Droits Humains

Matinée macabre à Nyakabiga

ONU : Mise en place d’une Commission d’enquête sur le Burundi

23-11-2016 Le président du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, Choi Kyonglim, vient d’annoncer, ce mardi 22 novembre, la nomination de trois membres de la Commission d’enquête sur le Burundi. Il s’agit de Fatsah Ouguergouz (Algérie), qui assumera les fonctions de président, Reina Alapini Gansu (Bénin) et Françoise (...)
Rapport FIDH : Accablant pour Bujumbura

Rapport FIDH : Accablant pour Bujumbura

22-11-2016 La FIDH et la Ligue Iteka ont sorti, mardi 15 novembre, un rapport intitulé «Répression aux dynamiques génocidaires au Burundi». Il est accablant pour le gouvernement burundais. Un an et demi après le déclenchement de la crise, la FIDH et la Ligue Iteka dressent un bilan humain de plus (...)
Le Haut-commissaire Assistant chargé de la protection au HCR dans nos murs

Le Haut-commissaire Assistant chargé de la protection au HCR dans nos murs

29-10-2016 Au cours de sa mission au Burundi, du 27 au 28 octobre, le Haut-commissaire Assistant chargé de la protection au Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Volker Türk, a visité le centre de transit de Cishemere dans la province de Cibitoke, ce jeudi 27 octobre. Un centre qui accueille, depuis (...)
img-20161018-wa0023-1

Me Jacques Nshimirimana primé pour son engagement en faveur des droits des enfants

18-10-2016 Le président de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi (FENADEB), Jacques Nshimirimana a reçu, ce mardi 18 octobre 2016 à Berlin en Allemagne, le prix « ORA CHILD PROTECTION AWARD» « pour son engagement exceptionnel en faveur des droits des enfants burundais ». «Le (...)
Fidélité Ishatse : «Ma conscience n’était pas tranquille»

Fidélité Ishatse de VOA : «Je suis soulagée»

12-10-2016 «La libération ce mardi de Norbert Manirambona, gérant de la Microfinance Iteka, une de mes personnes-ressources, arrêté vendredi dernier avec moi à Bukemba dans la province de Rutana au sud du Burundi, est une très bonne nouvelle», lance cette correspondance de la Voix de l’Amérique ce mercredi 12 octobre. (...)
Gertrude Kazoviyo, présidente de la LDGL.

« La vie humaine est sacrée »

10-10-2016 A l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, la ligue des droits de la personne humaine dans la région des Grands Lacs (LDGL) attire l’attention sur l’utilisation de la peine capitale comme moyen de combattre le terrorisme. Félicitant le Burundi et le Rwanda de leur pas (...)
Au sommaire de l’édition de ce vendredi 30 septembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

HRW/ Une Commission d’enquête sur le Burundi: « Un pas positif »

01-10-2016 Les rideaux sont tombés ce vendredi 30 septembre sur la 33ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, avec le vote d’une résolution créant, pour une durée d’année, d’une Commission d’enquête sur les crimes commis au Burundi depuis avril 2015. Human Rights Watch se réjouit. L’objectif de cette (...)
La négligence qui tue

Mpimba : une prison, deux opinions

29-09-2016 L’AVDP estime qu’il faut beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions carcérales dans la principale prison du pays. La CNIDH n’est pas de cet avis. « La surpopulation. Voilà le trait le plus saillant quand on visite la prison de Mpimba. » Observation de Jean Pierre Ninteretse, président de l’association (...)
Genève : Bujumbura retient son souffle

Genève : Bujumbura retient son souffle

27-09-2016 Au moment où en Suisse se tient la 33ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, depuis l’avant-midi de ce mardi 27 septembre, entre deux et trois cents citadins ont fait un sit-in devant l’Office du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme au Burundi à (...)
Carina Tertsakian

« La situation demeure extrêmement inquiétante »

26-09-2016 Carina Tertsakian, responsable du programme Burundi à Human Rights Watch, salue le rapport des experts des Nations unies et estime que son organisation a documenté les mêmes violations depuis le debut de la crise en 2015.   Quel regard portez-vous sur ce rapport ? Ce rapport est un document (...)

Publicité