http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/USmerged.pdf

Culture

“Le Safari des lucioles”, un produit de “première nécessité. »

09-01-2018 Par Antoine Kaburahe L’année commence bien pour les éditions Iwacu ! Une année que nous espérons prolifique. En 2018, nous planifions la sortie de quatre ouvrages au moins, dont la traduction en kirundi du désormais célèbre roman « Petit pays » de Gaël Faye. Nous profitons de l’occasion pour (...)

Miss ronde régionale : redorer l’image de la femme ronde

01-12-2017 Cinq Burundaises d’environ 100 kg viennent d’être sélectionnées pour représenter le Burundi dans miss ronde régionale, à Bukavu. Un événement qui regroupe le Burundi, le Rwanda et la RDC. Miss ronde, la toute première au Burundi. De Bukavu à Bujumbura en passant par Kigali et Goma… la compétition « (...)

La littérature pour la promotion des valeurs morales

28-11-2017 Les textes primés dans le cadre du prix littéraire Rumuri prônent la bonne cohabitation, l’intégrité, la vérité, etc. «Ce sont les vissicitudes de la vie qui ont servi de toile de fond aux cinq textes sélectionnés », fait savoir Domitien Nizigiyimana, critique des textes, version française, primés dans le (...)

Le Prix Rumuri à la rescousse de la littérature burundaise

24-11-2017 Inès Ornella Ngabire et Clarisse Kaneza sont les lauréats du prix littéraire Rumuri, 2ème édition. Respectivement en versions française et anglaise. Elles ont été annoncées lors des cérémonies de remise des prix, jeudi 23 novembre, à l’Université du Burundi (UB). Inès Ornella Ngabire sort fraîchement de la faculté de (...)

Une loi sur le tambour qui ne passe pas

08-11-2017 Désormais, l’exhibition du tambour en dehors des cérémonies officielles exige une autorisation et un paiement de 500 mille Fbu. Au grand désespoir des tambourinaires. Dans le décret présidentiel de ce 20 octobre portant réglementation de l’exploitation du tambour au niveau national et international, il est stipulé que « toute (...)

Mkombozi : «J’ai donné une nouvelle orientation spirituelle à ma vie»

03-11-2017 Le très incisif rappeur burundais, Thomas Nzeyimana a radicalement changé. C’est depuis la sortie, il y a quelques semaines, de sa nouvelle chanson « Mana dutabare » en featuring avec un chanteur de Gospel, Jean-Marie Mucu. Le « New-Look » de Mkombozi a fait le buzz. L’image partagée sur (...)

Alfred et Bernard ne jurent que par Rio

29-09-2017 Invités au Brésil au grand festival de musique labélisé Rock in Rio, les chanteurs burundais tradi-modernes, Alfred et Bernard avec leur arc musical, « Umuduri », ont porté haut les couleurs du pays. Ils sont rentrés, ce mercredi 27 septembre. Ils n’en reviennent pas. Ils restent rêveurs, difficiles de (...)

Un week-end inoubliable avec les Sauti Sol

25-09-2017 Samedi 23 septembre, date à marquer d’une pierre blanche pour les fans du groupe de chanteurs kenyans Sauti Sol. Après le terrain dit ’’Tempête’’, ces musiciens se sont produits au Zion Beach. Ils ont tenu à le dire : «Notre message est un message de paix et d’amour pour les (...)

Miss Burundi Belgique : une première !

04-09-2017 Mettre en exergue la double culture : celle de leurs origines, mais également celle de leur terre d’accueil, la Belgique. C’est le défi d’une équipe de jeunes très motivés. Elles sont belles, jeunes, et partagent toutes l’amour du Burundi. Elles sont Belges, mais un des parents est Burundais. Elles (...)

Publicité