue au ventre avant et pendant mon vol à destination du Burundi.

    Peut-être n’avez-vous pas quitté le pays dans les mêmes conditions que moi, mais c’est à partir du moment où je suis allé rendre visite à des amis et à de la famille, dans des endroits ou des heures auxquels je n’aurais jamais fait auparavant, que j’ai constaté l’ampleur du mensonge qui se raconte contre le Burundi.

    Et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de combattre cette manipulation, à ma façon!

    C’est votre droit de refuser de répondre, mais je vous promets que si je lis votre commentaire et que je trouve qu’il contribue d’une façon ou d’une autre au mensonge ou à la manipulatioon, j’y mettrai mon bémol. Sans attendre de réponse.

  11. Jean-Claude

    Je ne suis pas totalement d’accord que les mmbres du Comite Central reconnait et avouent la signification du Titre attribue au Chef d’Etat Burundais pour le moment mais j’attend le bon moment pour leur demander pardon et suivre fierement et fidelement ce titre lorsque les resultats des investigations seront mis au grand jour par la CPI, en ce moment je dois me rassurer que tous ces membres du Comite Central continueront a suivre les idees innovatrices et visionnaires de leur Guide Supreme eternel pour le suivre pas a pas sans se changer en ” saint Pierre” lorsqu’on attrappait Jesus pour le criscifier, personne ne connait ou seraient passes tous les autres apotres!
    Labouche qui quemande n’a point d’Esprit critique au sujet de la volonte du detenteur de quoi a donner!Cela serait la seule raison de tout proclame comme les enfants qui savent que leurs parents sont incomparables a personne au monde des vivants jusqu’a ce qu’ils atteignent l’age majeur qui les instruise.

  12. Gacece

    @kabingo dora
    Et moi je vous ai parlé, j’ai parlé de vous, et vous venez de me parler… ou de répondre à mon commentaire. C’est ça le jeu!

  13. Gacece

    @Messie
    Venant d’un « Messie », cela doit être vrai, sain et saint!… Il ne vous reste que vos évangéliste pour ajouter votre oeuvre à la Bible!

  14. Stan Siyomana

    @Gacece
    1. Si je disais que quelque part au pole Sud, il y a un regime populiste avec culte de la personnalite, ET SI VOUS VOULEZ DISCUTER DE BONNE FOI, votre premier argument ne devrait pas de vous acharner a me demander si j’ai visite ce pays dix fois, cent fois ou JAMAIS, vous devriez me convaincre que les criteres socio-politiques et economiques que j’utilise sont faux et ne s’appliquent pas a ce pays du pole Sud.
    2. Si vous lisez tous les commentaires, vous vous rendrez compte que ma “perception de la situation au Burundi” n’est pas la plus negative.
    Je fais tout pour mesurer mes mots puisque j’ai choisi d’utiliser mon vrai nom PLUTOT QUE DE ME CACHER DERRIERE UN PSEUDONYME.
    3. Desormais, je vais revenir a ma decision de ne pas repondre a vos commentaires.

  15. Gacece

    @Stan Siyomana
    Et cela fait combien de temps que vous n’y êtes pas retourné? Parce que cela pourrait faire toute une différence dans votre perception de ce qui se passe au Burundi.

  16. Messie

    Ah oui j’ai trouvé pourquoi On l’a appelé “ le guipe eternel” . Personne avant lui m’était parvenu à s’en prendre avec une fureur à s’en prendre aux gens de sa propre ethnie . Ca c’est nouveau en effet. Mais Il y a encore mieux : jouer au foot 2 ou 3 fois par semaine , Il faut le faire vraiment . On n’a plus le temps de faire autrechose.

  17. Kabingo dora

    @ gacece
    Moi je ne vous ai parlé je me suis adressé à Stan !!!

  18. Gacece

    Et @Rurihose va se faire bientôt élire et comme par miracle, il trouvera des remèdes « éternel » au jeûne, à la surpopulation, à la justice rt à son injustice… tout cela en regardant des photos de gros avec unr loupe!

