http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/USmerged.pdf

Justice

L’Eglise du Rocher revendique le matériel de la radio Ntumbero FM

16-01-2018 Ils ne comprennent pas pourquoi le représentant de l’église du Rocher réclame le matériel de la radio Ntumbero FM : «Nous ne le reconnaissons pas ». C’est ce qu’a déclaré Jean de Dieu Nahimana, chef de programmes à cette station, ce mardi 16 janvier, après l’interrogatoire au tribunal de Grande instance (...)

Des journalistes en cours d’interrogatoire

16-01-2018 En ce moment, des journalistes de la radio Ntumbero FM sont sous interrogatoire au Tribunal de Grande instance de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura. Il s’agit de Thierry Irambona, rédacteur en chef, Jean de Dieu Nahimana, chef de programmes, Félix Ndayongeye, chef technique et Egide Ndayishimiye. C’est (...)

Mukike : Quand la construction d’un marché inquiète

28-12-2017 Trente maisons et boutiques ont été détruites la semaine dernière à Kavovo en commune Mukike de la province Bujumbura. L’espace récupéré abritera un marché en dur. Les propriétaires réclament des indemnités. Vendredi le 15 décembre à 14 heures. Les habitants de Kavovo, à l’endroit où sera construit un marché (...)

Jardins pénitentiaires : à la rescousse des détenus malnutris

13-12-2017 Le CICR a officiellement remis, le 24 novembre dernier, le projet de jardins pénitentiaires à la DGAP. Initié en 2016, il a pour but de répondre à la malnutrition des détenus. Les bénéficiaires se disent satisfaits. Selon la Direction générale des affaires pénitentiaires (DGAP), 87% des détenus souffrant de (...)

Possible révision de la loi régissant la profession d’avocat sous peu

12-12-2017 Il faut que la loi anticipe sur l’éventualité de la création d’autres barreaux, a déclaré Patrick Didier Nukuri, coordinateur de la commission de suivi des réformes juridiques au sein du Barreau de Bujumbura. C’était ce lundi 11 décembre lors d’un atelier d’échange sur la loi régissant la profession d’avocat (...)

Affaire CPI : quand l’EAC s’en mêle

20-11-2017 Les présidents tanzanien et ougandais condamnent la décision de la CPI d’enquêter sur le Burundi. Selon ces chefs d’Etat, cette mesure sape les efforts de paix au Burundi. Dimanche 11 novembre, Masaka en Ouganda. Les présidents John Pombe Magufuli rend visite à son homologue Ougandais. A la fin de (...)

La CPI autorise l’ouverture d’une enquête sur le Burundi

10-11-2017 La Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale a autorisé la procureure Fatou Bensouda d’ouvrir une enquête. Un coup dur pour Bujumbura. Composée des juges Chang-ho Chung, Antoine Kesia-Mbe Mindua et Raul C. Pangalangan, cette Chambre a jugé que les éléments justificatifs présentés par la procureure de la (...)

La pénalisation de la mendicité, une « fausse solution »

08-11-2017 Le projet de loi portant révision du code pénal institue des peines contre la mendicité et le vagabondage. Certaines voix suggèrent plutôt de s’attaquer aux causes. Adopté, lundi 30 octobre, par les députés, ledit projet de loi, dans son article 526, stipule : « Toute personne valide qui exploite (...)

Code pénal : des innovations polémiques

08-11-2017 L’Assemblée nationale a adopté, ce lundi 30 octobre, le projet de loi portant révision du code pénal. Celui-ci contient plusieurs innovations, dont certaines sont différemment appréciées. «Il a fallu opérer certaines modifications tendant à renforcer la répression de quelques infractions et revoir la rédaction de certains articles du code (...)

Quand le manque de moyens condamne la justice

02-11-2017 Avec une dotation budgétaire de moins de 2% du budget national, le ministère de la Justice peine à réaliser certains de ses objectifs. «Depuis trois ans, le budget est en constante diminution», un constat amer du Professeur Michel Masabo lors de la présentation d’une étude commanditée par l’Observatoire de (...)

Publicité