Gouvernance

Mairie de Bujumbura : une mesure qui crée une polémique

Mairie de Bujumbura : une mesure qui crée une polémique

09-11-2016 Depuis le 1er novembre 2016, les véhicules assurant le transport rémunéré et non énuméré, les tuk-tuk, les motards et les taxi-vélos doivent s’acquitter de droits de stationnement. « Les emplacements de stationnement payant sont délimités par des bandes tracées sur le sol des Chaussées et des points de stationnement (...)
Makamba : un recouvrement aux allures de forcing

Makamba : un recouvrement aux allures de forcing

01-11-2016 Cotisation pour la construction du bureau provincial, contribution pour un stade, paiement pour ériger un bureau collinaire. Les habitants de la province Makamba se plaignent de ces contributions imposées par l’administration. «Où est-ce qu’ils veulent que je trouve toutes ces contributions alors que je perçois un salaire de misère?», (...)
Michel Masabo : « Les recrutements des professeurs de l’UB n’ont pas été transparents ! »

Université du Burundi : des recrutements « abusifs »

26-10-2016 Certains professeurs de l’Université du Burundi (UB) dénoncent un manque de transparence dans le recrutement d’autres collègues. Selon le vice-président du syndicat des enseignants de l’UB, Michel Masabo, depuis quelques semaines, de nouveaux professeurs ont été imposés aux facultés au mépris de la procédure normale : les profils des candidats (...)
La ministre de la Justice : «La BRB a en quelque sorte compati à mon malheur et a décidé de me laisser un peu de temps»

La réponse de la ministre de la Justice à l’Olucome

03-10-2016 Après une lettre de l’Olucome adressée à la ministre de la Justice lui demandant de remettre la villa de la BRB qu’elle continue d’occuper, cet ancien deuxième vice-gouverneur de cette institution rejette les accusations de malversation. La ministre de la Justice hausse le ton : «Si je suis restée dans (...)
Olucome vs ministre de la Justice

Olucome vs ministre de la Justice

29-09-2016 Dans une lettre envoyée à la ministre de la Justice, l’Olucome demande à cette dernière de restituer une maison de la Banque de la République du Burundi qu’elle occupe illégalement depuis une année et de payer tous les arriérés de loyer. «Aucun ministre du gouvernement du Burundi ne bénéficie (...)
Un vol institutionnalisé ?

Un vol institutionnalisé ?

11-08-2016 Depuis plusieurs mois, les habitants des quartiers nord de la capitale sont contraints de payer tantôt 1000Fbu tantôt 500Fbu pour la sécurité. Une pratique qui se fait au grand jour, mais l’administration assure ne pas être au courant. «Ce sont les démobilisés et les Imbonerakure qui collectent cet argent. (...)
Didace Ngendakumana : «Le ministère en charge de l’énergie nous a rassuré que dans huit mois, le Burundi ne connaîtra plus de coupure électrique»

API : le taux de création d’emplois ne couvre pas le taux de chômage

28-07-2016 Le bilan semestriel 2016 de l’Agence de promotion des investissements(API) présenté ce mercredi 27 juillet fait état de plus de 11 milles entreprises immatriculées au cours de cette période. La création d’emplois pendant ces six mois de cette année s’élève également à plus de 11 mille. Le directeur de (...)
Freddy Mbonimpa en train de faire descendre un drapeau en lambeaux à l’agence KCB au centre-ville de Bujumbura

Chasse aux drapeaux en lambeaux

19-07-2016 Le maire de la ville a procédé, ce mardi 12 juillet, à l’enlèvement des drapeaux usés dans différents établissements. Une amende de 300 mille Fbu leur a été infligée. Après l’opération « ville propre », lancée, fin mai, suivie de la chasse aux mendiants et autres sans-papiers, fin juin, (...)
Faustin Ndikumana : «Il n’y a pas eu conditionnalités exigées à Parcem»

Faustin Ndikumana : « Parcem reste Parcem, vous nous jugerez »

01-04-2016 Après la levée de la mesure de gel des comptes de Parcem, cette ONG locale se dit déterminée à poursuivre sa vigilance citoyenne. Le gel des comptes de Parcem avait été motivé, tout comme la plupart des associations de la société civile, par une implication de ce que le (...)
Des fonctionnaires déçus devant les guichets

Suppression des annales et primes : mise en place d’une équipe interministérielle de réflexion et de propositions

21-03-2016 En réponse à une lettre lui envoyée par les syndicats COSYBU, SYTRATHE, STUB, SLTR, …, la 2ème Vice-Présidence de la République met en place une équipe interministérielle de réflexion et de propositions. Elle exhorte ces syndicats d’attendre avec sérénité la suite réservée à cette question et de continuer à (...)

Publicité