Agriculture

Après un long sommeil, l’Etat se réveille

23-09-2017 Augmenter la productivité et améliorer la qualité pour le bénéfice des petits producteurs, c’est la priorité du gouvernement pour redynamiser la filière café. « Le but est d’atteindre 30 tonnes à écouler sur le marché », confie Joseph Ntirabampa, président de la Confédération nationale des caféiculteurs (Cnac Murima W’Isangi). (...)

Le SRI révolutionne la riziculture

07-07-2017 Le système rizicole intensif (SRI), récemment adopté par certains riziculteurs, permet une économie de semences, une augmentation de la production et une bonne gestion de l’eau d’irrigation. « Avant son introduction, on utilisait entre 80 à 100 kg de semences par ha. Ce qui est réduit entre 12 à (...)

Gitega : où est la patate douce de Kirimiro ?

17-02-2017 Reconnue pour être l’aliment des familles à faible revenu, la patate douce est presque inexistante sur le marché. Dans les ménages, elle est devenue une alimentation de luxe car un petit panier sur le marché coûte entre 10mille et 15 mille Fbu. Il est 9 h au marché de (...)

Café : des fertilisants et insecticides bientôt disponibles

02-02-2017 Les caféiculteurs attendent, d’ici deux semaines, au moins 500 tonnes d’engrais. En tout état de cause, cette pénurie aura une incidence sur la production attendue cette année. « Comme alternative, nous avons proposé qu’une part du don de la Banque Mondiale puisse être utilisée pour faire la commande des (...)

Des ravageurs font rage dans la région de l’Imbo

31-01-2017 Le directeur de l’agriculture a fait savoir ce mardi 31 janvier, lors d’un point de presse, que le ministère ne croise pas les bras. «Ce sont les perturbations climatiques qui, durant les cinq dernières années agricoles (2011-2016), ont été à l’origine de l’introduction, de l’installation et de la dissémination (...)

« Les gens n’ont pas de quoi mettre sous la dent »

11-01-2017 Les habitants de la localité de Kigobe, zone Kanyosha de la commune Muha en mairie de Bujumbura, se lamentent de l’état de la récolte de la dernière saison culturale. Ils confient que les champs, asséchés, faute de pluies en abondance, ont été ravagés par des insectes. Ils soutiennent que (...)

IGEBU : « Les pluies ne seront pas abondantes »

30-09-2016 Depuis la mi-septembre, il pleut dans une partie des régions naturelles du Mugamba et de l’Imbo ; des précipitations parfois abondantes. Des rumeurs avaient circulé comme quoi la saison sèche allait se prolonger jusqu’en novembre ou même en décembre. Le service de météorologie de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) (...)

Le Burundi peine à promouvoir son agro-industrie

31-08-2016 « Manque d’énergie, de matières premières suffisantes, la non implication du secteur privé dans ce domaine… » Tels sont les défis auxquels fait face le Burundi pour promouvoir une agriculture industrielle, selon Pr Severin Sindayikengera, directeur du Centre National de technologie alimentaire (CNTA). C’était lors d’une conférence de presse, (...)

Cibitoke-Rugombo : les chenilles ravagent les champs de culture

07-08-2016 Ce phénomène vient de durer 3 mois. La Direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) tranquillise. Arrivé dans les champs des agricultures de la commune Rugombo, c’est la désolation totale : les chenilles ont ravagé toutes les cultures de haricot, poireaux, poivrons, maïs et oignons. Pour le moment, (...)

Stévia : plus d’une année d’attente pour l’homologation définitive

29-10-2015 Depuis août 2014, Stevco attend l’obtention d’une homologation définitive d’une variété chinoise de semence de la Stévia pour avoir les coudées franches dans ses activités. Malgré l’attente d’une homologation définitive, la population continue à multiplier la Stévia dans les pépinières dans les dix provinces du pays (Bujumbura rural, Bubanza, (...)

Publicité