http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Spécial pourparlers d’Arusha

CNARED : « L’échec de la 4ème session d’Arusha était prévisible »

10-12-2017 Dans un communiqué sorti le 9 décembre, au lendemain de la fin de la 4ème session du dialogue inter-burundais à Arusha, le Cnared a vertement critiqué le comportement de certains participants : « Nous condamnons le mépris des délégués du pouvoir de Bujumbura affiché envers le facilitateur. » Il précise que (...)

Chassés de Ngurdoto

08-12-2017 Agnès Ndirubusa, Envoyée spéciale Séance de clôture bâclée, chahutée, les journalistes chassés, pathétique fin des pourparlers à Arusha. Ce matin, les journalistes nous convergeons vers l’hôtel Ngurdoto pour couvrir la dernière séance du 4ème round des pourparlers d’Arusha, en Tanzanie. Interdit d’accès à la salle, nous patientons dehors dans (...)

Mkapa revoit à la baisse ses ambitions

08-12-2017 La facilitation a finalement conclu qu’un accord ne sera pas signé à l’issue de cette session. Les points de divergence seront soumis au sommet des chefs d’Etat de l’EAC. Le facilitateur avait présenté un projet très ambitieux. Deux semaines de dialogue pour parvenir à la fin de la crise (...)

Urgent-Arusha : pas d’accord pour ce 4ème round

07-12-2017 De notre envoyée spéciale à Arusha, Agnès Ndirubusa Le facilitateur a finalement revu ses prétentions à la baisse. La signature d’un accord à la clôture des pourparlers n’aura pas lieu comme prévu ce vendredi. Dans une plénière qui n’a duré que 25 minutes, le facilitateur dans la crise burundaise, (...)

Interview avec Pancrace Cimpaye «Nous avons une facilitation atypique, je pèse mes mots. »

07-12-2017 A la veille de la clôture des pourparlers inter-burundais d’Arusha, le porte-parole du Cnared a déclaré, via twitter, que c’est une session truquée et de tous les dangers. Pourquoi déclarez-vous que la session d’Arusha est truquée ? Elle est truquée pour plusieurs raisons. D’abord, le principal responsable de cette (...)

Urgent – Arusha : une plénière expéditive

05-12-2017 De notre envoyée spéciale à Arusha en Tanzanie, Agnès Ndirubusa Plusieurs fois reportée, la fameuse plénière a finalement eu lieu. La rencontre a duré 45 minutes. Un air de déception flotte déjà sur la médiation. Dans son discours l’ancien président tanzanien s’est dit déçu par la lenteur du travail (...)

Arusha : l’opposition insiste sur le respect de l’esprit de l’Accord d’Arusha

05-12-2017 Pour les partis et acteurs politiques de l’opposition, le climat n’est pas propice au changement de la Constitution. C’est l’une de leurs propositions à la 4ème session du dialogue inter burundais en cours pour la sortie de la crise. Ils soulignent plutôt la nécessité de la réhabilitation des partis (...)

Arusha : Bujumbura campe sur sa position

05-12-2017 Dans son projet de ’’feuille de route’’ envoyé au Facilitateur du dialogue inter-burundais, la délégation gouvernementale rappelle sa ligne rouge. L’envoyé spécial de Bujumbura, Thérence Ntahiraja, demande à l’ancien chef d’Etat tanzanien «d’appuyer le gouvernement burundais pour que les putschistes du 13 mai 2015 soient traduits devant la justice (...)

URGENT – Arusha : la plénière encore reportée

04-12-2017 La plénière attendue ce lundi dans le cadre du dialogue inter-burundais d’Arusha a été ajournée. Elle est « reportée pour ce mardi. » Les raisons avancées : le bureau de la facilitation a passé la journée à traduire en anglais les propositions émises par les cinq groupes formés par (...)

Arusha : round de la dernière chance ?

04-12-2017 Le 4ème round est censé être le dernier. Il devrait, selon la facilitation, se conclure par un accord signé en présence des chefs d’Etat de l’EAC. Un projet ambitieux. Cette session se fait sans la participation des ténors du CNARED ainsi que ceux de la société civile réunie au (...)

Publicité