Gouvernance

Kayanza : des contributions contraignantes

16-08-2017 Pour la construction du bureau provincial, la signature du gouverneur est désormais payante. Et ce durant trois ans. Une décision décriée par la population. Tout demandeur d’un sous-couvert pour l’ouverture d’une pharmacie ou une structure sanitaire doit donner dix sacs de ciment ou 250.000 Fbu. Même coût pour une (...)

Une «contribution» controversée à Kayanza

03-08-2017 Alors que le président du Parcem évoque une mesure anticonstitutionnelle, le porte-parole du ministère de l’Intérieur assure qu’elle n’est pas contraignante. Anicet Ndayizeye, gouverneur de la province Kayanza, exige depuis juillet dernier des contributions variées pour l’octroi des documents administratifs. Pour apposer sa signature sur ces papiers, ces ’’redevances’’ (...)

Mairie de Bujumbura : le feuilleton continue

14-07-2017 Le maire de la ville de Bujumbura persiste et signe : seule la société Bujumbura Cleaning Company (BCCO), est autorisée à collecter les déchets ménagers dans la capitale. Les 18 autres sociétés concurrentes dénoncent toujours une décision inique. «Nous avons signé une convention de partenariat avec cette société et (...)

Coup de filet à la Poste

08-07-2017 Accusée d’avoir volé une somme de 6.017.420 Fbu au bureau postale de Ruhororo en province de Ngozi, Berthe Niyonzima, un agent de la Régie Nationale des Postes(RNP), a été arrêtée en zone urbaine de Kamenge, ce jeudi 6 juillet. Elle ne nie pas ces accusations. «Je n’avais pas l’intention (...)

RNP : rebondissements dans la lutte contre les agents véreux

05-07-2017 Deux agents de la RNP accusés d’avoir détourné des fonds, réclament à la direction générale la restitution des montants qu’ils ont versés sur ordre du directeur général. Celui-ci rétorque qu’il s’agit d’une flagrance. Raïssa Akimana et Yvonne Bacinoni, deux agents de la Régie Nationale des Postes (RNP) ont été (...)

Commune Musigati : des non-dits dans le limogeage de chefs de zone

09-06-2017 Quatre chefs de zone de la commune de Musigati ont été destitués. Les griefs à leur encontre n’ont pas convaincu certains habitants qui parlent plutôt d’agenda caché. Quatre chefs de zone de la commune Musigati en province de Bubanza ont été destitués sans avertissement par le conseil communal dans (...)

Uprona : des biens spoliés ?

05-06-2017 Des voix s’élèvent au sein de ce parti pour protester contre la vente des biens du parti de Rwagasore. Son président parle plutôt de rentabilisation de ce parti. Le torchon brule au sein de l’Uprona. Des protestations fusent de partout. Que ce soit du côté de l’Uprona institutionnel comme (...)

Les taxi-vélos désemparés

26-05-2017 Plusieurs paiements « exorbitants », participation obligatoire aux travaux communautaires, entre autres lamentations des taxi-vélos à Bujumbura. La Sotavebu soutient que les décisions sont prises après consultation. « Nous ne savons plus quoi faire. En plus de devoir subvenir aux besoins de nos familles, nous devons payer les gilets, (...)

Acte de charité ou contribution forcée ?

29-03-2017 Les syndicats des enseignants appellent tout le personnel enseignant à contribuer 2000 Fbu, en deux mois à partir de mars pour une assistance aux personnes victimes des changements climatiques. «Après concertation, les syndicats des enseignants s’engagent à agir ensemble pour venir en aide aux populations victimes des aléas climatiques, (...)

« Le bien-être des citoyens burundais se détériore »

03-01-2017 Les organisations engagées dans la campagne contre la vie chère tirent la sonnette d’alarme. « La crise économique actuelle au Burundi tire ses racines lointaines dans l’amour exagéré du pouvoir », lit-on dans une lettre que les organisations engagées dans la campagne contre la vie chère ont adressée, le 28 décembre, (...)

Publicité