Cinéma

Festicab 2016 : la réconciliation à l’honneur

Clôture de la 8ème édition du Festicab

26-06-2016 Cet événement culturel s’est clôturé ce vendredi 24 juin après une semaine d’activités des projections de films et de documentaires. Il y avait également une conférence axée sur le thème de l’année : «Le cinéma au service de la réconciliation». La soirée de clôture a été marquée par la remise (...)
Festicab 2016 : la réconciliation à l’honneur

Festicab 2016 : la réconciliation à l’honneur

18-06-2016 «Le cinéma au service de la réconciliation est le thème de cette édition, afin que les jeunes talents puissent créer des scenarii pour promouvoir la réconciliation», a déclaré Léonce Ngabo, président du Festicab. C’est à l’Institut Français du Burundi, que la 8ème édition du Festival international du cinéma et (...)
Stéphanie Soleansky: «la femme et la francophonie seront à l’honneur le mois de mars»

IFB, un programme pour tous les goûts…

03-03-2016 Quoi de mieux que se détendre avec du théâtre, du cinéma, de la musique, de la peinture,… L’institut français du Burundi nous sert un menu bien garni pour ces mois de mars et avril. «La femme et la francophonie seront à l’honneur pour ce mois de mars», a fait (...)
Formateurs et bénéfi6ciaires, lors de la clôture de l’atelier

Festicab : de jeunes cinéastes certifiés en écriture de séries télé

02-10-2015 15 jeunes ont suivi, du 16 au 29 septembre, une formation sur l’écriture d’une série télé. Ils se sont vus certifiés ce 29 septembre lors de la clôture de cet atelier par le président du Festicab, Léonce Ngabo, initiateur de Créer la formation. « Ces deux semaines de formation (...)

Deux cinéastes burundais au Festival du film africain de Luxor

17-02-2015 Francine Munyana est connue dans le monde du cinéma burundais pour avoir réalisé le film « Sixième commandement ». Hussein Butoyi lui, est un homme orchestre. Tour à tour acteur (meilleur acteur FESTICAB 2012), scénariste et réalisateur, il espère acquérir au contact d’un grand réalisateur plus d’expérience et un (...)
Léonce Ngabo, président du Festicab ©Iwacu

Trois questions à Léonce Ngabo, président du FESTICAB

16-02-2015 « Le cinéma et les droits humains » est le thème de la 7ème édition du FESTICAB qui se tiendra du 24 au 30 avril 2015. Pour son président, Léonce Ngabo, ce thème s’inspire de la conjoncture socio-politique du Burundi. Pourquoi avoir choisi ce thème ? Le 7ème art (...)
I Mashoka, affiche

« I Mashoka » remporte le prix du long-métrage de fiction à Arusha

05-10-2014 La délégation burundaise participant aux activités du réseau est-africain du cinéma (EAFN), présidé par Ngabo Léonce, n’est pas rentrée bredouille. Déjà sacré au dernier Festicab, le long-métrage « I Mashoka », de Jean-Marie Ndihokubwayo et Pascal Capitolin, a remporté la première place dans l’Arusha African Film Festival dans sa catégorie. (...)
Une foule attentive durant la projection a Rugombo ©Iwacu

Cibitoke : plus de 15.000 personnes au rendez-vous du cinéma mobile

27-08-2014 La population de Rugombo a répondu en masse, ce 23 août, à la projection publique de six courts métrages présentés dans différents festivals. Dans le cadre du cinéma mobile, les organisateurs ont sillonné 8 provinces. Des éclats de rire, des cris, des étonnements… sont les émotions que manifestaient les (...)
Poignée de main entre l’ADG de la Brarudi et le président du Festicab ©Iwacu

Le Festicab reçoit 120 millions de Fbu de la Brarudi, et lance sa 6ème édition

17-04-2014 Ce sponsor obtenu ce mardi 15 avril 2014 s’étendra sur une période de trois ans. Cet appui a marqué l’ouverture de la 6ème édition du Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (Festicab). Le contrat de partenariat a été signé par l’Administrateur Directeur Général de la Brarudi, Maarten (...)
Le roi Mwambutsa en visite officielle en Éthiopie ©dr

Sauver et faire vivre la mémoire d’hier et d’aujourd’hui

05-03-2014 Bujumbura abrite à partir du 5 mars 2014 un forum de réflexion sur la collecte, la restauration, la gestion et l’accès aux archives audiovisuelles du Burundi. C’est une initiative de l’ONG ’’La Benevolencia’’ et du Collectif des producteurs pour le développement du cinéma et de l’audiovisuel (Coprodac). Cet atelier (...)

Publicité