http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Environnement

Cibitoke : les agriculteurs pessimistes malgré la pluie

14-12-2017 Après une longue période de carence de pluie, certains agriculteurs estiment que la production agricole sera faible. La direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) les invite à utiliser des semences sélectionnées résistant au soleil. Les aléas climatiques ont déstabilisé les agriculteurs dans les communes de Mugina et (...)

Toute une vie dédiée aux fruits

07-12-2017 Des ananas, des pommes, des oranges, des mangues… sont produits par Jésus-Marie Ntinanirwa, un ancien journaliste reconverti en arboriculteur. Sur la colline Rutoke, commune et province Muyinga, Jésus-Marie possède aujourd’hui une propriété de 6,5 hectares. Une aventure entreprise en 2007, quatre ans après son retour d’exil en Tanzanie. « (...)

Tubura : une ONG controversée

06-12-2017 Sur la demande de son collègue de l’Agriculture et de l’Elevage, Pascal Barandagiye, ministre de l’Intérieur a suspendu, mardi 21 novembre, les activités de cette ONG américaine. Les bénéficiaires s’en alarment. Déo Guide Rurema, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, reproche à l’ONG Tubura de prélever de frais exorbitants (...)

Kabezi : la rivière Miroba emporte tout sur son passage

24-11-2017 «Les inondations causées par la pluie ravagent des champs de culture, parfois même des maisons voisines», déclare Innocent Majambere, habitant de la colline Mugongo, commune Kabezi, en province Bujumbura. Cette localité est menacée par un cours d’eau de la rivière Muroba. Cette source affirme que si rien n’est fait (...)

Les déchets agro-pastoraux pour cuisiner

17-11-2017 Parches de café, balles de riz, copeaux de bois, déchets de coton, bouse de vache… sont désormais utilisés pour fabriquer des briquettes combustibles. « Le mixage des différents déchets donne une briquette avec une valeur calorifique très élevée par rapport aux bois de chauffage », affirme Dénis Ntibandetse, chef (...)

Muyinga : vers la valorisation de la culture du café

03-11-2017 Des mesures pour la relance du secteur café. Les planteurs se disent confiants et promettent un changement en faveur de l’entretien des plantations. Les collines des communes Gasorwe et Gashoho de la province de Muyinga possèdent des étendues de plantations de café. C’est le café de type arabica qui (...)

Gestion des déchets : des coûts « fixés unilatéralement »

02-11-2017 Les citadins de la commune Mukaza accusent la BCCO d’avoir fixé des prix sans consultation. Cette société assure suivre la tarification en vigueur. « J’ai payé 5000Fbu pour ma petite boutique, et 2000Fbu pour la maison », confie un citadin de Bwiza. Il a sur lui deux quittances sur (...)

Les riverains redoutent le courroux de la Nyabagere

25-10-2017 Dans la zone Gihosha, commune Ntahangwa, les citadins demandent que la Nyabagere soit canalisée comme à Kamenge. Ils craignent des inondations en cas de fortes précipitations. « Quand il pleut, nous restons en alerte craignant que les eaux débordent et emportent nos maisons », confie un habitant du quartier (...)

Mairie de Bujumbura : vers la guerre des déchets ?

16-10-2017 Des Setemu à la BCCO en passant par 18 sociétés, depuis peu la gestion des déchets dans la capitale a viré à une guéguerre. Un terrain où rime beaucoup plus spéculation que recherche de solution. Iwacu revient sur ce feuilleton à rebondissements. (...)

Ngozi : grogne chez les producteurs de lait

12-10-2017 Abondance de la production, chute des prix, les éleveurs de vaches se lamentent. Les programmes de repeuplement du cheptel bovin entamé il y a quelques années par le gouvernement auront permis de multiplier le bétail dans le pays en général et à Ngozi en particulier. Deux grands projets ont (...)

Publicité