Région Centre

L’une des montagnes d’immondices dans la ville de Gitega.

Gitega : les quartiers croulent sous les ordures

18-11-2016 La gestion des déchets dans les quartiers de Gitega est catastrophique : des rues et avenues sans caniveaux, des eaux usées et stagnantes obstruant parfois les rues, des ordures jonchant les routes. A certains endroits, le problème constitue un véritable coup porté à la santé publique. Les habitants côtoient (...)
Ferdinand Ndayikengurukiye, chef de zone Rwisabi à l’hôpital
de Kibimba

Les pro-Rwasa et les Imbonerakure à couteaux tirés

22-09-2016 A l’origine, le chef de zone Rwisabi qui est blessé par des « malfaiteurs ». Plusieurs arrestations sont opérées. Selon des témoignages sur place, mardi 13 septembre, Ferdinand Ndayikengurukiye, chef de zone Rwisabi. Accompagné par une cinquantaine de jeunes Imbonerakure se sont rendus sur la colline Kinyinya, au domicile d’un certain (...)
A Gitega, il faut être musulmane et avoir une certaine beauté pour être recrutée

Gitega : dur d’être marchand ambulant

09-09-2016 La police fait la chasse aux marchands ambulants. Ils sont parfois emprisonnés et leurs marchandises confisquées. Ils crient à l’injustice. Leur nombre augmente de manière exponentielle. Des avenues entières coupées à la circulation, un marché à ciel ouvert. Ils proposent plusieurs produits : casseroles, lingerie, casquettes, chaussettes, vêtements, produits (...)
Ils attendent d'être dépistés

Gitega : le diabète plus négligé dans les campagnes

01-09-2016 Moins connu et par manque de moyens financiers, le diabète décime les campagnards qui ne peuvent pas faire le dépistage et se payer les soins de santé convenables. Du 8 au 12 août, dans les enceintes de la clinique Vision santé, il n’y avait pas moyens de se frayer (...)
Gitega : le café n’a plus son aura d’antan

Gitega : le café n’a plus son aura d’antan

04-08-2016 Les caféiculteurs demandent des réformes pour rehausser et stabiliser les prix. Sinon, ils menacent d’abandonner la culture du café. Selon plusieurs caféiculteurs, cette culture est menacée par la libéralisation qui permet aux spéculateurs de fixer des prix dérisoires en défaveur de l’agriculteur. C’est ainsi que les cultivateurs négligent l’entretien (...)
Gitega : les villages de paix restent inhabités

Gitega : les villages de paix restent inhabités

19-07-2016 Construites tambour battant, plusieurs maisons dans les villages de paix à Gitega sont jusqu’ ici vides. Non loin des chefs-lieux des communes, des maisons en briques cuites et adobes s’échelonnent le long des routes. A Gishubi, Makebuko, Bugendana, Giheta, la plupart de ces maisons datent de 2010. Mais sont (...)

Publicité