Régions

Quelques sacs de coltan saisis à Kabarore, leurs propriétaires arrêtés

Kabarore : 248 kg de coltan et de cassitérite mixte saisis

12-04-2017 La police appuyée par des éléments de l’armée a effectué, ce lundi 11 avril 2107, vers 7 heures du matin, une fouille perquisition sur les collines Kivuvu et Munege de la commune Kabarore dans la province de Kayanza. Au cours de cette opération, des sacs d’environ 50 kg de (...)
Le site de Nyakoza où sera érigé le bureau communal de Gatete

Rumonge : vers la naissance de la commune de Gatete

17-03-2017 1 500 signatures ont été collectées pour demander la création de la nouvelle commune de Gatete qui regrouperait les zones de Kigwena, Buruhukiro et Gatete. La lettre a été déposée au ministère de l’intérieur. Selon les signataires, l’objectif est d’assurer la décentralisation et permettre un développement effectif des collectivités (...)
Mamerte Birukundi : « Nous devons mettre tout le paquet pour bannir cette pratique. »

Ngozi/ Les ligalas : une pratique à bannir à Ruhororo

17-03-2017 Véritable pomme de discorde à ce site des déplacés entre l’administration et les jeunes. L’administration ne voit pas comment y faire face. Arrivé au site de Ruhororo le matin comme au crépuscule, un phénomène bizarre vous accueille. Des groupes de jeunes gens s’entassent le long de la Route Nationale (...)
Bureau de la zone Buhayira

Cibitoke/Murwi : vers l’autonomie des zones Buhayira et Buzirasazi ?

17-03-2017 Les longues distances que parcourent les habitants de ces deux zones pour arriver au chef-lieu de la commune constituent le principal motif de leur revendication. Suite aux difficultés liées à la distance entre le chef-lieu de la commune et ces deux zones, les habitants demandent leur gestion autonome pour (...)
Kayanza/Gatara : la surpopulation, un véritable défi

Kayanza/Gatara : la surpopulation, un véritable défi

10-03-2017 Une densité explosive, des unions libres en surnombre, les habitants de Gatara s’inquiètent. L’administration ne voit pas d’issue. Arrivé sur les hauteurs de Gatara, cette petite commune du sud de Kayanza, une chose frappe : des maisons agglutinées. Selon les rapports de la commune de Gatara, cette commune compte (...)
L’école fermée par le DPE de Rumonge

Rumonge : vers plus d’ordre dans l’enseignement privé

10-03-2017 La direction provinciale de l’enseignement (DPE) de Rumonge vient de procéder à la fermeture d’une école privée pour non-respect des normes élémentaires. L’école privée « Bon Pasteur de Rumonge » a été fermée le 25 février sur décision du directeur provincial pour non-respect des normes. Adrien Sabushimike, DPE à (...)
Bureau provincial de Cibitoke

Cibitoke : grogne suite aux contributions obligatoires

02-03-2017 Les fonctionnaires sont désormais soumis à l’obligation de verser chaque mois, au cours de 2017, une partie de leurs salaires pour la construction des infrastructures. Il s’agit de la construction d’une école des sourds-muets, d’une maternité au chef-lieu de la province et d’une école des métiers dans la commune (...)
Nyanza-Lac : mobilisation contre les maladies des mains sales

Nyanza-Lac : mobilisation contre les maladies des mains sales

24-02-2017 La Croix Rouge du Burundi alimente en eau potable la population de la colline Nyabigina, commune de Nyanza-Lac. Satisfaction des bénéficiaires. La commune de Nyanza-lac est souvent frappée par le choléra et d’autres maladies des mains sales. Selon Balthazar Bacinoni qui avait représenté la Croix Rouge dans ces cérémonies (...)
Avenue Karonga dans le quartier Yoba, l’une des routes  de ces vieux quartiers.

Gitega : Quartiers populaires, les mal-aimés de la ville

23-02-2017 Rues et avenues de Nyamugari, Magarama et Yoba, les plus anciens et plus peuplés des quartiers de la ville de Gitega sont parfois inaccessibles par les automobilistes ou se terminent en cul de sac. La ville s’agrandit, de nouveaux quartiers sont créés, de belles maisons poussent comme des champignons. (...)
Faute de pluie, il est obligé d'arroser son champ de maïs

Ngozi : la famine à ses portes

31-01-2017 Chute de la production vivrière, flambée sans précédent des prix sur les marchés. La population craint l’enlisement de la situation les mois à venir. Ce n’est plus un secret pour personne, la récolte de la saison culturale A n’a pas été bonne en province de Ngozi. Les rapports des (...)

Publicité