Environnement

Les déchets agro-pastoraux pour cuisiner

17-11-2017 Parches de café, balles de riz, copeaux de bois, déchets de coton, bouse de vache… sont désormais utilisés pour fabriquer des briquettes combustibles. « Le mixage des différents déchets donne une briquette avec une valeur calorifique très élevée par rapport aux bois de chauffage », affirme Dénis Ntibandetse, chef (...)

Muyinga : vers la valorisation de la culture du café

03-11-2017 Des mesures pour la relance du secteur café. Les planteurs se disent confiants et promettent un changement en faveur de l’entretien des plantations. Les collines des communes Gasorwe et Gashoho de la province de Muyinga possèdent des étendues de plantations de café. C’est le café de type arabica qui (...)

Gestion des déchets : des coûts « fixés unilatéralement »

02-11-2017 Les citadins de la commune Mukaza accusent la BCCO d’avoir fixé des prix sans consultation. Cette société assure suivre la tarification en vigueur. « J’ai payé 5000Fbu pour ma petite boutique, et 2000Fbu pour la maison », confie un citadin de Bwiza. Il a sur lui deux quittances sur (...)

Les riverains redoutent le courroux de la Nyabagere

25-10-2017 Dans la zone Gihosha, commune Ntahangwa, les citadins demandent que la Nyabagere soit canalisée comme à Kamenge. Ils craignent des inondations en cas de fortes précipitations. « Quand il pleut, nous restons en alerte craignant que les eaux débordent et emportent nos maisons », confie un habitant du quartier (...)

Mairie de Bujumbura : vers la guerre des déchets ?

16-10-2017 Des Setemu à la BCCO en passant par 18 sociétés, depuis peu la gestion des déchets dans la capitale a viré à une guéguerre. Un terrain où rime beaucoup plus spéculation que recherche de solution. Iwacu revient sur ce feuilleton à rebondissements. (...)

Ngozi : grogne chez les producteurs de lait

12-10-2017 Abondance de la production, chute des prix, les éleveurs de vaches se lamentent. Les programmes de repeuplement du cheptel bovin entamé il y a quelques années par le gouvernement auront permis de multiplier le bétail dans le pays en général et à Ngozi en particulier. Deux grands projets ont (...)

Kirundo : les lacs du nord menacés

04-10-2017 Des mesures de protection mal ou peu observées, une exploitation incontrôlée, il y a nécessité de protéger les lacs de Kirundo. L’administration promet des mesures innovantes. Arrivé aux abords du lac Rwihinda, on est frappé par de vastes étendues de labours et des champs d’oignons, aubergines, choux et tomates. (...)

Gestion des déchets, la BCCO décriée

03-10-2017 Retard dans la collecte des déchets, pas de matériel ni personnel, des manquements de Bujumbura Cleaning Company (BCCO). C’est à cette société que la mairie de Bujumbura a récemment accordé le monopole de la collecte des déchets ménagers. «Nous venons de passer trois mois sans que les collecteurs ne (...)

La désillusion chez les riverains de la Ntahangwa

26-09-2017 Les travaux de stabilisation des berges de la principale rivière traversant Bujumbura avancent à pas de tortue. Avec la saison pluvieuse, l’espoir né chez les riverains avec leur lancement a vite cédé la place au désespoir. « Qu’ils arrêtent de se moquer de nous et de jouer avec notre (...)

Après un long sommeil, l’Etat se réveille

23-09-2017 Augmenter la productivité et améliorer la qualité pour le bénéfice des petits producteurs, c’est la priorité du gouvernement pour redynamiser la filière café. « Le but est d’atteindre 30 tonnes à écouler sur le marché », confie Joseph Ntirabampa, président de la Confédération nationale des caféiculteurs (Cnac Murima W’Isangi). (...)

Publicité