Gouvernance

Emmanuel Mashandari : «Nous voulons manifester notre reconnaissance au gouvernement pour son effort en vue de la concrétisation de l’ajustement salarial.»

Acte de charité ou contribution forcée ?

29-03-2017 Les syndicats des enseignants appellent tout le personnel enseignant à contribuer 2000 Fbu, en deux mois à partir de mars pour une assistance aux personnes victimes des changements climatiques. «Après concertation, les syndicats des enseignants s’engagent à agir ensemble pour venir en aide aux populations victimes des aléas climatiques, (...)
Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, un des leaders des organisations de la société civile engagées contre la vie chère.

« Le bien-être des citoyens burundais se détériore »

03-01-2017 Les organisations engagées dans la campagne contre la vie chère tirent la sonnette d’alarme. « La crise économique actuelle au Burundi tire ses racines lointaines dans l’amour exagéré du pouvoir », lit-on dans une lettre que les organisations engagées dans la campagne contre la vie chère ont adressée, le 28 décembre, (...)
Elysé Ndaye: «Ce projet de loi a été préparé dans un contexte de gel des aides extérieures»

La Cour des comptes : «Il faut une politique budgétaire prudente et d’austérité»

22-12-2016 «Le déficit budgétaire 2017 pourrait s’alourdir par rapport à ce qu’il était en 2016», a estimé Elysé Ndaye, président de la Cour des comptes, ce mercredi 21 décembre au Palais des congrès de Kigobe. C’était lors de la présentation de son rapport commentaires du projet de loi des finances (...)
Rugofarm vs Commune Rugombo : Béatrice Kaderi outrepasse ses compétences

Rugofarm vs Commune Rugombo : Béatrice Kaderi outrepasse ses compétences

12-12-2016 Samedi 3 décembre, l’administrateur de la commune Rugombo en province Cibitoke, accompagnée de plusieurs habitants, a procédé à la fermeture de la société Rugofarm. Les propriétaires parlent d’une violation de la propriété privée. «En les voyant, nous avons eu peur. Ils étaient tellement nombreux», témoignent les quelques employés de (...)
Le président de Parcem en train de dresser l’état des lieux de la corruption au Burundi.

« La corruption, nous nous en accommodons !»

06-12-2016 Le Parcem en appelle à la responsabilité du gouvernement de réprimer les crimes économiques. « La corruption nourrit l’impunité au Burundi et à son tour, l’impunité nourrit la corruption », dixit Faustin Ndikumana, président de Parcem, lundi 5 décembre, lors d’une conférence publique dans le cadre de la semaine (...)
Mairie de Bujumbura : une mesure qui crée une polémique

Mairie de Bujumbura : une mesure qui crée une polémique

09-11-2016 Depuis le 1er novembre 2016, les véhicules assurant le transport rémunéré et non énuméré, les tuk-tuk, les motards et les taxi-vélos doivent s’acquitter de droits de stationnement. « Les emplacements de stationnement payant sont délimités par des bandes tracées sur le sol des Chaussées et des points de stationnement (...)
Makamba : Trop d’attentes de l’Ombudsman

Makamba : un recouvrement aux allures de forcing

01-11-2016 Cotisation pour la construction du bureau provincial, contribution pour un stade, paiement pour ériger un bureau collinaire. Les habitants de la province Makamba se plaignent de ces contributions imposées par l’administration. «Où est-ce qu’ils veulent que je trouve toutes ces contributions alors que je perçois un salaire de misère?», (...)
Michel Masabo : « Les recrutements des professeurs de l’UB n’ont pas été transparents ! »

Université du Burundi : des recrutements « abusifs »

26-10-2016 Certains professeurs de l’Université du Burundi (UB) dénoncent un manque de transparence dans le recrutement d’autres collègues. Selon le vice-président du syndicat des enseignants de l’UB, Michel Masabo, depuis quelques semaines, de nouveaux professeurs ont été imposés aux facultés au mépris de la procédure normale : les profils des candidats (...)
La ministre de la Justice : «La BRB a en quelque sorte compati à mon malheur et a décidé de me laisser un peu de temps»

La réponse de la ministre de la Justice à l’Olucome

03-10-2016 Après une lettre de l’Olucome adressée à la ministre de la Justice lui demandant de remettre la villa de la BRB qu’elle continue d’occuper, cet ancien deuxième vice-gouverneur de cette institution rejette les accusations de malversation. La ministre de la Justice hausse le ton : «Si je suis restée dans (...)
Olucome vs ministre de la Justice

Olucome vs ministre de la Justice

29-09-2016 Dans une lettre envoyée à la ministre de la Justice, l’Olucome demande à cette dernière de restituer une maison de la Banque de la République du Burundi qu’elle occupe illégalement depuis une année et de payer tous les arriérés de loyer. «Aucun ministre du gouvernement du Burundi ne bénéficie (...)

Publicité