http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/06/ECOBANK-14-JUIN-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-_IWACU-ET-JOURNAL-LE-RENOUVEAU_CONSOLIDATION-DES-AGENCES-_13-JUIN-2017.pdf

Droits Humains

Willy Nyamitwe : « La Commission d’enquête sur le Burundi est une farce»

24-06-2017 « Ce n’est pas une Commission d’enquête au vrai sens du terme, c’est une farce »  a déclaré le chargé de la communication à la présidence, l’Ambassadeur Willy Nyamitwe. Lors d’une conférence tenue ce vendredi,  il a dénoncé le diktat de l’Union européenne et la  commission d’enquête qui, selon lui,  est (...)

Bujumbura indexé à Genève

19-06-2017 La Commission d’enquête sur le Burundi a présenté son rapport au Conseil des droits de l’Homme. Elle parle de graves crimes qui se poursuivent. « Un sentiment de peur profonde et généralisée», cela ressort des témoignages recueillis par la Commission d’enquête sur le Burundi. Au cours de cette 35ème (...)

L’ONU inquiète de la violation des droits de l’Homme au Burundi

15-06-2017 La commission d’enquête sur le Burundi a rendu public son rapport en marge de la 35ème session du conseil des droits de l’Homme. Elle laisse entendre la persistance des violations des droits de l’homme dans un climat de peur généralisé. «Nous avons été frappés par le caractère particulièrement cruel (...)

« Le Burundi n’attend rien de bon de Genève »

13-06-2017 La société civile en exil et l’opposition se montrent optimistes quant aux résolutions et recommandations qui sortiront de la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme des NU. Loin s’en faut pour Bujumbura. Le chargé de la communication à la présidence de la République du Burundi, Willy Nyamitwe, (...)

L’Onu s’inquiète des slogans des Imbonerakure

26-04-2017 La vidéo polémique des jeunes du parti au pouvoir de la commune Ntega de la province Kirundo continue de faire parler d’elle. Pour le Haut-commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, ce cas est une partie émergée de l’Iceberg. «Les slogans choquants appelant au viol repris par de (...)

UE : «La violence sexuelle est inacceptable»

10-04-2017 «L’Union européenne condamne tout appel à la violence sexuelle contre les femmes et filles. La violence sexuelle constitue l’une des formes les plus odieuses de violation des droits de l’Homme et un crime contre l’intégrité des femmes et filles», lit-on dans une déclaration de l’Union européenne de ce lundi (...)

SOS-Torture/Burundi : une année noire pour les droits de l’Homme

22-03-2017 Exécutions extrajudiciaires, assassinats ciblés, restrictions des libertés publiques,… ont dominé l’année 2016, selon le rapport annuel de SOS-Torture/Burundi. Mensonges, rétorque la société civile pro-pouvoir. « Au moins 46 cas d’exécutions extrajudiciaires dans douze provinces, 74 cas de disparition forcée, 249 assassinats ciblés et 4034 arrestations arbitraires », lit-on dans (...)

Lieu de détention ou crime ?

14-03-2017 Les habitants de Rugombo dénoncent une incarcération illégale et dégradante des personnes dans un container durant un mois. La Fenadeb demande des sanctions. La police et l’administration réfutent. Les faits remontent à février 2017. Douze des vingt-cinq détenus parviennent à s’enfuir en démolissant la porte du cachot de Rugombo. (...)

Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU : « Informer toujours »

03-03-2017 Activistes des droits de l’Homme, ONG, journalistes, ministres, diplomates sont réunis à Genève pour la 34ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Le directeur d’Iwacu, Antoine Kaburahe, a eu l’occasion d’intervenir ce vendredi lors d’un panel . « Le pire, ce n’est pas la méchanceté des (...)

Trafic humain : six Burundaises emprisonnées dans les pays du Golfe

21-02-2017 Pour la FENADEB, le gouvernement doit s’assurer que les droits des Burundais qui sont notamment en Arabie Saoudite et Oman sont respectés. «Nous sommes en contact avec les organisations des droits humains dans ces pays et nous suivons de près ce dossier», indique Jacques Nshimirimana Selon le président de (...)

Publicité