    Confirmez s’il vous plaît! Est-ce une vision permanente et éternellement réaliste? Je suis un devin… du verbe « suivre » ou les deux à la fois! À vous de décider.

  19. Stan Siyomana

    @Kabingo Dora.
    Pardon, j’ai oublie de vous feliciter pour votre titre de “Guide supreme eternel, pour services rendus dans le menage”.

  20. Stan Siyomana

    @Gacece
    Ca fait Presque quarante-huit ans que je ne vis pas au Burundi ET JE VOUS JURE QUE JE N’AI JAMAIS ETE MEMBRE D’UN PARTI POLITIQUE AU BURUNDI.

  21. Kimeneke

    Karabaye mwabaheberamwe
    Tubirabishe amaso imisi izoduha
    Ukuri kuvyubahiro vyomwisi

  22. Gacece

    @Gacece philosophe
    Ça, c’est toi qui le dit! Et je ne parle pas congolais!

  23. roger crettol

    @ kabing dora

    “Lumière de la Maison” – ne serait-ce pas là un joli titre ?
    ———————-
    Après qu’on l’ait dribblé, et qu’il n’ait pas su réagir sportivement à un petit incident sans portée aucune, les cadres de son parti ont préféré parer à une réaction à-la-Trump, et masser au beurre de karité une âme un peu chiffonnée,
    On sait comment il se comporte quand il est d’humeur égale; et on préfère ne pas savoir comment ils se comporte quand la tempête souffle sur le lac. Le comité du parti a agi, “Guidé” par la voix de la “Sagesse”..

    Est-ce chez JerryCan que je vais maintenant chercher mon inspiration ? Quelle déchéance !

  24. Gacece

    @Stan Siyomana
    N’étiez-vous pas membre du Frodebu?

    Mais c’est plus utile de « faire » que « dire » ou « écrire ».

  25. Rurihose

    Le parti au pouvoir se réunit pendant 2 jours pour adresser les problèmes existensiels du Burundi que sont
    1) Une surpopulation écrasante
    2) Une corruption devenue gangrène
    3) Une large partie de la population menacée de famine
    4) Une justice inexistante et à la solde de l “exécutif.
    Voici les solutions trouvées
    1) Elever notre guide bien aimé au rang de … éternel
    2) Redynamiser les clans
    3) Jeûner tous les jeudi😂😁En regardant la photo des augustes participants, j’ai compris que ces gens ont besoin de jeûn thérapeutique. Walah baravyibushe🤣

  26. SENYAMWIZA Jean Claude

    @Stan Siyomana
    Il a quelques réalisations à mettre à son compte et je vais en citer quelques unes:
    Création des Imbonerakure pour protéger le Burundi
    Sous son leadership, près de 5% de la population dont il a la charge suprême ont fui le pays à cause notamment des exactions des Imbonerakure et de la police présidentielle
    Je cobnstate aussi que c’est sous le règne de Président Fondateur dont les idées doivent désormais nous inspirer tous que des rapports des NU parlant des crimes graves, dont des crimes contre l”humanité sont sortis sur le Gouvernement du grand inspirateur national. Mieux, c’est la toute première fois dans l’histoire de cette nation multiséculaire, en l’occurence le Burundi, qu’un Gouvernement soit sous investigations internationales pour crimes graves dont de probables crimes contre l’humanité…!
    Président Fondateur est certes un Grand visionnaire en termes de mandats présidentiels, révisioniste de la consititution pour faire du bien au Burundi mais le problème est que en termes le bilan des bientôt 13 dernières années passées au pouvoir sans partage il n’a pas grand chose à montrer en termes de résultats pour son pays qui ne fait que reculer dans le concert des Nations chaque jour que Dieu a fait…!
    Voilà donc le leadership de celui qu’on veut éternellement national en termes de vision et d’idées..!
    S’inspirer de ses idées, d’accord mais lesquelles au fait?

