Culture

tambourinaires

Les retombées du tambour comme objet de prestige culturel

27-11-2016 Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la danse rituelle du tambour offre au Burundi quelques avantages. L’éligibilité à une demande de financement de projets culturels grâce à la coopération entre le Burundi et l’Unesco, une reconnaissance internationale, des retombées touristiques et économiques, etc. Tels sont entre autres les (...)
collectif

Collectif Maoni : l’exposition de l’abstrait…

24-11-2016 Les artistes du collectif Maoni exposeront, du 2 au 23 décembre, leurs œuvres à l’IFB. L’abstrait y sera célébré sous toutes ses formes. Fini la routine et les représentations figuratives ! Maoni se lance un nouveau défi : séduire le public par des peintures, des sculptures et autres formes (...)
Chaque dimanche,  dans l’après-midi, les mannequins d’Umuringa se retrouvent pour les répétitions.

Um’Fashion pour consommer le « made in Burundi »

04-11-2016 Après une année d’inactivité, l’agence de mannequinat Umuringa compte faire un retour en force avec la seconde édition de Um’Fashion. Prévue le 3 décembre au restaurant Oasis, la seconde édition de Um’ Fashion se veut inoubliable. Les mannequins de l’agence Umuringa se tuent à la tâche pour offrir une (...)
« Ténèbres et lumière » : la triste histoire et l’espoir

« Ténèbres et lumière » : la triste histoire et l’espoir

04-11-2016 Economiste de formation, consultant à la Banque Africaine de Développement, Prime Nyamoya se « reconvertit » en écrivain. Il vient de sortir à Paris, aux éditions Riveneuve, son premier roman autofiction. Prime Nyamoya, économiste burundais, entre par la grande porte dans la famille des écrivains burundais. A Paris, devant (...)
Ce programme a été présenté par Stéphanie Soleansky, la directrice déléguée de l’IFB

Institut Français du Burundi, le retour des concours «Génies en herbes»

03-11-2016 Quoi de mieux que de clôturer l’année par du théâtre, du cinéma d’animation, des documentaires et… le retour des concours inter-lycées ‘’’génies en herbes’’. Le 25 et 26 novembre, les passionnés de ces matches intellectuels se remémoreront la subtilité et l’intelligence dont usent les membres des équipes pour appuyer (...)
Honneur au tambour !

Honneur au tambour !

26-10-2016 Un projet de décret prévoit d’instituer une journée nationale dédiée à la danse rituelle du tambour. Chez les tambourinaires, c’est la satisfaction. La journée nationale dédiée à la danse rituelle du tambour sera célébrée sur tout le territoire national et par la diaspora le 26 novembre de chaque année. (...)
Rencontre avec Gaël Faye, Prix FNAC 2016 : « Quand on tue quelqu’un à Bujumbura, c’est comme si on le tuait ici à Paris »

Rencontre avec Gaël Faye : « Quand on tue quelqu’un à Bujumbura, c’est comme si on le tuait ici à Paris »

25-10-2016 Né à Bujumbura, Gaël Faye, chanteur, rappeur, poète, auteur-compositeur-interprète, reste attaché au Burundi, pays qu’il a quitté à 13 ans. La  Fédération nationale d’achats des cadres   (Fnac) vient de décerner à son premier roman « Petit pays » le prix 2016. Il partage avec Iwacu sa joie et (...)
roland

Un récit vrai

25-10-2016 En ces temps de rentrée littéraire francophone, impossible de passer sous silence la sensation du moment : « Petit Pays », de Gaël Faye. Comprenons-nous bien : ce roman n’est pas simplement cité dans ces pages littéraires du fait que sa peinture des Grands Lacs africains des débuts des (...)
alain-ricard

HOMMAGE / Adieu, Alain Ricard

25-10-2016 Il faisait partie des membres fondateurs de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA- http://apela.hypotheses.org/), dont il en a été le président de 2010 à 2013. Parmi les figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ce Directeur de recherche émérite au CNRS et ancien de (...)
couverture

Immersion dans les écrits de Martin Ndayahoze

23-09-2016 Un nom n’aurait pas été plus à l’opposé de son détenteur. Ndayahoze (je garde mes pensée,ndr) n’a pas ménagé ni sa plume ni sa voix pour dénoncer, mettre en garde, et prodiguer des conseils clairvoyants à ses compatriotes. Extraits de quelques passages lumineux.   Sur l’organisation de la Révolution (...)

Publicité