Jean Bigirimana

Carina Tertsakian : «  … La famille de Jean a droit à une enquête pour déterminer ce qui s’est passé… »

La famille de Jean a droit à la justice

27-08-2016 Un mois après la disparition du journaliste Jean Bigirimana, Human Right Watch a sorti, le 22 août, une déclaration appelant les autorités burundaises à mener une enquête approfondie et indépendante sur ce cas. « Cela fait exactement un mois que le journaliste Jean Bigirimana a disparu après avoir quitté (...)
"Ce sont les collègues et les amis de Jean qui se sont mobilisés."

« Vous m’aidez à tenir le coup »

27-08-2016 Ce mercredi 24 août, une délégation du journal Iwacu a rendu visite à la famille de notre confrère en signe d’attachement et de solidarité. Au Groupe de presse Iwacu, la direction ainsi que quelques journalistes s’engouffrent à bord d’un véhicule chargé de vivres, direction : Kamenge avenue Gituro. Il (...)
Dans la rédaction, le personnel d’Iwacu se prépare pour les cérémonies d’hommage à Jean.

Un hommage vibrant à Jean Bigirimana

26-08-2016 Au quatrième jour de la semaine d’hommage, entamée ce lundi 22 août, un mois après la disparition de notre collègue, Iwacu organise des cérémonies de clôture. Récupération des T-shirts identiques, mise en place du portrait géant de Jean, des appels d’autres journalistes demandant quand débutent les cérémonies… Le Groupe (...)
Au quatrième jour de la semaine d’hommage, entamée ce lundi 22 août, un mois après la disparition de notre collègue, Iwacu organise des cérémonies de clôture.

Des mots pour Jean

26-08-2016 Léandre Sikuyavuga : «Comptez sur moi, vous aurez l’info ! C’est ta dernière phrase prononcée dans mon bureau après une commande sur une enquête à Cankuzo et Ruyigi. Cet engagement reste gravé dans ma mémoire» Abbas Mbazumutima : «Il y a une chaise à la rédaction qui t’attend…. » (...)
« Finding Jean », l’appel d’Iwacu a été entendu

Le PNUD Burundi exprime son soutien à Iwacu

24-08-2016 Dans un message adressé à la Direction du Groupe de Presse Iwacu, le bureau du PNUD au Burundi a exprimé sa solidarité et formulé l’espoir que toute l’équipe d’Iwacu puisse retrouver son confrère le plus tôt possible. (...)
Catherine Mabobori

Le Mouvement des Femmes et Filles pour la Paix et la Sécurité au Burundi exprime son soutien à Iwacu

24-08-2016 Un mois après la disparition du journaliste Jean BIGIRIMANA , nous vous envoyons ce message pour vous dire que nous sommes de tout coeur avec vous les journalistes de IWACU et sa famille Depuis Avril 2015, les burundais sont quotidiennement confrontés à la perte de leurs proches, ils portent (...)
1 copie

A la recherche de Jean : Des corps inhumés sans identification formelle

22-08-2016 Les deux corps repêchés la semaine dernière dans la rivière Mubarazi ont été enterrés ce mardi 16 août 2016 au cimetière de Muramvya. D’après l’épouse de notre confrère Jean Bigirimana, ce dernier ne figure pas parmi eux. «Après identification, nous les avons enterrés, car les corps étaient dans un (...)
Iwacu en deuil

Honorer les disparus, préserver les vivants

22-08-2016 A partir de ce 22 août, soit un mois, jour pour jour après la disparition de Jean,  Iwacu entame une semaine d’hommage au journaliste. Depuis son lancement il y a huit ans, Iwacu a connu des moments difficiles, des journalistes ont été intimidés, menacés. Deux ont dû prendre le (...)
A la recherche de Jean : des  corps inhumés sans identification formelle

A la recherche de Jean : des corps inhumés sans identification formelle

19-08-2016 Les deux corps repêchés la semaine dernière dans la rivière Mubarazi ont été enterrés ce mardi 16 août 2016 au cimetière de Muramvya. D’après l’épouse de notre confrère Jean Bigirimana, ce dernier ne figure pas parmi eux. «Après identification, nous les avons enterrés, car les corps étaient dans un (...)
A la recherche de Jean : des  corps inhumés sans identification formelle

Opération ’’Finding Jean’’ : les deux corps repêchés dans la Mubarazi enterrés

17-08-2016 Les deux cadavres extraits de cette rivière dans le cadre des recherches du journaliste Jean Bigirimana disparu depuis le 22 juillet, ont été inhumés dans l’après-midi de ce mardi 16 août à Muramvya. Des défenseurs des droits de l’Homme contactés le confirment. Elles demandaient pourtant, tout comme le Groupe (...)

Publicité