  27. Meursault

    Tous les fainéants dictateurs se ressemblent et s’égalent.Mobutu(à l’époque du zaire)après avoir ruiné le pays(installé le népotisme et suscité la corruption à tous les niveaux du pays) il s’est fait désigner comme le grand timonier et guide éclairé en érigeant des monuments du MPR partout dans le pays pour sa gloire.Un slogan même disait:”asali mosala emonani”(Il a fait du travail incomparable).Mais l’on connaît dans quel état il a laissé le Zaire et où se trouve le Congo(ex zaire) aujourd’hui suite au règne désastreux de Mobutu “grand timonier”et guide minable.
    Voilà qu’aujourd’hui au Burundi de Mweze Gisabo(devenu premier dans l’indice de misère) un visionnaire sans vision aucune se dit et se fait désigner comme le grand clairvoyant dont le parti et le pays ne peuvent pas se passer de ses baratins vu ses louables réalisations!!! On dit que le ridicule ne tue pas mais celui du Burundi risque de conduire au cimetière!

  28. Stan Siyomana

    @Gacece
    1. Quelqu’un m’avait envoye du Burundi un document de 32 pages intitule: Republique du Burundi. Front pour la Democratie au Burundi (FRODEBU). Programme du parti.
    Adopte par l’Assemblee Consultative du parti tenue a Bujumbura le 3 mai 1992.
    JE L’AI GARDE PARCE QUE JE CROIS QU’IL CONTIENT LA VISION QUE MELCHIOR NDADAYE ET SON PARTI FRODEBU AVAIENT POUR LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO.
    2. TOUT SIMPLEMENT, AUJOURD’HUI JE VOUDRAIS POUVOIR LIRE QUELQUE PART LA VISION QUE L’ACTUEL PRESIDENT BURUNDAIS PETERO NKURUNZIZA ET SON PARTI CNDD-FDD ONT POUR LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO.
    3. Peut-etre que je pourrais meme comparer les deux visions (pour voir laquelle est la meilleure?).

  29. Jereve

    Vous voyez bien que ce sont les politiciens qui veulent réveiller les clans. Et quand les politiciens mettent la main dans une affaire, bonjour les dégâts! Ils veulent créer des structures qui leur sont obligés, et chasser les structures qui leur sont hostiles. La nyakurisation” et politisation des clans se profilent à l’horizon. Pourquoi réveiller les clans alors qu’ils ne dérangent personnes dans leur état végétatif actuel?

  30. Znk

    @Stan Siyomana
    C’est fort probable que le guide libyen avait créé de la prospérité dans son pays.
    Un signe de bien-être d’un peuple dans son pays qui ne trompe pas est entre autre l’émigration: le nombre de citoyens qui éprouvent le besoin d’aller voir ailleurs.
    En effet, vers les année 80-90, je me posais la question de pourquoi en occident je ne croisais que presque jamais de libyen alors que j’avais de nombreuses connaissances d’origine du Maroc, Tunisie, Algérie etc.
    Le guide éclairé du Rwanda pourra me convaincre qu’il a bien développé son pays lorsque la majorité de ses 280.000 compatriotes qui errent dans le monde aura regagné le bercail,
    Je parie que c’est aussi une question qui empêche de dormir le visionnaire du pays de Mwezi Gisabo.

  31. Gacece

    @Jereve
    Les clans existaient bien avant la colonisation, et ils cohabitaient tous très bien. Il se pourrait d’ailleur que ce soit l’une des solutions aux divisions et querelles ethniques, à conditions que ces clans et leurs activités ne s’exercent que dans un but strictement culturel et non politique.

    Certains clans sont réputés rassembler des gens issus d’ethnies différentes, telles qu’elles sont définies aujourd’hui.

