http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/USmerged.pdf

Gouvernance

Désormais, des documents administratifs obtenus en ligne

19-12-2017 Felix Mpozeriniga, ministre de la Fonction publique, fait savoir que le guichet unique révolutionnera l’administration. Il permettra à ses usagers de se procurer facilement des documents administratifs. Tout se fera en ligne. Il l’a déclaré vendredi 15 décembre, en province de Mwaro, lors des cérémonies de remise officielle de (...)

Olucome : «Quand l’Etat se désaltère aux sources taries»

11-12-2017 «L’endettement intérieur s’évalue à plus de 94 % du budget de l’Etat en 2017», a fait savoir Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, vendredi 8 décembre. C’était à la veille de la Journée internationale de lutte contre la corruption. M. Rufyiri rappelle que le Burundi est le dernier pays au monde (...)

Exonérations : plus de 80 milliards de Fbu qui gênent

11-12-2017 Alors que le président de la Cour des comptes évoque des prévisions d’exonérations irréalistes, l’Olucome réclame le limogeage du ministre des finances, du commissaire général de l’OBR et du directeur d’API. « Les rapports de l’OBR montrent que sur le montant des 18 milliards d’exonération prévus en 2017, l’exécution (...)

La Parcem appelle au redressement du pays

24-11-2017 «La Parcem reste convaincue que l’Accord d’Arusha est la pierre angulaire, le ciment, la fondation de la stabilité politique dans notre pays », a martelé Faustin Ndikumana, président de la Parcem. Déclaration faite, jeudi 24 novembre, lors d’un point de presse sur la position de son organisation à la (...)

L’Olucome dénonce l’opacité dans le secteur minier

21-11-2017 Le ministère de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, a signé, ce lundi 20 novembre, une convention de prospection du nickel dans les marées de Waga et Nyabikere et du vanadium à Mukanda. Ce contrat lie le gouvernement à la CVMR, société d’exploration des minerais. D’après lui, les travaux (...)

L’Olucome dénonce «la mafia dans le secteur minier»

17-11-2017 L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques plaide pour la transparence dans l’octroi des permis d’exploration et d’exploitation des ressources minières. C’est pour relever l’économie nationale. «Ce secteur connaît actuellement une contribution de moins de 1% à l’économie nationale», lit-on dans le communiqué sorti ce mercredi (...)

Rumonge : des clubs anti-corruption au sein des écoles

28-09-2017 Usage de faux diplômes, enseignants fictifs, corruption dans l’octroi des mutations, monnayage des points, non-respect des règles dans l’attribution des marchés. Telles sont les formes de corruption qui s’observent dans le domaine de l’éducation. Selon Juvénal Bigirimana, gouverneur de Rumonge, certaines formes de corruption sont encore visibles en milieu (...)

Prière de Bwoga : « L’Etat perd plus de 80 millions de Fbu »

22-08-2017 L’Olucome estime que la prière de Bwoga organisée par le parti au pouvoir  est une malversation économique. Pour certains partis d’opposition, ces cérémonies sont organisées aux frais de l’Etat et paralysent le pays. Pour d’autres, «c’est plutôt une activité à encourager». A Bwoga en province de Gitega, la prière (...)

Kayanza : des contributions contraignantes

16-08-2017 Pour la construction du bureau provincial, la signature du gouverneur est désormais payante. Et ce durant trois ans. Une décision décriée par la population. Tout demandeur d’un sous-couvert pour l’ouverture d’une pharmacie ou une structure sanitaire doit donner dix sacs de ciment ou 250.000 Fbu. Même coût pour une (...)

Une «contribution» controversée à Kayanza

03-08-2017 Alors que le président du Parcem évoque une mesure anticonstitutionnelle, le porte-parole du ministère de l’Intérieur assure qu’elle n’est pas contraignante. Anicet Ndayizeye, gouverneur de la province Kayanza, exige depuis juillet dernier des contributions variées pour l’octroi des documents administratifs. Pour apposer sa signature sur ces papiers, ces ’’redevances’’ (...)

Publicité