http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Médias

Le comité élu de l’ABR ne rassure pas les journalistes en exil

08-12-2017 Innocent Muhozi, responsable de l’Observatoire burundais de la presse, ne reconnaît pas Onésime Harubuntu, directeur de la radio Vyizigiro, comme le nouveau président de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR). Il n’y va pas par quatre chemins. L’élection de ce jeudi 7 décembre est un non-événement : «Tout ce qui (...)

Reprise des émissions de CCIB FM+ : la CFCIB se réjouit

07-12-2017 Denis Nshimirimana, secrétaire général de la Chambre fédérale du commerce et de l’industrie au Burundi (CFCIB), se félicite de la réouverture de la radio CCIB FM+. Celle-ci avait été sanctionnée et fermée pour trois mois. Le CNC reprochait à cette station «d’avoir diffusé une information contraire de sa ligne (...)

Le CNC pourra retirer la carte de presse aux journalistes

01-12-2017 D’après Nestor Bankumukunzi, ministre de la Communication, le projet de loi portant missions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil national de communication (CNC) autorise ce dernier de retirer la carte de métier aux journalistes. Il l’a déclaré, jeudi 30 novembre, au Palais des Congrès de Kigobe. Il présentait ledit (...)

Des journalistes formés sur le Droit International Humanitaire

01-12-2017 Le CICR (bureau du Sénégal) a organisé, du 28 au 30 novembre à Dakar, une formation auprès de quinze journalistes de l’Afrique francophone notamment sur la protection des professionnels des médias et le digital. Une rencontre très saluée par les participants. L’atelier s’est tenu dans la petite salle des (...)

Les médias priés d’actualiser leurs ’’cahiers de charges’’ auprès du CNC

17-11-2017 «La signature des cahiers de charges est un préalable pour tous les organes de presse opérant au Burundi», a déclaré Karenga Ramadhan, président du Conseil national de communication (CNC). C’était ce jeudi 16 novembre 2017 lors d’une conférence de presse. Le cahier de charge d’un média contient une description (...)

Les journalistes africains face aux pressions persistantes

17-11-2017 La mort, l’emprisonnement, la torture et l’arrestation sont le lot des journalistes d’investigation en Afrique. Ils n’ont ni la liberté d’expression ni droit à l’information publique. Reportage depuis la Global Investigative Journalisme Conference (GIJC) à Johannesburg, une conférence dédiée au journalisme d’investigation. « Le journaliste d’investigation en Afrique doit (...)

Sites inaccessibles, problème technique ?

20-10-2017 Les sites de certains médias burundais sont aujourd’hui inaccessibles à partir du Burundi. Pour des connaisseurs du domaine contactés, il y a lieu de s’inquiéter. Depuis le 10 octobre, l’accès au site d’Iwacu est perturbé au Burundi, prudence de conclure vite qu’il a été bloqué. Le constat est le (...)

« Les émissions de la CCIB FM+ suspendues pendant trois mois »

28-09-2017 Le Conseil national de la Communication (CNC) retire l’autorisation d’exploitation à plus de dix médias. Cette mesure tombe ce jeudi 28 septembre, à la suite de l’assemblée plénière de cet organe en session ordinaire du 27 au 28 septembre en province Muyinga. Il s’agit entre autres de la radio (...)

Les radios locales et communautaires à l’heure des TIC

27-09-2017 Le gouvernement du Burundi et l’Unesco saluent les performances acquises par les radios communautaires en matière de collecte, traitement et diffusion de l’information grâce aux TIC. Les responsables des médias demandent plus de renforcement des capacités. Réunis à Gitega en date du 19-22 septembre dans un Forum National des (...)

Iwacu Web Radio souffle sa première bougie

26-09-2017 Il y a un an, jour pour jour, le Groupe de Presse Iwacu lançait son premier journal parlé, Amakuru y’Iwacu, sur son site. Cette émission quotidienne était également envoyée gratuitement aux différents abonnés via WhatsApp. Pour Antoine Kaburahe, directeur des Publications du Groupe de Presse Iwacu, ce 26 septembre (...)

Publicité