Athlétisme

Francine repart de Londres avec l’argent

14-08-2017 Comme, il y a une année, à Rio, Francine Niyonsaba a accroché la 2ème place sur 800m, ce dimanche, 13 août. « Non sans regrets, avec un sentiment d’avoir tout donné », a glissé Adrien Sabukiza, coach burundais présent à Londres. Elle est la première à ouvrir les débats. (...)

Athlétisme : la dernière ligne droite avant Londres

27-07-2017 Du 4-13 août, la capitale britannique abritera les mondiaux d’athlétisme. Un rendez-vous qu’attendent de pied ferme, les quatre athlètes burundais déjà qualifiés.   Francine Niyonsaba, la grande attraction De même qu’à Rio, il y a un an, cette année, c’est sur ses épaules que reposent les espoirs des Burundais (...)

FAB : « Le manque de moyens nous décourage »

26-06-2017 « Aux Jeux de la Francophonie nous avons 10 athlètes qui ont les minimas », a déclaré l’ambassadeur Dieudonné Kwizera, président de la Fédération d’athlétisme du Burundi (FAB), lors d’un meeting de clôture des compétitions, au Stade prince Louis Rwagasore, ce dimanche 25 juin. Il déplore que seuls deux athlètes puissent (...)

Meeting de Stockholm : Francine a dicté sa loi

19-06-2017 Dans la soirée de ce dimanche 18 juin, la vice-championne olympique burundaise s’est imposée sur le 800m. En l’absence de la double championne olympique, la Sud-africaine Caster Semenya, Francine Niyonsaba se devait de confirmer sa bonne forme du moment. Une occasion qu’elle n’a pas manquée. Alignée au couloir 6, (...)

Ligue de diamant d’Oslo : Francine encore devancée par Semenya

16-06-2017 Ce jeudi 15 juin, après l’étape de Doha(Qatar), la capitale norvégienne accueillait la fine fleur des athlètes mondiaux .Et la Sud-africaine s’est imposée sans coup férir. Après sa blessure à la cuisse, l’ultime test pour la vice-championne olympique burundaise du 800m était de se rassurer. Une occasion qu’elle n’a (...)

A l’assaut des routes tortueuses de Kampala

22-03-2017 Dimanche 26 mars, les athlètes burundais participeront dans la capitale ougandaise à la 43ème édition des championnats du monde de cross-country. Une compétition qu’ils comptent aborder non pas en outsiders. Ils seront douze Burundais (6 garçons et 6 filles) sur les pistes sinueuses ougandaises à essayer de décrocher le (...)

Un comité taillé sur mesure

06-12-2016 La fédération d’athlétisme du Burundi, dans son assemblée générale du 29 octobre, s’est dotée d’un nouveau comité exécutif. Iwacu brosse le parcours de ces nouveaux membres. Dieudonné Kwizera, le président Sportif invétéré, il a l’athlétisme dans le sang. Artisan majeur dans l’adhésion du Burundi au sein du Comité international (...)

Ruyigi : le meeting a tenu toutes ses promesses

28-11-2016 Dimanche 20 novembre, la semi-fondeuse burundaise, Francine Niyonsaba, a rassemblé, au chef-lieu de la province Ruyigi, la fine fleur des athlètes en herbes en provenance de tout le Burundi. Un événement réussi au regard du nombre des athlètes (plus d’une centaine) qui avaient répondu présents au rendez-vous et du (...)

Les parents de Francine Niyonsaba et d’Antoine Gakeme récompensés

30-10-2016 Présents lors de l’Assemblée générale de la Fédération d’athlétisme du Burundi (FAB), ce samedi 29 octobre, le père d’Antoine Gakeme et la mère de Francine Niyonsaba ont été récompensés. Le président de la FAB, Dieudonné Kwizera, leur a remis chacun une enveloppe de 500.000 Fbu «pour les encourager, mais (...)

La médaillée de Rio plaide pour les athlètes burundais

12-09-2016 Vendredi 9 septembre, Francine Niyonsaba effectuait son retour au pays. Plusieurs personnes, dont une dizaine de journalistes, étaient venues l’accueillir. Une occasion pour présenter son précieux sésame et faire des revendications. A l’Outlook Best Hôtel, où une réception en son honneur était prévue, la vice-championne olympique arborait certes, un (...)

Publicité