  32. Stan Siyomana

    @Kabingo Dora
    1. Dans les annees 1980, j’ai connu 3 etudiants libyiens (et un autre saudien) qui faisaient des etudes de doctorat en geologie et dont la bourse etait payee par leurs gouvernements respectifs.
    J’etais toujours etonne de voir qu’ils avaient tous de nouvelles voitures, BEAUCOUP PLUS BELLES QUE CELLES DE NOS PROFESSEURS (AMERICAINS).
    CE QUI ME FAISAIT PENSER QUE (PEUT-ETRE?) LE GUIDE LIBYIEN AVAIT AMENAIT LA PROSPERITE A SON PEUPLE.
    2. Aujourd’hui au Burundi, il faudrait considerer les vraies realisations du president burundais Petero Nkurunziza et de son parti CNDD-FDD, QUI SONT AU POUVOIR DEPUIS BIENTOT 13 ANS.

  33. Gacece philosophe

    “Personne ne peut s’égaler à lui”… sauf les Congolais au football quand même…

  34. Gacece

    @Stan Siyomana @kabingo dora @Rurihose @Source du Nil @Jereve @Rugamba

    Je remarque que vous vous êtes empressé de réagir! Des f[o]urmis dans les jambes? J’ai l’impression que vous ne voulez pas avouer et accepter le fait qu’il puisse y avoir des gens qui tiennent en estime le Président Nkurunziza, et qui veulent le lui exprimer. Êtes-vous jaloux ou en colère?

    Vous avez le droit de prendre le titre vous aussi, si vous le voulez!… Comme @kabingo dora. Il n’y a eu aucun dépôt d’une marque de commerce sur ce titre. Si vous n’êtes pas membre du CNDD-FDD, ce qui s’y passe ne vous concerne pas!

    Jésus-Christ n’a laissé aucune écriture!… Ne prenez pas cela comme une comparaison de Nkurunziza à Jésus. Je sais qu’il y en a qui ont un esprit assez tordu pour vouloir le faire croire… et qui vont quand même le faire! Et, je suis certain que Ntare Rushatsi Cambarantama ne savait pas écrire. Et pourtant…

  35. Jereve

    Redynamiser les clans? Ayez pitié de nous! Nous ne sommes pas encore sortis de cette histoire de hutu, tutsi et twa qui a fait des millions de morts; comme si cela n’était pas suffisant vous voulez y ajoutez les divisions claniques. Deux divisions qui vont s’ajouter au 3ème encore active aujourd’hui: le régionalisme. Maintenant c’est le Nord qui commande, distribue postes et avantages; hier c’était le Sud qui s’était accaparé du pouvoir si bien qu’il a fallu faire la guerre pour le lui arracher. Le Centre lui avait son pouvoir royal d’antan qui a cédé la place à la République. Faites entrer dans la danse le 4ème acteur, les nombreux partis. Ne vous y trompez pas, la rivalité entre ces ethnies, partis et régions (Mpingayanje) n’est pas éteinte. Plus les ressources nationales s’amenuisent, plus les gens vont vouloir se réfugier dans ces divisions (et les violences) pour écarter de la table de festin le maximum possible d’invités. Alors, s’il vous plaît, n’en rajoutez pas.

  36. Source du Nil

    @Rurihose;:Bien dit monsieur,le peuple burundais sera heureux si ce digne fils d’Afrique ,grand Visionnaire,pouvait leguer à toute l’Afrique ses pensées, ses enseignements pour avancer le continent sans se refermer sur soi ,en emboitant les pas de Kagame,qui va réunir ses homologues chefs d’Etas africains chez lui à Kigali pour signer la charte de commerce entre africains.

  37. Source du Nil

    Le journal Iwacu me semble attenuer les propos du Gen.Ndayishimiye.Le président a bien été élevé au rang de visionnaire Eternel et Guide suprême du parti, Eclaireur,Pacificateur, et le seul rempart.Personne, je dis bien personne ne peut s’égaler à lui.Tout recalcitrant aux resolutions de ce congrès du parti CNDD-FDD subira une correction exemplaire qui lui convient.A bon entendeur, salut!

