Éducation

Gitega : Quand la classe d’excellence dérange

Gitega : Quand la classe d’excellence dérange

25-11-2016 Le Lycée Notre Dame de la Sagesse abrite une classe de 7éme dans laquelle étudient 60 élèves présélectionnés sur dossier. Selon les autorités, ces élèves sont destinés pour être une élite. Beaucoup se demandent si réellement elle atteindra l’objectif fixé. Il est 8h du matin au Lycée Notre Dame (...)
Système prêt-bourse : le cauchemar des étudiants

Système prêt-bourse : le cauchemar des étudiants

18-11-2016 Un projet de décret portant réorganisation de la gestion de la bourse d’études a été adopté en conseil des ministres. C’est l’exaspération chez les étudiants. Il est le quatrième des six projets présentés sur la table du Conseil des ministres, mercredi 26 octobre. « Il convient de rappeler que (...)
Bye bye les humanités générales

Bye bye les humanités générales

11-11-2016 Avec l’enseignement post-fondamental, certains cours ont été retirés des nouveaux programmes. Un pédagogue parle d’un choix improductif. Plus de Biologie, ni de Physique, ni Chimie pour la section Lettres Modernes. Cette dernière porte dorénavant le nom de post-fondamental langues. Dans la classique section scientifique, le même constat : nommé (...)
«Maggy, aide-nous à reprendre nos études»

«Maggy, aide-nous à reprendre nos études»

05-11-2016 Les étudiants du camp des réfugiés burundais de Lusenda à l’est de la RDC, à l’autre côté de la rive du lac Tanganyika, réclament de retourner dans les auditoires. Ils demandent à la représentante de la Maison Shalom, Margueritte Barankitse de faire flèche de tout bois afin qu’ils reprennent (...)
Les CFP se rebiffent

Les CFP se rebiffent

03-11-2016 Un communiqué du ministère de la Fonction publique précise les conditions d’entrée dans les centres de formation professionnelle. Les directeurs ont passé outre. Félix Mpozeriniga, ministre de la Fonction publique, a précisé, dans son communiqué du 10 octobre, que « les centres de formation professionnelle vont accueillir ceux qui (...)
Les CEM boudés

Les CEM boudés

25-10-2016 Les inscriptions dans les centres d’enseignement des métiers ont débuté mardi 11 octobre. Avant même le début de la formation, ces établissements font face à plusieurs défis. Pas de programmes, ni de matériels suffisants, un faible engouement des apprenants, etc. Tels sont les quelques défis auxquels font face les (...)
La toiture d’une classe du lycée Cibitoke arrachée par la pluie.

Lycée municipal Cibitoke : trois salles de classe détruites

17-10-2016 Il y a quelques jours, une pluie diluvienne mêlée de vent a arraché les toitures des classes de 9ème année C et 1ère année du lycée municipal Cibitoke, en mairie de Bujumbura. Les élèves de la 9ème sont dispatchés dans d’autres classes (9ème A et B). Là, un étouffement (...)
Des enseignants faisant le sit-in devant le bureau de la commission chargée de redéploiement

Redéploiement des enseignants : un vrai casse-tête

14-10-2016 Des enseignants mutés dénoncent un redéploiement basé sur des critères qu’ils qualifient de tendancieux. Plus d’un mois qu’ils font le sit-in devant le ministère de l’Education pour des recours. Des mamans allaitant leurs nourrissons, des hommes et des jeunes femmes se pointent chaque jour, depuis un mois, devant le (...)
Cibitoke : effectif pléthorique dans les salles de classe
 jackson bahati   JACKSON BAHAT

Cibitoke : effectif pléthorique dans les salles de classe

14-10-2016 Les écoles fondamentales à Cibitoke connaissent un surnombre d’élèves. Les enseignants et les parents demandent au ministère de l’Education de prendre cette question en main. C’est surtout dans les classes des premières années que l’on constate des classes pléthoriques dans presque toute la province de Cibitoke. D’après les directeurs (...)
Des élèves de l’Ecole Fondamentale

L’UNICEF lance la campagne « Retour à l’école »

30-09-2016 « Favoriser le retour, le maintien et la réussite des enfants à l’école dans un contexte économique fragilisé par la crise », est l’objectif de cette activité lancée par l’UNICEF Burundi, ce vendredi 30 septembre, à Rumonge. Des kits pour élèves composés de cahiers, de stylos, de crayons, de (...)

Publicité