http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/01/US-COMPUTER-MANAGMENT-20-JANV-Vacancy-Announcement-2017-01-CMA-Newspaper-3.pdf

Opinion

athanase-karayenga-copie

OPINION – La médiation Mkapa : cadavérée ! *

16-12-2016 Poussez les meubles du salon. Faites-vous de la place sur les terrasses. Sur les trottoirs. Sur la chaussée. Dans les rugo. Partout. Transformez le Burundi en vaste piste de danse. On va danser « Ancien Combattant », la chanson mythique de Zao, le célèbre chanteur et humoriste du Congo (...)
Fabien Cishahayo

Critique journalistique/ Un cas de méthode et d’éthique journalistique au Burundi

11-12-2016 Quelques considérations sur l’article de Clarisse Shaka concernant le dossier de l’étudiant Gilbert Nduwimana (www.Iwacu-Burundi.org, 9 décembre 2016) Par le professeur Fabien Cishahayo Ph.D. Chargé de cours, Université de Montréal, Canada Mes interventions dans le débat public au Burundi et dans la diaspora sont devenues rares. Mais j’ai senti (...)
Athanase Karayenga

OPINION – Mkapa écarte définitivement une résolution pacifique du conflit

09-12-2016 La lecture de votre éditorial lève en moi une « inspiration » qui déplore l’inadéquation des mots et du langage pour désigner les maux dont souffre notre pays. Les mots sont très importants dans la résolution des crises. Les Burundais devraient nommer correctement la situation dramatique que traverse le pays et (...)
Retrait du Burundi de la CPI : Kigobe dit oui

Chronique d’humour et d’amour vache – Le Burundi va-t-il bréxiter le COMESA ?

10-11-2016 Bréxiter. Un nouveau mot de la langue française burundaise. Il exprime un concept qui va au Burundi comme un gant. Surtout à la suite de la décision de Pierre Nkurunziza de bréxiter la Cour Pénale Internationale. Mais que veut dire bréxiter ? C’est quitter une organisation ou un jeu (...)
Bob Marley

Bob Marley bientôt interdit au Burundi ?

04-11-2016 Alors que les couacs du « Forum des jeunes leaders Burundais » à Berlin, qui finit en guerre de communiqués sur internet, alimentent la blogosphère, un événement est passé presque inaperçu : la radio Isanganiro a été sanctionnée pour avoir diffusé une chanson considérée comme « subversive. » Intrigué, j’ai écouté et réécouté le (...)
MIREREKANO Paul, Vice-Prés. de l’Assemblée Nationale en 1965

Opinion – Mirerekano Paul : l’énigme, sur le jour de l’assassinat et le lieu de l’enterrement, demeure

27-10-2016 Par Jérôme NDIHO Bujumbura, le 26 octobre 2016 L’énigme sur le jour de l’assassinat et le lieu de l’enterrement de l’Honorable Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Paul MIREREKANO, demeure. La controverse s’installe. Il revient à la Commission Vérité Réconciliation pour tirer les choses au clair.   L’Honorable P. MIREREKANO (...)
Athanase Karayenga

Humour – La bêtise peut franchir le mur du çon !

19-10-2016 Il existe pourtant une solution extrêmement simple et extrêmement efficace pour résoudre définitivement le conflit territorial « supposé » entre le Burundi et le Rwanda. Il suffirait que Pierre Nkurunziza s’inspire des propositions de Donald Trump concernant la construction d’un mur entre les Etats Unis et le Mexique. En l’occurrence, Pierre (...)
Le Prince Henri Kana

Opinion – Le Prince Henri Kana, histoire d’une vie exceptionnelle

13-10-2016 Par Espérance Kana Un peu plus d’une année après le départ du Prince Henri Kana vers ses honorables ancêtres et son Créateur, revenons sur sa vie et son parcours assez particuliers. Henri Kana est un Muganwa Mwezi née en 1929 sur la Colline Ndava, Commune Buraza dans la Province (...)
athanase-karayenga-copie

Burundi – Le grand voyage

12-10-2016 Chers amis, Si le régime de Pierre Nkurunziza était cohérent et logique, il devrait lâcher les foules immenses de ses obligés à travers le pays pour exiger que le Burundi se retire immédiatement du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme à cause du fameux rapport des experts indépendants qui fâche, (...)
Opinion – Sabanerwa, quand un commentaire force notre admiration

Opinion – Sabanerwa, quand un commentaire force notre admiration

06-10-2016 Dans le flot des commentaires sur la destruction d’une maisonnette érigée dans l’îlot de Sabanerwa, un lecteur a émis une réaction qui tranche avec le reste des propos souvent empreints de passion. Nous nous permettons de la mettre en exergue et remercions l’auteur pour son éclairage. La rédaction Faut (...)

Publicité