Droits Humains

Trafic humain : « Nos jeunes doivent être protégés »

11-08-2017 La Fenadeb demande au gouvernement de signer une convention de coopération bilatérale avec les pays du Golfe. A l’occasion de la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains. «Nous ne sommes pas contre à ce que les Burundais aillent dans les pays du golfe. (...)

Lambert Nigarura : « discrédit sur la Cnidh »

28-07-2017 Alors que le président de la Cnidh évoque l’amélioration des droits de l’Homme, un activiste burundais des droits de l’Homme dénonce une manipulation. «La Cnidh recommande au conseil de sécurité des Nations unies de demander à la CPI, en vertu de l’article 16 du statut de Rome, de surseoir (...)

Makamba : la guerre des chiffres

18-07-2017 68.567 réfugiés burundais présents en Tanzanie, en provenance de la province Makamba, est le chiffre avancé par le HCR, rapport de mars 2017. Le gouverneur rejette ces données et parle de 47 mille personnes revenues sur les 50 mille exilés en 2015. Chef-lieu de Makamba au rythme de l’été (...)

Rapport accablant des ONG sur les droits de l’Homme

04-07-2017 La FIDH a sorti conjointement, mardi 4 juillet, un rapport avec cinq organisations burundaises. Elles sont formelles quant à la recrudescence des atteintes aux droits de l’Homme. «L’absence de perspective d’alternance politique légale et démocratique serait de nature à inciter certains opposants à privilégier la voie armée », lit-on (...)

La CNIDH entre dans l’Histoire

03-07-2017 Lors de la 35ème session du Conseil des droits de l’Homme, la CNIDH a fait une déclaration très remarquée. Une description de la situation qui a laissé pantois. Quid des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et des disparitions forcées, monsieur le président ? Dans sa déclaration au Conseil des (...)

Loi sur les VBG, saluée

30-06-2017 Le ministère des droits de l’Homme a lancé, il y a deux semaines, la vulgarisation de la loi portant prévention, protection des victimes et répression des violences basées sur le genre (VBG). Tolérance zéro contre ce fléau est le maître-mot. Promulguée le 22 septembre 2016, la loi portant prévention, (...)

Willy Nyamitwe : « La Commission d’enquête sur le Burundi est une farce»

24-06-2017 « Ce n’est pas une Commission d’enquête au vrai sens du terme, c’est une farce »  a déclaré le chargé de la communication à la présidence, l’Ambassadeur Willy Nyamitwe. Lors d’une conférence tenue ce vendredi,  il a dénoncé le diktat de l’Union européenne et la  commission d’enquête qui, selon lui,  est (...)

Bujumbura indexé à Genève

19-06-2017 La Commission d’enquête sur le Burundi a présenté son rapport au Conseil des droits de l’Homme. Elle parle de graves crimes qui se poursuivent. « Un sentiment de peur profonde et généralisée», cela ressort des témoignages recueillis par la Commission d’enquête sur le Burundi. Au cours de cette 35ème (...)

L’ONU inquiète de la violation des droits de l’Homme au Burundi

15-06-2017 La commission d’enquête sur le Burundi a rendu public son rapport en marge de la 35ème session du conseil des droits de l’Homme. Elle laisse entendre la persistance des violations des droits de l’homme dans un climat de peur généralisé. «Nous avons été frappés par le caractère particulièrement cruel (...)

« Le Burundi n’attend rien de bon de Genève »

13-06-2017 La société civile en exil et l’opposition se montrent optimistes quant aux résolutions et recommandations qui sortiront de la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme des NU. Loin s’en faut pour Bujumbura. Le chargé de la communication à la présidence de la République du Burundi, Willy Nyamitwe, (...)

Publicité