http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf

Droits Humains

Sévères répliques de Fatsah Ouguergouz

19-09-2017 A Genève, Antoine Kaburahe Pris à partie par les représentants du gouvernement, les répliques sèches du président de la commission d’enquête. Le ton est resté posé, mais les mots étaient forts. Le Représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU à Genève, M. Tabu Rénovat, a donné le ton en (...)

Commission spéciale d’enquête parlementaire : Quid de sa valeur ajoutée ?

19-09-2017 L’Assemblée nationale a mis en place une commission spéciale d’enquête parlementaire chargée d’examiner le contenu du rapport de la commission d’enquête des NU sur le Burundi. D’aucuns doutent de sa réelle efficacité. La commission spéciale d’enquête parlementaire est composée de 12 députés. Six sont du Cndd-Fdd, quatre sont de (...)

Bujumbura s’attaque au rapport de l’ONU

16-09-2017 Il s’active depuis la sortie du rapport de la commission d’enquête. Le gouvernement le qualifie de partial, manipulé et orienté politiquement. Serait-ce suffisant pour échapper à la CPI ? Acculé par la commission d’enquête de l’ONU, Bujumbura est sous tension. De graves accusations telles que ‘crimes contre l’humanité ont (...)

Le Burundi sur la défensive contre la Commission Ouguergouz

15-09-2017 «Au cas où il y aurait des individus accusés de graves violations et atteintes aux droits de l’Homme, l’Assemblée nationale, fera son rapport au gouvernement pour que les auteurs présumés soient punis conformément à la loi», lit-on dans le communiqué de l’Assemblée nationale de ce jeudi 14 septembre en (...)

Le procureur général de la République rejette le rapport de la commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi

09-09-2017 La commission d’enquête des Nations unies affirme, dans son rapport sorti ce 4 septembre, que le Burundi n’a ni la volonté ni la capacité de mener des enquêtes et poursuites sur les crimes graves commis depuis avril 2015. Elle appelle ainsi la Cour pénale internationale(CPI) à ouvrir, dans les (...)

Les départs vers le Golfe reprennent de plus belle

31-08-2017 Après une période de répit, les mouvements vers les pays du Golfe s’intensifient ces derniers jours. Il s’observe également des mineurs qui tentent de regagner la Tanzanie en passant par les provinces Ruyigi et Cankuzo. Mercredi 16 août, la police appréhende 24 femmes et jeunes filles dans la province (...)

Trafic humain : « Nos jeunes doivent être protégés »

11-08-2017 La Fenadeb demande au gouvernement de signer une convention de coopération bilatérale avec les pays du Golfe. A l’occasion de la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains. «Nous ne sommes pas contre à ce que les Burundais aillent dans les pays du golfe. (...)

Lambert Nigarura : « discrédit sur la Cnidh »

28-07-2017 Alors que le président de la Cnidh évoque l’amélioration des droits de l’Homme, un activiste burundais des droits de l’Homme dénonce une manipulation. «La Cnidh recommande au conseil de sécurité des Nations unies de demander à la CPI, en vertu de l’article 16 du statut de Rome, de surseoir (...)

Makamba : la guerre des chiffres

18-07-2017 68.567 réfugiés burundais présents en Tanzanie, en provenance de la province Makamba, est le chiffre avancé par le HCR, rapport de mars 2017. Le gouverneur rejette ces données et parle de 47 mille personnes revenues sur les 50 mille exilés en 2015. Chef-lieu de Makamba au rythme de l’été (...)

Rapport accablant des ONG sur les droits de l’Homme

04-07-2017 La FIDH a sorti conjointement, mardi 4 juillet, un rapport avec cinq organisations burundaises. Elles sont formelles quant à la recrudescence des atteintes aux droits de l’Homme. «L’absence de perspective d’alternance politique légale et démocratique serait de nature à inciter certains opposants à privilégier la voie armée », lit-on (...)

Publicité