Médias

« Les émissions de la CCIB FM+ suspendues pendant trois mois »

28-09-2017 Le Conseil national de la Communication (CNC) retire l’autorisation d’exploitation à plus de dix médias. Cette mesure tombe ce jeudi 28 septembre, à la suite de l’assemblée plénière de cet organe en session ordinaire du 27 au 28 septembre en province Muyinga. Il s’agit entre autres de la radio (...)

Les radios locales et communautaires à l’heure des TIC

27-09-2017 Le gouvernement du Burundi et l’Unesco saluent les performances acquises par les radios communautaires en matière de collecte, traitement et diffusion de l’information grâce aux TIC. Les responsables des médias demandent plus de renforcement des capacités. Réunis à Gitega en date du 19-22 septembre dans un Forum National des (...)

Iwacu Web Radio souffle sa première bougie

26-09-2017 Il y a un an, jour pour jour, le Groupe de Presse Iwacu lançait son premier journal parlé, Amakuru y’Iwacu, sur son site. Cette émission quotidienne était également envoyée gratuitement aux différents abonnés via WhatsApp. Pour Antoine Kaburahe, directeur des Publications du Groupe de Presse Iwacu, ce 26 septembre (...)

Le top 10 des médias burundais les plus suivis sur twitter

15-09-2017 Ces dernières années, la révolution technologique a bouleversé l’accès à l’information. Facebook, twitter et Instagram font désormais partie du paysage médiatique mondial. Et rien ne semble arrêter le développement de ces nouveaux médias. Les médias classiques sont complétés, voire parfois concurrencés par les réseaux sociaux. Plutôt les médias sociaux (...)

Les médias burundais sommés de signer un cahier de charge avec le CNC

21-06-2017 Le Conseil national de la communication (CNC) a sorti ce mercredi le 21 juin un communiqué demandant à tous les organes de presse exerçant sur le sol burundais de signer chacun une convention actualisée avec cet organe. Mais le contenu de ce cahier de charges que les médias sont (...)

Le correspondant de Deutsche Welle est libre

23-05-2017 Pierre Nkurikiye, porte-parole de police, a remis, ce mardi 23 mai, Antéditeste Niragira, correspondant de Deutsche Welle au Burundi, au Conseil national de communication (CNC) représenté par Aimée-Divine Niyokwizigirwa, vice-présidente. Il fait savoir que le correspondant de la radio allemande avait été arrêté par les services de sécurité congolais (...)

Deutsche Welle : « Nous sommes inquiets »

23-05-2017 La radio allemande fait savoir que son correspondant, Antéditeste Niragira, a été remis aux autorités burundaises, ce lundi 22 mai, par l’Agence de renseignements (ANR) congolaise. Cependant, elle fustige qu’elles ne l’ont pas laissé recouvrer sa liberté aussitôt sur le territoire burundais. «Nous sommes inquiets que les autorités burundaises (...)

Deutsche Welle : «Liberté immédiate pour notre correspondant»

21-05-2017 «Nous exigeons des autorités compétentes en République démocratique du Congo qu’elles remettent Antéditeste Niragira immédiatement en liberté et qu’elles lui permettent de regagner le Burundi en toute sécurité», lit-on dans un communiqué sorti, ce dimanche 21 mai, par Dirke Köpp, directrice du programme Afrique/Francophone à la radio allemande, Deutsche (...)

Antonio Guterres : «Que cessent toutes les formes de répression à l’encontre des journalistes»

03-05-2017 Tel est l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la célébration ce mercredi 3 mai de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Selon lui, les journalistes se rendent dans les endroits les plus dangereux pour prêter leur voix à ceux qui n’en (...)

Une offre d’information en peau de chagrin

03-05-2017 L’offre d’information radio au Burundi Create bar charts Jusqu’en mai 2015, le Burundi était caractérisé par un grand pluralisme médiatique. A côté de la presse officielle, plusieurs radios privées et quelques journaux étaient actifs. « Pour s’informer, les Burundais avaient plusieurs choix », regrettent aujourd’hui de nombreux citoyens interrogés. Le 14 mai, dans (...)

Publicité