Éducation

tarifs

Documents académiques à un prix « extravagant » !

08-02-2017 Les coûts des documents scolaires et académiques viennent d’être revus sensiblement à la hausse. Au grand désespoir des étudiants et parents. Quatre, cinq voire dix fois plus cher… les prix des attestations, diplômes et autres documents délivrés par le ministère de l’Education. C’est dans une ordonnance ministérielle du 30 (...)
Certains enseignants suivent la formation modulaire au Centre Culturel Islamique

400 éducateurs des écoles privées sur la pédagogie de l’intégration

04-02-2017 Des directeurs, des préfets des études et des enseignants provenant de 32 écoles privées du pays suivent une formation depuis un mois sur la nouvelle méthodologie d’apprentissage dans le post-fondamental grâce au soutien de l’agence belge de développement (CTB). «La nouvelle méthodologie d’intégration nous permettra d’apprendre à l’élève à (...)
alexis-directeur-regional-auf-

Une antenne redynamisée

19-01-2017 L’AUF, en partenariat avec l’Université du Burundi, a organisé un atelier de formation du 18 au 19 janvier 2017 sur le montage de projets auprès d’une cinquantaine d’enseignants et chercheurs de dix Universités de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est. Alexis Kwontchie, Directeur de l’Antenne Afrique des Grands (...)
Cours de renforcement ou simple business ?

Cours de renforcement ou simple business ?

19-01-2017 Le ministère de l’Education a suspendu temporairement les cours de renforcement organisés dans les lycées. Un détournement de leur objectif est dénoncé. C’est le 4 janvier que la mesure est tombée. Selon le ministère de l’Education, les coûts de ces cours sont devenus exorbitants. « Les cours de renforcement (...)
Pour Gilbert Nyawakira, le secteur de l’Education doit être prioritaire

Budget-Education 2017 : « le secteur mère » minimisé

05-01-2017 Le budget alloué au secteur de l’Education a été minoré de plus de 8 milliards de Fbu par rapport au précédent. Les syndicalistes lancent un cri d’alarme. Autour de 4 milliards de Fbu pour 2017 contre plus de 12 milliards en 2016. Soit un taux de diminution de plus (...)
« La logique formelle est applicable en kirundi. »

« La logique formelle est applicable en kirundi. » 

17-12-2016 La Faculté des Lettres de l’Université du Burundi a remis ce vendredi des certificats de mérites aux professeurs à la retraite. « Il ne faut pas qu’ils partent. Ce sont de gens calées en matière de recherche. Il faut exploiter les compétences dont ils disposent » a suggéré le Professeur Liboire (...)
Siméon Barumwete ©Iwacu

UB : les enseignants craignent une discrimination ethnique de l’administration

14-12-2016 «Le comité exécutif du SPEUB est préoccupé par une possible utilisation de l’argument ethnique à des fins politiques susceptibles de déboucher sur une éventuelle discrimination sur base ethnique et sur une éventuelle épuration ethnique dans l’administration». Cette crainte transparait dans un communiqué de presse du Syndicat du Personnel Enseignant (...)
Un étudiant rebelle à l’Université du Burundi

Un étudiant « rebelle » à l’Université du Burundi

10-12-2016 Gilbert Nduwimana a terminé « illégalement » la 2ème licence au département de littérature anglaise. Le rectorat et le département sont à couteaux tirés sur le sort à lui réserver. Un cas qui dure plus de deux ans. A l’origine, Gilbert Nduwimana échoue en première licence, en 2014. Il (...)
agenceuniversitairedelafrancophonie-2

L’AUF au service de l’Éducation par le numérique

09-12-2016 L’Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé ce lundi 5 décembre 2016 une séance d’informations et d’échanges avec les apprenants actuels des Formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l’AUF, autour du fonctionnement de ces FOAD et de l’appui de (...)
Gitega : Quand la classe d’excellence dérange

Gitega : Quand la classe d’excellence dérange

25-11-2016 Le Lycée Notre Dame de la Sagesse abrite une classe de 7éme dans laquelle étudient 60 élèves présélectionnés sur dossier. Selon les autorités, ces élèves sont destinés pour être une élite. Beaucoup se demandent si réellement elle atteindra l’objectif fixé. Il est 8h du matin au Lycée Notre Dame (...)

Publicité