Droits Humains

Trafic humain : 17 femmes interceptées en moins de deux semaines

15-11-2017 Prime Mbarubukeye, président de l’Observatoire national contre la criminalité transnationale (ONRCT, Où est ton frère), tire la sonnette d’alarme : «Des femmes habitant les quartiers défavorisés en mairie de Bujumbura sont en train d’abandonner leurs maris dans la clandestinité.» Un bon nombre d’entre elles proviennent des zones Kinama et (...)

« Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle! »

12-10-2017 Pour Pierre-Claver Mbonimpa, président de l’APRODH, en tournée de promotion de son livre « Rester debout » au Canada, la communauté burundaise de Toronto doit continuer à croire en un Burundi de paix et de justice. Il l’a rencontrée, en compagnie d’Antoine Kaburahe, directeur du Groupe de presse IWACU (...)

Amnesty international tacle le Burundi

11-10-2017 Cette ONG internationale de défense des droits de l’Homme dénonce la « perpétuation » des violations des droits de l’Homme au Burundi. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur évoque un récit aux antipodes de la réalité. Le rapport d’Amnesty international de ce vendredi 29 septembre fait état de violations (...)

Deux résolutions, un pays

09-10-2017 A l’issue de la 36ème session du Conseil des droits de l’homme, deux mécanismes différents pour le Burundi ont été adoptés. Une situation inédite. Les deux dispositifs adoptés font toujours des vagues. Il y a d’abord eu cette résolution proposée par le groupe africain. Un mécanisme qui est entré (...)

Genève : bataille sur fond de résolutions interposées

02-10-2017 Le Conseil onusien des droits de l’Homme a adopté la résolution du groupe africain, plus favorable à Bujumbura que celle de l’Union européenne. Celle-ci exprime sa grande déception. Mercredi 27 septembre, coup de théatre à Genève. Tout était pourtant parti sur l’Union européenne qui s’était proposée à produire une (...)

Le Burundi se retrouve avec deux mécanismes !

29-09-2017 Beaucoup de choses sont dites sur ces deux résolutions prises à Genève. Selon des sources bien informées, il semble que c’est rare, mais pas impossible, qu’il y ait deux résolutions sur le même pays. D’après les experts, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’ il n’y en a (...)

Fnl-pro Rwasa, des citoyens sans droit ?

27-09-2017 Une trentaine de fidèles d’Agathon Rwasa ont été arrêtés début septembre en province Gitega. Ils étaient accusés de tenir des réunions non autorisées par l’administration, puis relâchés. Le camp Rwasa parle d’une chasse à l’homme. Les faits remontent au 3 septembre 2017 en zone Mubuga de la commune Gitega, (...)

Cnidh, commissionnaire de Bujumbura ?

25-09-2017 Le ton est monté, ce mardi, au Conseil des NU pour les droits de l’Homme. Fatsah Ouguergouz a indexé cette commission d’être à la solde de Bujumbura. La Cnidh parle d’une commission partiale. La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme ne s’est pas montrée tendre vis-à-vis de la (...)

La guerre des mots à Genève

25-09-2017 La Commission indépendante d’enquête sur le Burundi a présenté son rapport final, mardi 19 septembre, devant le Conseil des droits de l’Homme. Une session riche en passe d’armes entre Bujumbura et Fatsah Ouguergouz. Des accusations ont fusé de partout. Il y a d’abord eu celles du représentant permanent du (...)

Sévères répliques de Fatsah Ouguergouz

19-09-2017 A Genève, Antoine Kaburahe Pris à partie par les représentants du gouvernement, les répliques sèches du président de la commission d’enquête. Le ton est resté posé, mais les mots étaient forts. Le Représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU à Genève, M. Tabu Rénovat, a donné le ton en (...)

Publicité