Diplomatie

Quand faire la manche cohabite avec souveraineté

16-10-2017 Le Burundi a appelé le groupe des Etats ACP en renfort pour réclamer la levée des sanctions de l’UE. C’était lors de la 47 ème session parlementaire ACP, le 9 octobre à Bruxelles. « Pour négocier un contrat, il faut que toutes les parties soient dans les mêmes conditions, (...)

Le Burundi charge l’Union européenne

12-06-2017 Le gouvernement burundais accuse l’Union européenne de tentative de changement de régime au Burundi. L’UE dénonce de fausses accusations. Les accusations avancées dans ce communiqué reçu ce 5 juin sont graves. Bujumbura accuse la délégation de l’UE d’être impliquée dans le sabotage du processus électoral de 2015 et de (...)

«Notre politique est fondée sur la promotion des droits de l’Homme»

07-06-2017 «L’Union européenne récuse les fausses accusations de volonté de déstabilisation du Burundi », lit-on dans une déclaration de la délégation de l’Union européenne au Burundi de ce mercredi 7 juin. Elle intervient à la suite d’un communiqué du gouvernement, du 5 juin dernier, faisant état d’allégations d’implication de l’organisation (...)

Ralf Heckner : « On a intérêt à la stabilité de toute la région»

23-05-2017 L’Ambassadeur de Suisse au Burundi, basé à Nairobi, vient d’effectuer une visite à Bujumbura. Une occasion pour Iwacu de s’enquérir des relations entre les deux Etats. Monsieur l’Ambassadeur, comment vous sentez-vous au Burundi ? Je suis à la fois content et triste. Quand j’arrive au Burundi, j’ai toujours le (...)

La Chine au chevet du Burundi

22-05-2017 Le vice-président chinois a effectué au Burundi une visite de trois jours la semaine dernière. Une bouffée d’air frais pour Bujumbura. Renforcer sa coopération dans les domaines de l’éducation, l’énergie, les mines et les infrastructures. La priorité de Pékin. Mais cela va bien au-delà. Puisque la Chine a bousculé (...)

FOCUS – Sécurité fragile Vs Sécurité totale

11-05-2017 Ce mardi 9 mai, l’ambassadeur de l’UE et le ministre burundais des Relations extérieures ont fait deux lectures aux antipodes l’une de l’autre sur la situation prévalant au Burundi. Wolfram Vetter Alain-Aimé Nyamitwe «Soyons clairs. La situation ne s’est pas encore normalisée depuis les évènements de 2015. La sécurité (...)

L’Histoire de l’UE peut inspirer le Burundi

10-05-2017 Célébration ce 9 mai 2017 de la Journée de l’Europe. Une occasion pour l’ambassadeur Wolfram Vetter de démontrer comment, à l’instar de l’Union européenne (UE), le Burundi peut consolider la paix et asseoir le développement. L’ambassadeur de l’UE au Burundi a d’abord brossé l’historique de la naissance de cette (...)

Harry Verweij: « Un des grands défis pour le Burundi est le faible niveau du secteur privé. »

08-05-2017 Le 28 avril, l’ambassade des Pays-Bas au Burundi a célébré la fête du Roi Willem-Alexander. Dans son discours, l’ambassadeur a insisté sur le secteur privé. Une occasion à Iwacu de lui demander les opportunités offertes par son pays pour promouvoir ce secteur au Burundi.   Comment les Pays-Bas peuvent-ils (...)

Harry Verweij : « Mon devoir est de renforcer la coopération avec le Burundi, au-delà des vicissitudes passagères »

24-04-2017 A la veille de la fête du Roi, l’Ambassadeur des Pays-Bas s’est exprimé dans les colonnes d’Iwacu. Un voyage, sans faux-fuyants, au cœur de la coopération entre les deux pays.   M. l’Ambassadeur, comment vous sentez-vous au Burundi ? Le peuple burundais est très accueillant. Et je lui suis (...)

Interview exclusive – Laurent Delahousse : « Les compromis en politique sont faits avec ses adversaires »

03-04-2017 La coopération avec le Burundi, les questions sur la sécurité, le dialogue inter-burundais, etc. L’ambassadeur de France au Burundi répond à Iwacu.   Comment évaluez-vous la situation sécuritaire au Burundi ? Tout dépend de ce qu’on appelle « sécurité. ». Il est clair qu’aujourd’hui on ne tire plus, on (...)

Publicité