http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf

Environnement

IGEBU : «Considérez nos données, celles de 2017 se sont réalisées à plus de 70%»

23-02-2018 Augustin Ngenzirabona, directeur de l’hydrométéorologie à l’Institut géographique du Burundi (IGEBU), appelle à prendre en considération les données relevées par son département. «La saison pluvieuse prendra fin à la 1ère décade du mois de mai pour certaines régions. Les acteurs socio-économiques devraient en prendre compte », a-t-il déclaré ce (...)

Des dépotoirs improvisés

22-02-2018 De tas d’immondices s’observent dans plusieurs coins de la capitale. Néanmoins, des solutions durables sont à notre portée, affirment les environnementalistes. Aux abords des avenues, des boulevards, tout près des marchés, des déchets s’amoncellent. Des décharges se multiplient. Différentes sortes de déchets solides ou liquides obstruent les caniveaux et (...)

La Ntahangwa ne désarme pas

31-01-2018 Des destructions de routes, d’écoles, d’habitations se multiplient aux environs de cette rivière. Au grand désespoir des riverains. Six classes de l’Ecofo du Jardin public de Nyakabiga sont déjà fermées. L’affaissement des rives de la Ntahangwa a emporté une partie des latrines. « Ce ravin d’une trentaine de mètres (...)

Nyakabiga : une école ferme suite à la colère de la Ntahangwa

17-01-2018 Les classes de 1ère année jusqu’à la 6ème de l’école fondamentale de Nyakabiga étaient ce mardi 16 janvier fermées. Les écoliers ont dû rebrousser chemin. Le ravin de la rivière Ntahangwa qui serpente à proximité menace cet établissement. Déjà, une partie des latrines était dès le début de cette (...)

Cankuzo : de fortes pluies sèment la désolation

10-01-2018 Sept maisons ont été détruites, à la suite de fortes pluies mêlées de vents violents et de grêle tombées dans la province Cankuzo, ce lundi 8 janvier. Les collines de Cankuzo et Muterero ont été les plus touchées. Les routes et les champs étaient couverts de ’’neige’’. D’après Innocent (...)

Marché ’’ex-Cotebu’’ : «Un parking invivable»

30-12-2017 Pas de lieux d’aisance publics, pas de dépotoirs,… Telle est la situation au nouveau parking instauré tout près du marché installé au terrain dit ’’ex-Cotebu’’. Les usagers s’inquiètent et craignent pour leur santé. « C’est vraiment difficile. Le maire nous avait promis que dans peu de jours, de nouvelles (...)

Quand les pneus usés détrônent le bois dans les salons

29-12-2017 L’originalité et la durabilité, deux principales caractéristiques des meubles et des pots de fleurs fabriqués à base de pneus usés par Leo Cheko Yafeti, un ’’bidouilleur’’ congolais installé à Bujumbura. C’est tout près de la jonction de l’Avenue de la Mission avec l’Avenue de l’Université, que cet artiste a (...)

Un ouf de soulagement pour les usagers des ponts de la Nyabagere

29-12-2017 Les habitants des quartiers du nord de la capitale se félicitent de la réhabilitation des ponts sur cette rivière. Ils avaient jusque-là du mal à la traverser pendant la saison des pluies. Les berges s’élargissaient de jour en jour. Selon Janvier Mbazumutima, veilleur à l’école fondamentale Kamenge 2, ce (...)

Jado Nkurunziza, des arbres et des fleurs aussi

22-12-2017 Ce jeune passionné environnementaliste, multiplie des plants de fleurs. Sous la bannière de son association dénommée « Ça nous concerne tous», il envisage l’embellissement de la capitale Bujumbura, de la ville de Gitega et de celle de Ngozi : «Ce programme sera exécuté jusqu’au mois de février». Le coup d’envoi sera (...)

Le lac Rweru se meurt

22-12-2017 L’invasion de la jacinthe d’eau et la pollution menacent ce lac que se partagent le Burundi et le Rwanda. La déviation de la rivière Akagera du Rwanda en est à la base selon les riverains. « C’est depuis qu’Akagera a quitté son lit majeur pour se déverser dans le (...)

Publicité

error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur