Sports

Adelphine Nimfasha, un vrai as en herbe

13-10-2017 A peine 15 ans révolus, par sa maturité et obsession à devenir une championne, la jeune cycliste étonne plus d’un. Une exception pour un sport qui réussit peu aux femmes au Burundi. Corps fuselé, visage ovale. De loin, sa posture n’a rien de différent d’un garçon tant ses efforts (...)

Tennis/Fed Cup Junior : un baptême de feu plutôt réussi pour le Burundi

29-09-2017 Pour leur 1ère participation, Sada, Aisha et Hoziane n’ont pas démérité. Elles sont parvenues à se hisser jusqu’en quarts de finale. Attendues comme victimes expiatoires de leur poule, c’est pourtant avec une honorable 12ème place qu’elles sont reparties de Budapest. Une première pour un pays de l’Afrique subsaharienne dans (...)

Handball/ AHBB : enfin le championnat a démarré…

28-09-2017 Presque deux ans que les compétitions étaient au point mort. Le week-end dernier, elles ont repris de plus belle. « Un pari plus que gagné », se félicite Floribert Nimubona, vice-président de l’Association de Handball de Bujumbura(AHBB). Au regard de la détermination des joueurs sur terrain, l’AHBB estime prometteuse (...)

Primus ligue : visite médicale, désormais une obligation

21-09-2017 La saison prochaine, tous les joueurs de la 1ère division subiront un électrocardiogramme (ECG) et une radio du thorax, a décidé la commission médicale de la FFB. « En plus de se conformer au règlement en vigueur de la FIFA, c’est une façon de protéger nos joueurs en les (...)

Championnat national 2017: quel triste dénouement !

19-09-2017 Boycotté par les clubs de l’association de Bujumbura(ACBAB), Imbeya de de Gitega, les lionnes de Makamba, l’épilogue du championnat national, dimanche 10 septembre à Ngozi, avait des allures de matches amicaux. Gradins vides au terrain de la DPAE, des demi-finales presque toutes ponctuées par des forfaits, etc, voilà les (...)

« Un championnat national, pourquoi faire? »

01-09-2017 La FEBABU, au « forceps », a décidé d’organiser cette compétition sans les clubs de l’ACBAB. Beaucoup de supporteurs s’interrogent sur l’importance de la tenue d’un tel rendez-vous. « Quelle crédibilité peut avoir une compétition entachée de matches forfaits ? » est la question qui taraude bon nombre de fans du (...)

Karaté/ FEBUKA : 45 ceintures noires avec au moins un « dan »

23-08-2017 Les 12 et 13 août, la FEBUKA, avec l’aide du sensei omanais, Farid Al Shuhaibi, a organisé dans le dojo national des épreuves de passage de grades supérieurs pour les ceintures noires (dan). L’ultime test n’a pas souri à tout le monde. Parmi les 54 candidats pour le 1er, (...)

Vital’O dans la tourmente ?

17-08-2017 Les récents départs de son coach principal et plus de la moitié des joueurs cadres inquiètent les fans. Ses dirigeants parlent d’une transition en cours. C’est un nouveau défi qui attend le club le plus titré du Burundi. A la peine durant presque la 1ère moitié du championnat, la (...)

Francine repart de Londres avec l’argent

14-08-2017 Comme, il y a une année, à Rio, Francine Niyonsaba a accroché la 2ème place sur 800m, ce dimanche, 13 août. « Non sans regrets, avec un sentiment d’avoir tout donné », a glissé Adrien Sabukiza, coach burundais présent à Londres. Elle est la première à ouvrir les débats. (...)

Jeux militaires de l’EAC : le Burundi dans l’obligation de faire mieux qu’en 2011

12-08-2017 Dans moins de deux semaines, le Burundi abritera la 11ème édition de jeux militaires de la Communauté est-africaine. Seule grande question : Muzinga, son représentant, a-t-il les armes pour glaner autant de médailles qu’il y a six ans? «Que d’intarissables souvenirs», se remémore Protais Niyungeko, membre du staff de (...)

Publicité