http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Opinion

Carte blanche – UE-UA : A la recherche de nouvelles relations

12-12-2017 Par ambassadeur Cyprien Mbonimpa La semaine du 27 novembre au 3 décembre 2017 a été marquée par deux grands événements qui témoignent de l’intérêt que l’Europe semble porter au continent africain. 1. Le premier événement qui a retenu mon attention est la visite en Afrique du président Macron et (...)

Carte blanche │ Le retrait du Burundi de la CPI : Options alternatives

06-11-2017 Par Pacifique Manirakiza Prof. Université d’Ottawa/Faculté de droit 1. En date du 27 octobre 2017, le Burundi est devenu le premier État partie au Statut de la Cour pénale internationale (CPI) à formaliser son retrait. Il convient de rappeler que le Bureau de la Procureure (BDP) de la Cour (...)

Le Burundi dans le compte à rebours de Malthus

17-10-2017 (©)Ne peut être reproduit sans l’autorisation de l’auteur A l’échéance d’un nouveau recensement, le Burundi compte ses bouches à nourrir, morcelle, laboure et ensemence ses terres de plus belle. Sous la pression démographique, elles sont de plus en plus exigües, de moins en moins nourricières(1) . Aujourd’hui, 11,5 millions(2) (...)

Chronique – L’ultime enseignement du roi Bolt

16-08-2017 Par Antoine Kaburahe Derrière l’échec d’Usain Bolt, peut-être une grande leçon pour tous. Après plusieurs années de règne sans partage, le roi Bolt se décida de partir. Dans le plus grand secret, il prépara son ultime message. Il le voulut spectaculaire. C’est à Londres qu’il choisit de lancer son (...)

Une pensée du FNL sciemment travestie par Daly Ngarambe

31-07-2017 Par Antoine Kaburahe, en réponse à son « Marketing de la peur » J’ai un peu hésité avant de répondre à Daly Ngarambe. Je me suis demandé si cela valait vraiment la peine d’en faire tout un foin. Je suis présent sur les réseaux sociaux, dont Twitter, où je (...)

OPINION* – Le marketing de la peur

31-07-2017 Par Daly Ngarambe Il y a quelques temps, j’ai participé à une discussion très tendue sur twitter et dans laquelle des allusions aussi graves que celles liées au génocide et à la division ethnique ont été faites. Le sujet de départ était le discours tenu par Jacques Bigirimana lors (...)

Bujumbura : « Je fais la queue donc je suis»

15-05-2017 Dans une excellente chronique, nos partenaires de Yaga nous recommandent d’apprendre à faire la queue avec philosophie. A lire absolument cette leçon de sagesse par les temps qui courent Le quotidien des Burundais semble se résumer actuellement à une chose : faire la queue. Patienter dans des files pour (...)

*OPINION – Temoignages sur les evenements de 1972 : ce que je crois

27-04-2017 Beaucoup d’encre et de salive ont coulé sur les événements de 1972. Des débats passionnants et passionnés ont eu lieu. Et ce n’est pas fini. Car, il y a de nombreuses zones d’ombre dans cette triste histoire du Burundi. Certains acteurs sont morts, et, avec eux leurs témoignages. D’autres (...)

Lettre ouverte à M.Gacece

27-04-2017 Cher Monsieur Gacece, Dans un commentaire publié par le journal Iwacu, ce 26 avril 2017, vous analysez l’incitation des Imbonerakure de Ntega à  » engrosser les bakeba » avec une désinvolture absolument inacceptable. Pour une fois, il faut le souligner et saluer la démarche, même le CNDD-FDD a désavoué un (...)

OPINION – Appel à dépasser la diabolisation mutuelle

09-04-2017 Le professeur Melchior Mbonimpa (Canada), une voix respectée, lance un appel à la retenue après les attaques contre le journaliste Antoine Kaburahe. Cher Antoine (Iwacu) et cher Burundi Forum, Je vous lis chaque jour, et je vous remercie de me garder informé sur ce qui se passe dans mon (...)

Publicité