Environnement

Mairie de Bujumbura : vers la guerre des déchets ?

16-10-2017 Des Setemu à la BCCO en passant par 18 sociétés, depuis peu la gestion des déchets dans la capitale a viré à une guéguerre. Un terrain où rime beaucoup plus spéculation que recherche de solution. Iwacu revient sur ce feuilleton à rebondissements. (...)

Ngozi : grogne chez les producteurs de lait

12-10-2017 Abondance de la production, chute des prix, les éleveurs de vaches se lamentent. Les programmes de repeuplement du cheptel bovin entamé il y a quelques années par le gouvernement auront permis de multiplier le bétail dans le pays en général et à Ngozi en particulier. Deux grands projets ont (...)

Kirundo : les lacs du nord menacés

04-10-2017 Des mesures de protection mal ou peu observées, une exploitation incontrôlée, il y a nécessité de protéger les lacs de Kirundo. L’administration promet des mesures innovantes. Arrivé aux abords du lac Rwihinda, on est frappé par de vastes étendues de labours et des champs d’oignons, aubergines, choux et tomates. (...)

Gestion des déchets, la BCCO décriée

03-10-2017 Retard dans la collecte des déchets, pas de matériel ni personnel, des manquements de Bujumbura Cleaning Company (BCCO). C’est à cette société que la mairie de Bujumbura a récemment accordé le monopole de la collecte des déchets ménagers. «Nous venons de passer trois mois sans que les collecteurs ne (...)

La désillusion chez les riverains de la Ntahangwa

26-09-2017 Les travaux de stabilisation des berges de la principale rivière traversant Bujumbura avancent à pas de tortue. Avec la saison pluvieuse, l’espoir né chez les riverains avec leur lancement a vite cédé la place au désespoir. « Qu’ils arrêtent de se moquer de nous et de jouer avec notre (...)

Après un long sommeil, l’Etat se réveille

23-09-2017 Augmenter la productivité et améliorer la qualité pour le bénéfice des petits producteurs, c’est la priorité du gouvernement pour redynamiser la filière café. « Le but est d’atteindre 30 tonnes à écouler sur le marché », confie Joseph Ntirabampa, président de la Confédération nationale des caféiculteurs (Cnac Murima W’Isangi). (...)

Interview avec Jean-Marie Sabushimike :« Le coût de l’inaction sera énorme »

21-09-2017 Les travaux de stabilisation des berges de la Ntahangwa débutés en juillet pour trois mois avancent à pas de tortue. Rencontre avec Jean-Marie Sabushimike, expert environnementaliste. Cela fait deux mois que les travaux de stabilisation des berges de la Ntahangwa ont débuté. Quel est votre constat ? Les travaux (...)

Au secours du parc national de la Ruvubu

30-08-2017 Les feux de brousse et le braconnage menacent la biodiversité de cette plus grande aire protégée du pays. Les responsables demandent l’augmentation des moyens pour renforcer la surveillance. Sur 50.800 hectares du parc national de la Ruvubu, 60% sont déjà décimés par le feu au cours des mois de (...)

Bururi/Vyanda : environ 200 hectares de forêt partis en fumée

26-08-2017 La réserve naturelle de Vyanda brûle presque toutes les nuits. Les auteurs de ces incendies ne sont pas identifiés. C’est devenu une habitude. Chaque saison sèche, des centaines d’hectares de la réserve naturelle de Vyanda partent en fumée sans que les auteurs de ces incendies criminels ne soient identifiés. (...)

Ngozi : le new castle de retour

12-08-2017 Plus de 1000 poules déjà décimées, les éleveurs tirent la sonnette d’alarme. Les responsables vétérinaires appellent les propriétaires de volaille à plus de responsabilité. Les communes de Kiremba, Marangara et Nyamurenza connaissent une recrudescence de la maladie dite de new castle. Jugée très dangereuse pour les poules, elle se (...)

Publicité