Culture

Monna Walda Kaneza compte s’imposer dans le concours.

Miss Heritage Global 2016 : la première dauphine représente le Burundi

11-02-2017 Monna Walda Kaneza s’est envolée, ce jeudi 9 février, pour l’Afrique du Sud où aura lieu le concours Miss Heritage Global. Elle part confiante grâce aux répétitions. Le 18 février prochain, Johannesburg accueillera soixante participantes qui concourront à Miss Heritage Global. C’est un concours de beauté centré sur la (...)
«Droit d’auteurs pour les tambourinaires»

«Droit d’auteurs pour les tambourinaires»

09-02-2017 Après l’annonce, ce mercredi 8 février, par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture d’un projet de loi sur la protection du tambour, la plupart des clubs de tambourinaires saluent cette initiative. Dans ses perspectives pour cette année, le ministre de la Jeunesse, Jean-Bosco Hitimana (...)
DJ Sweet aux platines lors d’une soirée.

DJ : Un métier rentable mésestimé

09-02-2017 Les jeunes sont de plus en plus nombreux à animer les soirées dans les night-clubs. Quoique ce métier ne rassure pas les aînés, il fait vivre plus d’un… DJ Sweet, Dj Mbtious, DJ Israël, DJ Vampire ou encore DJ Lala… usent de leur talent pour remplir les night-clubs. Arena, (...)
©Droits réservés

Une vie de Miss

01-02-2017 Il faut «paraître», se montrer, courir les réceptions, sourire… Mais Ange Bernice Ingabire, l’actuelle Miss Burundi, veut faire vivre son projet d’aider les enfants vulnérables. Tout en menant des études de médecine. Une vie très remplie. « Miss Burundi », un métier de tous les jours. Juste un an, (...)
Pour le président du CNC, la mesure reste valable, peu importe l’organe de censure

Censure des chansons : le ministre contredit le CNC

12-01-2017 Alors que le CNC avait décidé qu’aucune chanson locale ne sera diffusée sans l’aval de l’Amicale des musiciens, le ministre de la Culture ne l’entend pas de cette oreille. Dans sa correspondance, datant de quelques jours, adressée au président du Conseil national de communication, le ministre de la Culture (...)
L’abbé Adrien Ntabona en train d’introduire son projet.

«Je ne peux pas vendre ce que j’ai reçu gratuitement »

07-01-2017 A la retraite, l’abbé Adrien Ntabona promet des conférences-débats sur la culture, pendant trois ans, au centre culturel Bwenge Nyabwo. L’abbé Adrien Ntabona, Directeur du Centre de recherche pour l’inculturation et le développement (CRID), a procédé, ce samedi 7 janvier, au lancement du projet « éthique et cultures », au centre (...)
Retro Culture 2016 : le retour fracassant de Miss Burundi

Retro Culture 2016 : le retour fracassant de Miss Burundi

07-01-2017 Il a été de loin l’évènement culturel qui a marqué les esprits cette année, après quatre ans d’absence. Le retour de Miss Burundi s’est murmuré en mai. Certains y croyaient, d’autres pas : la dernière édition remontait à 2012. Pourtant, le 14 août au Safari Gate Hôtel, Ange Bernice (...)
musiciens

Censure : les musiciens burundais se déchaînent…

29-12-2016 Il y a quelques semaines, le CNC décide qu’aucune chanson burundaise ne sera diffusée sans l’aval de l’Amicale des musiciens du Burundi, dès mars prochain. Les réactions des chanteurs burundais fusent de partout et vont dans tous les sens. Pour rappel, le Conseil national de la communication(CNC) annonce, le (...)
« Démocratiser » le livre

« Démocratiser » le livre

16-12-2016 En manque de livre C’était absurde. Fin août 2016 : l’actualité vibrait de l’apparition de cette météore littéraire qu’est « Petit Pays » de Gaël Faye qu’à Bujumbura, théâtre même des scènes du roman, l’on se demandait, défait, « comment l’avoir ? ». Située non-loin de la place de (...)
Stéphanie Soleansky

RENCONTRE – « C’est par la rencontre avec l’autre que naît la créativité »

16-12-2016 Historienne de l’art et en charge de l’Institut Français du Burundi depuis un an, la Directrice-déléguée de l’IFB Stéphanie Soleansky expose les défis de la scène artistique locale dans le contexte burundais.   De façon générale, quel bilan tirez-vous des activités de l’Institut Français du Burundi ? Un certain (...)

Publicité