http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/USmerged.pdf

Éducation

Mugamba : des lauréats du lycée communal frustrés, leurs diplômes retenus

11-01-2018 «Nos bulletins pour l’année scolaire 2015-2016 sont toujours retenus par l’établissement. En plus, nous ne pouvons même pas retirer les certificats de fin des Humanités ni les diplômes d’Etat». Telles sont les lamentations des lauréats du lycée communal de Mugamba, en province Bururi. C’était ce mercredi 10 janvier au (...)

Vacances écourtées, une rentrée scolaire au goût amer

03-01-2018 Beaucoup d’absences ont été enregistrées ce mardi 2 janvier dans les établissements scolaires de la capitale Bujumbura lors de la reprise des cours dans l’enseignement fondamentale et post-fondamentale. A l’origine, la décision d’écourter d’une semaine les vacances de Noël et de Pâques. Claric Kanyenkiko, élève au lycée Gisenyi, dit (...)

L’Examen d’Etat à 50 mille Fbu

30-12-2017 L’élève qui échoue à ce test décisif devra désormais payer 50 mille Fbu pour le refaire. Telle est la décision de la ministre de l’Education. Colère et indignation chez les parents, incompréhension totale chez les syndicalistes. C’est dans l’ordonnance du 4 décembre que la décision tombe. «L’inscription d’un autodidacte (...)

Ecofo Rwuzu : Au bord de sa fermeture

29-12-2017 Les cas d’abandon scolaire à l’Ecofo Rwuzu inquiètent plus d’un. Le manque d’enseignants et la pauvreté en sont les principales causes. «Plus de 80 écoliers sur 300 inscrits ont déjà quitté le banc de l’école au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2017-2018 », déplore Joseph Ndayishimiye, directeur (...)

Apprentissage du chinois, critère pour avoir droit à une bourse en mastère à l’UB

22-12-2017 L’ambassade de Chine au Burundi soutiendra 50 étudiants admis en mastère à l’Université du Burundi. Chacun d’entre eux aura droit à une bourse de 60 mille Fbu par mois et ce, pendant deux ans. L’ambassadeur chinois et le recteur de l’Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ont signé l’accord sur (...)

Vacances écourtées dans l’enseignement primaire et secondaire

06-12-2017 Le ministère de l’Education a récemment décidé de diminuer de moitié les périodes de vacances dans l’enseignement primaire et secondaire. Elles passent de deux semaines à une pour les vacances de Noël et de Pâques. Et de deux mois à un pour les vacances d’été. Jeanine Ihorihoze, directeur général, (...)

UB : une attestation de mise en disponibilité pour des études de mastère

30-11-2017 «Nous allons exiger des étudiants ayant le statut d’employés le dépôt d’une attestation de mise en disponibilité.» C’est la déclaration du Recteur de l’Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ce mardi 28 novembre, lors de la passation du concours d’admission au 2ème cycle. Il fait savoir que les cours auront (...)

Africa code week : des enfants en situation de rue initiés à la programmation

02-11-2017 Du 18 au 25 octobre, le Burundi s’est joint aux autres pays africains pour donner aux enfants les premiers rudiments en informatique. Pour le Bihub, l’organisation qui en est à l’origine, cette formation incite à l’innovation. Mardi 24 octobre. Le centre Giriyuja situé au quartier Kabondo en mairie de (...)

Cibitoke : plus de dix mille cas d’abandons scolaires

31-10-2017 L’inspection provinciale de l’Education en province se dit inquiète de l’effectif des élèves qui ont abandonné l’école l’année passée. Les parents et les enseignants indiquent que cela est causé par la pauvreté dans certaines familles. Les rapports donnés par les directions communales de l’enseignement dans la province Cibitoke dénombrent (...)

Ecole d’excellence : des enseignants au dortoir à l’ex-lycée de Ngagara

23-10-2017 Une dizaine de professeurs recrutés à l’intérieur du pays pour prester à l’Ecole d’excellence de la région ouest sont temporellement hébergés à cet établissement. Leurs conditions de vie sont différemment appréciées. Onze enseignants sur un nombre total de vingt-trois vivent pour le moment dans les enceintes de cette école (...)

Publicité