Diplomatie

telechargement-1

Le Canada s’inquiète des propos du président Nkurunziza

06-01-2017 « L’Accord d’Arusha et la Constitution limitent le président à deux mandats de cinq ans chacun », lit-on dans une déclaration de Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères du Canada, sortie ce jeudi 5 janvier, à la suite de la conférence publique du président Pierre Nkurunziza de vendredi dernier. Le numéro (...)
Drapeau_de_l'Union_africaine.svg copie

L’UA recommande une enquête indépendante et crédible

04-01-2017 La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, condamne avec fermeté l’assassinat du ministre Emmanuel Niyonkuru, intervenu dans la nuit du 1er janvier. Elle présente ses condoléances à la famille en détresse, au gouvernement et au peuple burundais. La Sud-africaine exhorte les autorités burundaises à privilégier (...)
logo-France

Le Quai d’Orsay condamne l’assassinat du ministre Emmanuel Niyonkuru

03-01-2017 Dans une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du développement international, dont Iwacu a reçu une copie, la France condamne l’assassinat du ministre Emmanuel Niyonkuru, commis dans la nuit du Réveillon de la Saint-Sylvestre. « Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de Monsieur Niyonkuru et (...)
logo

Déclaration locale de l’Union européenne

29-11-2016 Déclaration suite à l’attentat contre Willy Nyamitwe, Conseiller principal à la présidence de la République du Burundi chargé des questions de presse, d’information et de communication. La Délégation de l’Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les chefs de mission européens au Burundi: L’attentat commis hier 28 novembre (...)
Pablo Lembo et Joseph Bangurambona coupent le ruban.

Le PNUD inaugure « la Maison de l’ONU » au Burundi

24-10-2016 Pour un coût de plus de six millions de dollars, le PNUD a ouvert ses nouveaux bureaux, ce lundi 24 octobre, dans le quartier INSS, zone Rohero, commune Mukaza. Sis sur l’avenue des Patriotes, Pablo Lembo, coordonnateur résident et représentant résident du PNUD au Burundi, a indiqué que les (...)
La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis s’est exprimée en kirundi en présentant sa lettre de créance.

Les nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président de la République

21-10-2016 Il s’agit de sept ambassadeurs : Etats-Unis, Allemagne, Royaume des Pays-Bas, France, Egypte, royaume de Belgique, et la délégation de l’Union européenne au Burundi. C’est ce jeudi 20 octobre que le président de la république a reçu leurs lettres de créance comme représentants de leurs pays respectifs au Burundi. La (...)
Joseph Manirafasha : «Il faut lutter contre les rumeurs étiquetant le Burundi d’un pays se trouvant dans le chaos total»

NAD : «Une fenêtre pour lutter contre les intoxications dont est victime le Burundi à l’étranger»

31-08-2016 Mardi 30 août 2016, l’ONG Nouvelle action pour le développement(NAD) a procédé au lancement officiellement de ses activités. Cette organisation s’est fixée pour ’’mission de combattre les fausses propagandes et les rumeurs entretenues et propagées par certains activistes de la société civile ayant fui le Burundi dans les chancelleries (...)
WILLIAM GELLING

Brexit and Britain in the world

10-08-2016 On 23 June, the British people voted to leave the European Union (EU) and British Prime Minister Theresa May has been clear that Brexit means Brexit. But does this mean that the UK will be taking a single step from the centre of the international stage? The answer is (...)
Ambassadeur Jolke Oppewall : « La violence n’est jamais la réponse à un problème »

Ambassadeur Jolke Oppewal : « La violence n’est jamais la réponse à un problème »

01-08-2016 Désigné pour le Mali, après plusieurs années au Burundi, ce diplomate s’est confié à Iwacu. Il évoque notamment l’actuelle crise politique et prodigue des conseils. « Le plus important est de trouver une solution paisible avec une inclusion. Cela ne signifie pas que tout le monde doit participer, mais (...)
Cyprien Mbonimpa : «Invoquer sa souveraineté n’est pas une mauvaise chose mais il faut une cohérence.»

Diplomatie/ La souveraineté : le maître-mot du pouvoir

05-07-2016 A chaque fois que la communauté internationale a exigé un dialogue inclusif, l’envoi des observateurs de l’Union africaine, le respect des droits des droits de l’Homme… Bujumbura a toujours brandi une arme : le « respect de la souveraineté nationale». Au moment où le Burundi célèbre le 54ème anniversaire de l’Indépendance (...)

Publicité