Éducation

Ces résidences universitaires seront uniquement occupées par des étudiants qui se rendent aux cours.

Université du Burundi : les étudiants internes grévistes risquent l’externat

22-04-2017 La Régie des œuvres universitaires leur demande de vider les chambres afin qu’elles soient attribuées aux externes qui se présentent aux cours. La direction de la Régie des œuvres universitaires (ROU) sort deux communiqués, le 19 avril. Le premier demande aux étudiants externes non-grévistes et désireux d’occuper une chambre (...)
Des écoles privées qui auront moins de 20% au concours national  verront leurs portes fermées.

Des écoles privées dans l’œil du cyclone

20-04-2017 Une correspondance émanant du ministère de l’Eduction met en garde des établissements privés qui auront moins de 20% au prochain concours national. Un expert dénonce une mesure inappropriée. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que toute école privée dont les résultats seront inférieurs à 20% audit concours (...)
Quelques élèves malvoyants en pleine séance de rattrapage

Des élèves non-voyants et malvoyants laissés-pour-compte

15-04-2017 Les élèves non-voyants et malvoyants du Lycée Notre Dame de la Sagesse viennent de passer plus de trois mois sans bénéficier de la part du ministère de tutelle du papier pour écriture en braille. Le directeur de cette école se dit impuissant face à ce problème qui n’est pas (...)
Attroupement d’étudiants en grève au campus Mutanga de l’Université du Burundi

Le feuilleton «prêt-bourse» continue

11-04-2017 Arrêt des cours à l’Université du Burundi. Quatre représentants des étudiants sont toujours dans les cachots du Service national des renseignements. Une situation qui ne semble pas émouvoir le recteur de cette institution. «La grève continue car aucune de nos revendications n’a été satisfaite.» C’est la réaction de certains (...)
Les signataires du préavis devant le bureau du directeur adjoint chargé de l’encadrement et la sécurité.

Quand le système de prêt-bourse tourne au vinaigre

03-04-2017 Enlèvement, détention, intimidations… les délégués des étudiants de l’Université du Burundi et de l’ENS en voient de toutes les couleurs depuis quelques jours. Pour cause : le système de prêt-bourse décrié. Les signataires d’un préavis de grève envoyé au chef de l’Etat vivent la peur au ventre. Dossier réalisé (...)

Gitega/ Lycée communal Etoile du Matin de Bugendana : une affaire de sexe pollue l’atmosphère

21-03-2017 Une lycéenne de 19 ans vient de mettre au monde. Elle attribue la paternité au directeur de l’école qui l’a forcée à coucher avec pour avoir une place de redoublement. Parents et élèves crient au scandale. La journée du lundi 13 mars a été trop longue pour Michel Nsabimana, (...)
tarifs

Documents académiques à un prix « extravagant » !

08-02-2017 Les coûts des documents scolaires et académiques viennent d’être revus sensiblement à la hausse. Au grand désespoir des étudiants et parents. Quatre, cinq voire dix fois plus cher… les prix des attestations, diplômes et autres documents délivrés par le ministère de l’Education. C’est dans une ordonnance ministérielle du 30 (...)
Certains enseignants suivent la formation modulaire au Centre Culturel Islamique

400 éducateurs des écoles privées sur la pédagogie de l’intégration

04-02-2017 Des directeurs, des préfets des études et des enseignants provenant de 32 écoles privées du pays suivent une formation depuis un mois sur la nouvelle méthodologie d’apprentissage dans le post-fondamental grâce au soutien de l’agence belge de développement (CTB). «La nouvelle méthodologie d’intégration nous permettra d’apprendre à l’élève à (...)
alexis-directeur-regional-auf-

Une antenne redynamisée

19-01-2017 L’AUF, en partenariat avec l’Université du Burundi, a organisé un atelier de formation du 18 au 19 janvier 2017 sur le montage de projets auprès d’une cinquantaine d’enseignants et chercheurs de dix Universités de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est. Alexis Kwontchie, Directeur de l’Antenne Afrique des Grands (...)
Cours de renforcement ou simple business ?

Cours de renforcement ou simple business ?

19-01-2017 Le ministère de l’Education a suspendu temporairement les cours de renforcement organisés dans les lycées. Un détournement de leur objectif est dénoncé. C’est le 4 janvier que la mesure est tombée. Selon le ministère de l’Education, les coûts de ces cours sont devenus exorbitants. « Les cours de renforcement (...)

Publicité