Régions

Cibitoke/ Kararurama : plus de 15 familles rapatriées croupissent dans la misère

12-10-2017 Elles vivent dans des conditions extrêmement déplorables et demandent à l’Etat de leur venir en aide. Le site de Karurama III est situé à moins de 50 mètres de la rivière Rusizi. La grande partie de gens proviennent de localité de Gatoki, frontalière avec la R D Congo à (...)

Gitega : les quartiers populaires irrégulièrement servis par la Regideso

05-10-2017 Plusieurs quartiers de la ville de Gitega passent souvent des semaines sans l’eau de la Regideso. Ils utilisent l’eau des marigots qui n’est pas sans danger à leur santé. Il est 21h, à Magarama à la 1ère avenue. Sur l’un des robinets publics, hommes, femmes et enfants jouent des (...)

Ngozi : le personnel de la Regideso appelé à changer de comportement

22-07-2017 Subtilisation de matériel, factures des clients mal faites, la liste des manquements de la Regideso reste longue. Le personnel est sommé de revoir ses prestations. Le secteur de l’eau et de l’électricité connaît des manquements graves dans la région nord en l’occurrence les provinces de Ngozi, Kayanza, Muyinga et (...)

Gitega/Zege : les Batwa remontés contre l’OBPE

22-07-2017 Suite à une nouvelle réglementation sur l’exploitation des mines et des carrières, les Batwa de Zege n’ont plus accès à l’argile, leur seule source de survie. Selon cette catégorie de la population burundaise, les gouvernements qui se sont succédé n’ont rien fait pour que les Batwa vivent comme les (...)

Nyanza-lac : vives tensions autour des terres

22-07-2017 Un pont reliant la colline de Buheka à celle de Kiderege en commune de Nyanza-lac a été brûlé par des personnes qui voulaient empêcher que les agents de la Cntb accèdent aux champs en litige. La police a opéré des arrestations. Les informations recueillies auprès du commissaire provincial de (...)

Gitega : un nouveau métier pour les femmes, un peu singulier

08-07-2017 Parmi les commerçants œuvrant dans différents marchés de la ville de Gitega, il y a une nouvelle catégorie toute à part : des femmes pilant les feuilles de manioc. Ces braves dames travaillent dès l’ouverture du marché jusqu’à la tombée de la nuit. Elles indiquent gagner bien leur vie (...)

Cibitoke : la disette oblige plus de 35 familles à quitter le site de Kamakara

06-07-2017 Depuis deux mois, la précarité alimentaire règne dans le site Kamakara en commune Rugombo. 39 familles ont jugé bon de plier bagage pour fuir cette situation. L’administration se dit préoccupée et appelle l’intervention des bienfaiteurs. Situé à moins de 6 km du chef-lieu de la commune Rugombo, en province (...)

Accidents routiers : chiffres alarmants

29-06-2017 Les victimes de ces accidents ont augmenté ce premier semestre dans les provinces du nord du pays. La police met sévèrement en garde les conducteurs. Le commissaire de la police, Félix Gahitira, avance un effectif de 87 cas dont 37 tués pour les usagers des routes des provinces Kayanza, (...)

Tout un mois sans électricité à Rugombo

04-05-2017 Les consommateurs du courant se lamentent suite à cette situation qui bloque leurs activités. Ils demandent à la Regideso de trouver une solution à ce problème. Toutes les activités semblent paralysées suite au manque du courant électrique. Ce sont notamment les couturiers, les propriétaires des moulins, les coiffeurs, les (...)

Kabarore : 248 kg de coltan et de cassitérite mixte saisis

12-04-2017 La police appuyée par des éléments de l’armée a effectué, ce lundi 11 avril 2107, vers 7 heures du matin, une fouille perquisition sur les collines Kivuvu et Munege de la commune Kabarore dans la province de Kayanza. Au cours de cette opération, des sacs d’environ 50 kg de (...)

Publicité