http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/03/US-22MARS-Vacancy-Announcement-2017-06-Information-Assistant-Newspaper-2.pdf

Vérité, Reconciliation, Justice

Malgré les défis, la CVR enclenche la vitesse supérieure

CVR : bilan des réalisations

24-02-2017 « Nous comptons 342 dépositions en commune Muha, 74 en commune Ntahangwa et 56 en commune Mukaza. En tout, nous comptons légèrement moins de 500 témoignages » a déclaré Mgr Jean Louis Nahimana, le président de la CVR, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 23 février. Pour rappel, l’étape de (...)
Rumonge – CVR : des dépositions à partir de mars

Rumonge – CVR : des dépositions à partir de mars

24-02-2017 Après la Mairie de Bujumbura, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) va recevoir les dépositions des victimes de différentes crises cycliques qui ont endeuillé le pays depuis 1962 à Rumonge. La province de Rumonge a été frappée par les crises qui ont secoué le Burundi à telle enseigne que (...)
« Personne ne pourra faire pression sur moi»

« Personne ne pourra faire pression sur moi»

24-01-2017 A mi-parcours de son mandat, certaines organisations des victimes de guerre accusent la Commission vérité réconciliation (CVR) d’être lente, incompétente et incomplète. Rencontre avec son président, Mgr Jean Louis Nahimana. Que répondez-vous à ceux qui disent que vous ne remplissez pas convenablement votre mission ? Je ne sais pas (...)
Les habitants de Rusaka sidérés après cette découverte macabre

Crise de 1972 : découverte macabre à Mwaro

16-01-2017 Un charnier a été découvert ce mardi sur la colline Gasenyi, zone Makamba, province Mwaro. Sept personnes tuées en 1972 y ont été jetées selon les témoignages. Ce mercredi 11 janvier, la CVR, les associations des victimes, l’administration et une foule de curieux étaient sur les lieux. Derrière les (...)
Iwacu Magazine n°3 ancien maquette .indd

Sébastien, la mémoire de Kizi

16-01-2017 (...)
Mgr Jean Louis Nahimana

CVR passe à l’étape de recueil des dépositions

29-07-2016 L’annonce a été faite ce jeudi, 28 juillet, à Bujumbura par Mgr Jean Louis Nahimana, président de la Commission vérité réconciliation (CVR), dans une conférence de presse. «En attendant la mise en place des bureaux provinciaux, nous avons décidé de nous déployer sur terrain pour recueillir des témoignages des (...)
Pour Aloys Batungwanayo, « il n’y aura jamais de paix tant que les loups et les moutons sont mélangés. »

Université du Burundi : 21 ans après, les familles des victimes attendent la vérité

11-06-2016 « L’association pour la Mémoire et la protection de l’humanité contre les crimes internationaux (Ampeci Gira Ubuntu) demande de faire la lumière sur les massacres du 11 juin 1995 et autres qui ont eu lieu au sein de cette institution. Et ce afin de punir les auteurs et d’accorder une (...)
Vue du chef-lieu de la commune Giheta.

Gitega : Giheta diverge sur la CVR

27-05-2016 Pour les uns, c’est un outil du pouvoir actuel pour se légitimer. Pour les autres, elle n’a pas raison d’être dans la mesure où tout le monde est coupable. La grande majorité des déplacés réclame la punition plus que le pardon. Elle demande que le mandat de la CVR (...)
Bugwabari (33)

Grand débat – Nicodème Bugwabari : « Le Burundi doit d’abord bien gérer la mémoire »

17-05-2016 Il y a deux ans, Iwacu lançait un grand débat avec quelques intellectuels burundais. Leurs analyses restent encore d’actualité. Nous invitons tous ceux qui veulent échanger, débattre à nous rejoindre dans cette rubrique que nous allons développer. Alors que la CVR se met en place tout doucement, cette semaine (...)

Publicité