Éducation

Africa code week : des enfants en situation de rue initiés à la programmation

02-11-2017 Du 18 au 25 octobre, le Burundi s’est joint aux autres pays africains pour donner aux enfants les premiers rudiments en informatique. Pour le Bihub, l’organisation qui en est à l’origine, cette formation incite à l’innovation. Mardi 24 octobre. Le centre Giriyuja situé au quartier Kabondo en mairie de (...)

Cibitoke : plus de dix mille cas d’abandons scolaires

31-10-2017 L’inspection provinciale de l’Education en province se dit inquiète de l’effectif des élèves qui ont abandonné l’école l’année passée. Les parents et les enseignants indiquent que cela est causé par la pauvreté dans certaines familles. Les rapports donnés par les directions communales de l’enseignement dans la province Cibitoke dénombrent (...)

Ecole d’excellence : des enseignants au dortoir à l’ex-lycée de Ngagara

23-10-2017 Une dizaine de professeurs recrutés à l’intérieur du pays pour prester à l’Ecole d’excellence de la région ouest sont temporellement hébergés à cet établissement. Leurs conditions de vie sont différemment appréciées. Onze enseignants sur un nombre total de vingt-trois vivent pour le moment dans les enceintes de cette école (...)

Nyabihanga se dote d’une bibliothèque privée

16-10-2017 Des romans, des livres d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques, de Physique, de Biologie, des dictionnaires… Tel est le contenu de la Bibliothèque villageoise de Mbogora ouverte ce samedi 14 octobre. Ce nouveau temple de la lecture est installé dans un local offert par la Paroisse catholique de Mbogora, en (...)

Formation en douane et fiscalité suspendue dans les universités

04-10-2017 La ministre de l’Education a suspendu, le 6 septembre dernier, les filières de douane et fiscalité dans les institutions d’enseignement publiques et privées, sauf à l’ISGE. Pourtant ces formations suscitent encore l’engouement des étudiants. Les institutions dispensant des formations en « douane » et/ou « fiscalité » ne pourront (...)

Haro sur les « kidnappeurs » des cerveaux burundais

22-09-2017 Plus jamais de bourses d’études publiques en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Les autorités accusent ces trois pays de garder leurs ressortissants. Le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, parle du kidnapping. L’Etat octroie des bourses aux étudiants qui, au terme de leurs études, sont dotés de connaissances recherchées. (...)

Ecoles d’excellence : une excellente idée mais…

21-09-2017 Les élèves qui fréquentaient les classes d’excellence avaient droit à certains avantages, l’année scolaire précédente. Une « indélicatesse » sur le plan social, estime un psychopédagogue. Les élèves excellents ont vécu dans des conditions aisées à l’internat par rapport aux autres. Seuls les élèves de la 7ème année étaient (...)

Bururi : plus de 400 enseignants redéployés hors de la province

14-09-2017 La plupart d’entre eux sont de l’école fondamentale. Ils sont redéployés surtout vers les provinces de Karusi, Gitega et Makamba. Ils regrettent que leurs recours ne soient pas considérés. Firmin Bucumi, directeur provincial de l’enseignement (DPE) à Bururi indique qu’au total 418 enseignants ont été redéployés pour prester dans (...)

Redéploiement des enseignants : un consensus contesté

13-09-2017 Attroupement d’enseignants, lundi 4 septembre, au ministère de l’Education. Ils remettent en cause le redéploiement. Le ministère évoque plutôt le résultat d’un consensus. Ils disent être dans l’embarras. Ils ont été affectés dans des contrées lointaines de leurs domiciles. Certains évoquent le non-respect des critères, d’autres des raisons sociales. (...)

Des rotariens déterminés pour l’éducation des albinos

08-09-2017 «L’éducation est un moyen sûr pour mettre fin à la discrimination contre les albinos, car elle confère des connaissances permettant d’être compétitif», a déclaré Claver Nigarura, président de Rotary club Bujumbura Ingoma. C’était ce vendredi 8 septembre, à Bujumbura, lors de la remise d’un kit scolaire à l’association Albinos (...)

Publicité