Vérité, Reconciliation, Justice

Mgr Jean Louis Nahimana

CVR passe à l’étape de recueil des dépositions

29-07-2016 L’annonce a été faite ce jeudi, 28 juillet, à Bujumbura par Mgr Jean Louis Nahimana, président de la Commission vérité réconciliation (CVR), dans une conférence de presse. «En attendant la mise en place des bureaux provinciaux, nous avons décidé de nous déployer sur terrain pour recueillir des témoignages des (...)
Pour Aloys Batungwanayo, « il n’y aura jamais de paix tant que les loups et les moutons sont mélangés. »

Université du Burundi : 21 ans après, les familles des victimes attendent la vérité

11-06-2016 « L’association pour la Mémoire et la protection de l’humanité contre les crimes internationaux (Ampeci Gira Ubuntu) demande de faire la lumière sur les massacres du 11 juin 1995 et autres qui ont eu lieu au sein de cette institution. Et ce afin de punir les auteurs et d’accorder une (...)
Vue du chef-lieu de la commune Giheta.

Gitega : Giheta diverge sur la CVR

27-05-2016 Pour les uns, c’est un outil du pouvoir actuel pour se légitimer. Pour les autres, elle n’a pas raison d’être dans la mesure où tout le monde est coupable. La grande majorité des déplacés réclame la punition plus que le pardon. Elle demande que le mandat de la CVR (...)
Bugwabari (33)

Grand débat – Nicodème Bugwabari : « Le Burundi doit d’abord bien gérer la mémoire »

17-05-2016 Il y a deux ans, Iwacu lançait un grand débat avec quelques intellectuels burundais. Leurs analyses restent encore d’actualité. Nous invitons tous ceux qui veulent échanger, débattre à nous rejoindre dans cette rubrique que nous allons développer. Alors que la CVR se met en place tout doucement, cette semaine (...)
Mgr Jean-Louis Nahimana : «Au nom de la solidarité internationale, aidez-nous » 

Fundraising : la CVR sollicite plus de 30 millions de dollars

16-04-2016 Une somme de 34.228.192 de dollars est le montant du budget de la CVR (Commission Vérité et Réconciliation) pour la période allant de 2016 à 2018, présenté par cet organe lors d’une table ronde avec ses partenaires techniques et financiers ce jeudi 14 avril. Le président de la CVR, Mgr (...)
Mgr Jean Louis Nahimana

Mgr Jean Louis Nahimana, président de la Commission Vérité et Réconciliation : « La CVR n’est pas là avec un esprit de revanche ! »

24-03-2016 Pour le président de la CVR, cette commission est indépendante et au service de tous les Burundais, qui doivent faire face à leur passé pour préparer le futur. Il appelle les politiciens à ne pas tenter d’instrumentaliser la commission. La CVR revient souvent dans les discours des politiciens. Qu’en (...)
Mgr Jean Louis Nahimana : « Si on rate ce tournant, on aura raté le futur de ce pays.»

La CVR est-elle mûre ?

17-03-2016 Après le lancement officiel de la phase opérationnelle de la CVR, des voix s’élèvent pour dénoncer une précipitation de ce mécanisme censé réconcilier les Burundais. Lancement de la phase opérationnelle de la CVR par le président Pierre Nkurunziza à Kayanza, vendredi 4 mars, plus d’une année après la nomination (...)
Acorec-Tunywane : être au cœur de la réconciliation

Acorec-Tunywane : être au cœur de la réconciliation

14-09-2015 Les activités de cette nouvelle organisation ont été lancées officiellement vendredi 11 septembre. Malgré la bonne volonté, par les temps qui courent, la réconciliation semble être un long processus. C’était le 13 décembre 2013, déclare Isidore Hakizimana, représentant légal d’Acorec-Tunywane, quand l’idée de mettre en place un cadre de (...)
Les femmes victimes des différentes tragédies réclament la vérité sur le passé burundais ©Iwacu

La réparation : le nœud de la réconciliation

10-04-2015 Les femmes victimes des différentes tragédies au Burundi évoquent la réparation comme une question épineuse. Un appel est ainsi lancé à l’Etat et à la CVR de bien mûrir cette question. Elles ont tout vu, subi et enduré : le veuvage, les violences sexuelles… elles se battent contre vents (...)
A Gishubi, en présence de trois commissaires de la CVR, la population affirme que la réconciliation arrive à une étape satisfaisante ©Iwacu

Gishubi panse ses plaies du passé

27-03-2015 Touchée par la crise de 1993, l’administration et la population de la commune Gishubi, province Gitega, s’accordent à dire que la réconciliation entre Hutu et Tutsi est à une étape avancée. Jeudi 12 mars, trois commissaires de la CVR ont effectué une descente à la commune Gishubi. Objectif : (...)

Publicité