  38. kabarondo

    Ses idées ou son leadership?
    La villagisation a commencé avant P.Nkurunziza.
    Bagaza aurait tenté mais avec un autre objectif.
    Les idées doivent être écrites!

  39. Rugamba

    Le CNDD-FDD ramène toujours la gratuité des soins et les frais scolaires pour l’école fondamentale comme une très grande réalisation. Certes, cela est une bonne réalisation au niveau sociale et une mesure populiste et populaire.

    Dans les faits, cela ne s’improvise pas. Il faut une bonne planification (Il y en a pas eu), évaluer les moyens et les besoins en ressources humaines (il y en a pas eu) et surtout détérminer la faisabilité d’un si grand projet dans un pays avec aussi peu de revenus. Il n’y a eu aucune mesure d’accompagnement non plus (formation de plus de professeurs, médécins etc). Résultat? On a détruits ces services (voyez la qualité du système scolaire) à cause du MANQUE DE VISION de Nkurunziza.

    Voir que depuis 2005, on ne cite que ces 2 projets (qui sont en fait juste des mesures qu’on a déclarées) en dit long. Les pays de la region eux ont une vision lorsqu’on observe les nombreuses initiatives de développement. Il y en a pratiquement chaque mois. Chez nous? Gratuité des soins, gratuité de l’école (répétez cela 100 fois pendant 13 ans). Triste….

    u fait, a-t-on accomplit la solution finale pour maintenant se lancer dans les clans?

  40. Jereve

    Le SG du CNDD FDD parle pour les membres et les sympathisants de son parti. A ce niveau, il n’y a rien à lui reprocher; c’est de bonne guerre. La réalité peut seulement lui rappeler que la vie est devenue plus difficile qu’elle n’a été depuis l’indépendance. Où sont les effets des innovations grandioses dont il parle? Quant au jeûne recommandé chaque jeudi, les membres du parti, qui ont peut-être suffisamment à manger pendant la semaine, peuvent s’infliger cette petite souffrance hebdomadaire, quand de nombreux gens sont soumis au jeûne permanent (j’évite “éternel” pour ne pas faire polémique).

  41. Rurihose

    Il marche décidément sur les traces de …(Censuré.)
    Longue vie à notre leader bien aimé.
    Avec notre guide éclairé , nous sommes quand même devenu le pays le plus corrompu et le plus pauvre du monde.
    Comme il est si visionnaire, il devrait seconder Kagame pour réformer l’Union Africaine.
    Il faut que l Afrique entière profite de son intelligence visionnaire et éternelle🤣😂😁

  42. kabingo dora

    @ Stan Siyomana
    Et ca me rappelle aussi le “livre vert” de Ghadafi qu’on trouvait alors sur toutes les tables de la bibliothèque de l’Université du Burundi en 1983 -84 lors de son inauguration en présence même du “guide” libyen. Je peux parier que personne ne l’a utilisé pour rédiger son mémoire ou thèse , moi non plus d’ailleurs . Tant qu’on y ait mon mari vient de me proclamer ” guide suprême eternel” pour services rendus dans le ménage . J’espère que je le mérite quand même.

  43. Stan Siyomana

    “C’EST UN VISIONNAIRE. NOUS RESTERONS TOUJOURS GUIDES PAR SES IDEES…”.
    1. En 1971, j’ai pu m’acheter le petit livret rouge de Mao au Marche Central de Bujumbura (mais une fois arrive a Moscou, j’ai juge qu’il etait quand meme prudent de le dechirer quand j’ai appris que les russes ne s’entendaient plus avec les chinois qu’ils traitaient de revisionnistes).
    2. Aujourd’hui je serais ravi de trouver (au moins a l’un des marches de Bujumbura?) un livre contenant les idees du president burundais Petero Nkurunziza (sur le developpement durable et inclusif du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO) .

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

267 utilisateurs en ligne