Culture

Miss Burundi 2017 : A qui la prochaine couronne ?

20-07-2017 Samedi 22 juillet, une fille sera couronnée Miss Burundi 2017-2018. Zoom sur les préparatifs, à 8 jours de la finale. Dans une salle de l’Entente sportif de Bujumbura, 18 jeunes femmes, représentant les 18 provinces du pays, sont en pleine séance d’encadrement. Toutes en talons aiguilles, elles apprennent, à (...)

Quatre artistes burundais aux Jeux de la Francophonie

19-07-2017 La 8ème édition des Jeux de la Francophonie débutera le 21 juillet prochain à Abidjan. Des artistes porteront les couleurs nationales. Annick Kabatesi, Pacifique Ndayiheke et le duo musical Alfred &Bernard sont les quatre qui s’envoleront pour la Côte d’Ivoire. Chacun dans son domaine élément espère y briller. A (...)

Recension : un livre sans détours ni fausses prétentions

18-07-2017 Par Louis-Marie Nindorera Il faut lire « Rester debout », le dernier-né de la collection « Témoins » aux « Editions Iwacu », pour s’offrir deux voyages mémorables au prix d’un. A travers l’histoire de Pierre-Claver Mbonimpa, l’activiste des droits humains rescapé de tous les échafauds, vous parcourrez le (...)

Vers la fin d’une année chargée

08-07-2017 Ange Bernice Ingabire donnera la couronne à la prochaine Miss Burundi, le 22 juillet prochain. Retour sur une période riche en activités. Miss Burundi 2016 a jonglé entre le manque de financement et ses études de médecine, pour exécuter son projet phare d’assistance socio-financière aux enfants naissant avec des (...)
Antoine Kaburahe et Pierre Claver Mbonimpa

« Rester Debout » ou le refus d’être un témoin muet

03-07-2017 A l’occasion de la sortie officielle de « Rester debout », un livre d’entretiens entre Antoine Kaburahe, qui avant d’être le directeur du groupe de presse Iwacu est un journaliste passionné de lettres, et Pierre Claver Mbonimpa, une conférence-débat était organisée, le 1er juillet, à l’Université Libre de Bruxelles. « Rester debout », (...)

« Mutama » ne devrait plus jamais se taire !

30-06-2017 Le journaliste Athanase Karayenga qui animera aux côtés de Damien Roulette (RTBF) la conférence de ce 1er juillet à l’ULB , a lu « Rester debout » et partage ses impressions. Je déteste qu’on présente Pierre Claver comme le « Mutama » national burundais. Un vocable à connotation biologique (...)

« Des mots simples pour une vérité crue »

27-06-2017 Damien Roulette, journaliste à la RTBF, a vécu au Burundi. Il suit depuis de nombreuses années ce pays. Il est l’un des animateurs de la conférence-débat de ce samedi à l’ULB . Il a lu « Rester debout » Tout le monde connaît Mutama. Le vieux. Pierre-Claver Mbonimpa. Son parcours, son histoire (...)

Portrait d’une réussite

26-06-2017 Récompensé meilleur documentaire dans la catégorie nationale par le Festicab, Passionnée, réalisé par Nicole Kaze et Lionnelle Nindwanira, honore la femme entrepreneure. Durant neuf minutes, ce documentaire relate les débuts et le travail de Krystal Bella Shabani. Passionnée, un titre qui, selon les réalisatrices, décrit au mieux l’aventure de (...)

Corbillard ou la folie du sexe : la fin des tabous ?

13-06-2017 Frère Jean-Népomucène Bunoko entraîne avec désinvolture le lecteur dans une réflexion sur la morale sexuelle où amour, libertinage, et viol s’entrechoquent. «A cette époque, l’amour des jeunes gens tournait autour du sexe. Les amours ratés s’exprimaient par la violence, les avortements, les incestes, les masturbations masochistes et les maladies (...)

Mutama honoré au Canada et Bruxelles

07-06-2017 Montréal 17 juin, Ottawa 24 juin, Bruxelles le 1er juillet… La diaspora burundaise s’organise pour rendre hommage à Mutama Mbonimpa à l’occasion de la sortie de son livre « Rester debout ». Exceptionnellement, l’auteur nous partage les premières pages. C’est beau, c’est fort. Au cours de ma carrière, j’ai (...)

Publicité