http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf

Éducation

Haro sur les « kidnappeurs » des cerveaux burundais

22-09-2017 Plus jamais de bourses d’études publiques en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Les autorités accusent ces trois pays de garder leurs ressortissants. Le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, parle du kidnapping. L’Etat octroie des bourses aux étudiants qui, au terme de leurs études, sont dotés de connaissances recherchées. (...)

Ecoles d’excellence : une excellente idée mais…

21-09-2017 Les élèves qui fréquentaient les classes d’excellence avaient droit à certains avantages, l’année scolaire précédente. Une « indélicatesse » sur le plan social, estime un psychopédagogue. Les élèves excellents ont vécu dans des conditions aisées à l’internat par rapport aux autres. Seuls les élèves de la 7ème année étaient (...)

Bururi : plus de 400 enseignants redéployés hors de la province

14-09-2017 La plupart d’entre eux sont de l’école fondamentale. Ils sont redéployés surtout vers les provinces de Karusi, Gitega et Makamba. Ils regrettent que leurs recours ne soient pas considérés. Firmin Bucumi, directeur provincial de l’enseignement (DPE) à Bururi indique qu’au total 418 enseignants ont été redéployés pour prester dans (...)

Redéploiement des enseignants : un consensus contesté

13-09-2017 Attroupement d’enseignants, lundi 4 septembre, au ministère de l’Education. Ils remettent en cause le redéploiement. Le ministère évoque plutôt le résultat d’un consensus. Ils disent être dans l’embarras. Ils ont été affectés dans des contrées lointaines de leurs domiciles. Certains évoquent le non-respect des critères, d’autres des raisons sociales. (...)

Des rotariens déterminés pour l’éducation des albinos

08-09-2017 «L’éducation est un moyen sûr pour mettre fin à la discrimination contre les albinos, car elle confère des connaissances permettant d’être compétitif», a déclaré Claver Nigarura, président de Rotary club Bujumbura Ingoma. C’était ce vendredi 8 septembre, à Bujumbura, lors de la remise d’un kit scolaire à l’association Albinos (...)

La ministre Ndirahisha à la recherche de l’excellence

06-09-2017 Plus de 40 directeurs d’écoles secondaires publiques devront perdre leurs postes dès le début de l’année scolaire 2017-2018. Toutes les écoles concernées ont un point en commun : elles ont réalisé un taux de réussite inférieur à 30% au dernier concours national. Dans une lettre du 30 août aux (...)

Quand le refus de visa bloque la coopération

30-08-2017 L’UB est sous le coup de la suspension du programme d’appui institutionnel de l’Ares, depuis le 3 juillet dernier. Le refus de visa à un gestionnaire de ce programme a été l’élément déclencheur. Nos sources font savoir que le cas particulier du professeur Emmanuel Klimis, gestionnaire du programme d’appui (...)

Neuf écoles sommées de fermer

29-08-2017 Des écoles fondamentales privées avec 0% de réussite au concours national 2017 vont être fermées. Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education, n’y va pas par quatre chemins : «Que ces neuf écoles ferment immédiatement leurs portes !» Elle l’a déclaré ce mardi 22 août, lors d’un point de presse au (...)

Un même look pour tous les élèves dorénavant !

24-08-2017 Pas de cheveux défrisés, de maquillage, de boucles d’oreilles… pour les élèves des écoles privées. La déclaration de la ministre de l’Education suscite un débat… Il y a quelques jours, la ministre de l’Education, Janvière Ndirahisha, déclare que désormais les élèves des écoles privées n’auront plus les cheveux défrisés. (...)

Concours national : neuf écoles avec 0% de réussite

22-08-2017 «Qu’elles ferment d’elles-mêmes !», dixit janvière Ndirahisha, ministre de l’Education, au sujet de 9 écoles, 8 situées en mairie de Bujumbura et une en province de Bujumbura rural, qui ont obtenu 0% au concours national. C’était lors d’un point de presse, animé ce mardi 22 août. 263 écoles, poursuit-elle, ont (...)

Publicité