http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/USmerged.pdf

Vérité, Reconciliation, Justice

Désormais, un Conseil pour réconcilier les Burundais

05-01-2018 Le président Nkurunziza a nommé le 29 décembre dernier les membres du Conseil de l’unité nationale et de la réconciliation. Guillaume Ruzoviyo, Alice Nzomukunda et Justin Nzosaba sont respectivement président, vice-président et secrétaire. Le premier est président du parti monarchique parlementaire (PMP) et le deuxième, présidente de l’Alliance démocratique (...)

Mugina : deux blessés graves par grenade

20-12-2017 Un homme et sa femme soupçonnés de sorcellerie ont été grièvement blessés dans la nuit de ce mardi 19 décembre dans une attaque à la grenade. C’est sur la colline Buseruko de la commune Mugina, en province de Cibitoke. Il s’agit de Jérôme Sinumvayaha, 70 ans et son épouse, (...)

«Plus de 2.500 fosses communes retrouvées dans six provinces»

12-12-2017 Le président de la CVR, Jean Louis Nahimana, soutient que le bilan de sa commission est satisfaisant. Il l’a dit ce lundi 11 décembre lors d’une synergie des medias sur ses réalisations, trois ans après le début de son mandat. Ce dernier expire dans une année. Il fait savoir (...)

AMEPCI : «L’approche de la CVR, pas tout à fait adéquate»

18-11-2017 La CVR a récemment recueilli des dépositions dans les provinces Muramvya et Ruyigi. Pour Aloys Batungwanayo de l’Association pour la mémoire et la protection de l’humanité contre les crimes internationaux, il faut une autre approche. «Nous comptons légèrement 2.305 déposants dans la commune Muramvya. Et 2.323 dans la province (...)

Les événements de 1972 : les victimes crient justice

08-05-2017 45 ans après la tragédie de 1972, les survivants et les victimes Hutu exhortent le gouvernement et l’ONU à faire la lumière sur ces évènements douloureux. «Briser le silence, revendiquer la vérité et réclamer justice », trois visées des victimes et survivants selon François-Xavier Nsabimana, coordonnateur national et représentant (...)

21 ans après le massacre de Kivyuka, la douleur reste vive

06-05-2017 Les membres et les sympathisants de l’Association pour le respect de la dignité humaine et la solidarité, ADS Inkingi ont organisé ce samedi le 6 mai à Kivyuka des cérémonies en mémoire de plus de 400 civils tués par l’armée au marché de cette localité. C’est en commune Musigati, dans (...)

40 ou 41 martyrs de Buta ?

01-05-2017 « Un des assaillants, peut-être dépassé par la sauvagerie de ses camarades, va tenter de s’interposer, pour arrêter le massacre. Il est liquidé comme les séminaristes ». Ce témoignage recueilli durant mon reportage à Buta il y a trois ans a continué à me hanter. J’ai pensé à cet homme envoyé (...)

Mgr Jean-Louis Nahimana : «L’administration ne va pas piloter notre travail»

10-04-2017 Ces derniers jours, certaines voix s’élèvent pour dénoncer des tentatives de tricheries pouvant hypothéquer l’indépendance de la CVR dans la mise en place de ses démembrements. Son président lève les équivoques. Une interview exclusive d’Iwacu.   Est-ce que la CVR a déjà mis en place ses démembrements provinciaux, communaux (...)

CVR : bilan des réalisations

24-02-2017 « Nous comptons 342 dépositions en commune Muha, 74 en commune Ntahangwa et 56 en commune Mukaza. En tout, nous comptons légèrement moins de 500 témoignages » a déclaré Mgr Jean Louis Nahimana, le président de la CVR, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 23 février. Pour rappel, l’étape de (...)

Rumonge – CVR : des dépositions à partir de mars

24-02-2017 Après la Mairie de Bujumbura, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) va recevoir les dépositions des victimes de différentes crises cycliques qui ont endeuillé le pays depuis 1962 à Rumonge. La province de Rumonge a été frappée par les crises qui ont secoué le Burundi à telle enseigne que (...)

Publicité