http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf

Interviews

« La paix, on ne la chante pas, on la vit »

01-08-2017 Arrestations et emprisonnements de ses sympathisants, restriction des libertés de ses députés, … Agathon Rwasa, président de la coalition Amizero accuse.   Plusieurs de vos sympathisants ont été dernièrement arrêtés et emprisonnés. Votre réaction. C’est déplorable surtout que ce sont des arrestations qui sont beaucoup plus dictées par l’égocentrisme (...)

Princesse Rosa Paula Iribagiza : « Qu’il repose en paix mais le combat continue »

26-07-2017 Elle déplore la réinhumation du roi Mwambutsa IV Bangiricenge, son père, sans son concours. Elle demande au gouvernement burundais de défendre le caractère public du roi. Le roi Mwambutsa IV a été réinhumé le 30 juin, cinq ans après son exhumation. Votre réaction. Nous avons mal accueilli la nouvelle (...)

Interview exclusive/ Elisabeth Pitteloud Alansar : «Un pays se construit à partir de la base»

25-07-2017 A la fin de son mandat, la directrice de la Coopération Suisse au Burundi s’est confiée à Iwacu. Témoignage d’une diplomate qui voit des potentialités dans ce pays et qui encourage la population à rester debout.   Vous allez bientôt quitter le Burundi, quel est votre sentiment ? C’est (...)

Agathon Rwasa : « Le CNDD-FDD va échouer »

26-06-2017 Intimidations, persécution de ses militants, son avenir, etc. Agathon Rwasa ne mâche pas ses mots. Il répond également à plusieurs autres questions de l’heure.   La commission d’enquête sur le Burundi a dressé un rapport accablant le pouvoir. Votre réaction ? Les gens se font tabasser. Certains sont emprisonnés (...)

Interview exclusive avec le DG de la Poste – La guerre déclarée aux agents véreux

21-06-2017 Depuis début juin, des agents de la Poste ont remis l’argent qu’ils avaient détourné, d’autres sont passés par la case prison avant de s’y résoudre. Rencontre avec Benjamin Niyokindi, Directeur Général de la RNP.   Vous avez récemment déclaré que plus de 800 millions de Fbu avaient été détournés (...)

Interview exclusive – Wolfram Vetter : « Pour l’UE, le dialogue à Arusha est la seule option. »

13-04-2017 Dialogue politique, coopération, droits de l’Homme…Le diplomate s’exprime de manière très ouverte sur plusieurs questions de l’heure. Entretien   Quelle est votre appréciation par rapport à la situation politique actuelle au Burundi ? Je crois que l’expérience européenne peut aider dans la réflexion. Souvenons-nous, l’Europe a connu des crises (...)

Antoine Kaburahe : « Parfois, seul le silence est grand »

05-04-2017 Le journaliste n’a pas souhaité alimenter la polémique après la campagne de diabolisation lancé par plusieurs sites. Il réaffirme simplement ses convictions profondes.   Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, une campagne a été lancée contre vous. On vous accuse notamment d’avoir été auditionné au parlement« aux côtés du (...)

Interview exclusive/ Evariste Ndayishimiye : « Nous avons plusieurs candidats potentiels pour 2020 »

20-03-2017 La place du Cnared dans le dialogue, la limitation des mandats, le candidat pour 2020, etc. Le Secrétaire général du parti au pouvoir s’est exprimé sur plusieurs questions de l’heure.   Quelle est votre lecture du dialogue externe mené par la facilitation ? Le dialogue externe avait pour objectif (...)

Gervais Rufyikiri : « Petit à petit, la corruption a conquis les âmes »

07-12-2016 Pendant dix ans, il a été parmi les grands décideurs au Burundi. Aujourd’hui, considéré comme un « frondeur », ou un « traître », c’est selon, il est contraint de vivre hors de son pays, en Belgique. Gervais Rufyikiri a retrouvé une liberté de parole et lutte toujours pour (...)

Interview exclusive avec Maggy Barankitse : « L’unique espoir d’avoir des dirigeants bien éduqués et visionnaires : former la jeunesse »

10-11-2016 De retour de Lourdes (France) pour une retraite, la responsable de la Maison Shalom s’est confiée à Iwacu sur son projet de former des jeunes étudiants réfugiés du camp de Mahama au Rwanda.   Votre retraite, une routine? Ce n’est jamais une routine. Au moment où les autres donnent (...)

Publicité