http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/05/AMBASSAD-ALLEMAGNE-22MAI.pdf

Actualités

' Le 18ème  sommet des chefs d’Etat de l’EAC, Dar-es Salaam, Tanzanie.
Afrique de l'Est

Le Sommet des surprises

29-05-2017 La rencontre tant attendue des Chefs d’Etat de l’EAC a eu lieu le 20 mai. Elle a abouti notamment par la prise de position pour le Burundi contre l’UE Bujumbura bouillonnait depuis l’annonce du sommet des chefs d’Etats de la Communauté Est Africaine. Chacun spéculant sur l’issue de cette (...)
' Les couveuses
Santé

L’hôpital de Cibitoke se dote d’une salle néonatologie

29-05-2017 C’est l’association italienne » Comitato Collaborazione Medica » qui vient de l’octroyer à cet établissement sanitaire. Les responsables saluent cet acte. Célestin Ndayakoze, directeur de l’hôpital, se réjouit de ce don qui va aider les enfants nés prématurément. « Les cas des décès infantiles vont diminuer suite à cette salle de (...)
' Exposé de la patronne de l’administration fiscale ougandaise.
Afrique de l'Est

Les offices des recettes de l’EAC face aux défis communs

26-05-2017 Une réunion des patrons des administrations fiscales de l’EAC s’inscrivant dans le processus de mise en œuvre des étapes d’intégration de la communauté s’est tenu à l’hôtel club du lac Tanganyika, jeudi 25 mai. Selon Audace Niyonzima, le commissaire général de l’office burundais des recettes (OBR), les commissaires se (...)
' Sur certains parkings, certains taxi-vélos ne se sont pas encore procuré des plaques d’immatriculation
Gouvernance

Les taxi-vélos désemparés

26-05-2017 Plusieurs paiements « exorbitants », participation obligatoire aux travaux communautaires, entre autres lamentations des taxi-vélos à Bujumbura. La Sotavebu soutient que les décisions sont prises après consultation. « Nous ne savons plus quoi faire. En plus de devoir subvenir aux besoins de nos familles, nous devons payer les gilets, (...)
' Audace Niyonzima: "L'OBR ne peut pas inventer ses chiffres."
Économie

« La vérité commence à se manifester »

25-05-2017 L’OBR a enregistré un déficit de 8,21 milliards de Fbu pour le mois d’avril. Le commissaire général de cet office justifie ce résultat par une baisse des importations. «Ce déficit pour le mois d’avril est dû au rétrécissement des importations qui n’ont pas atteint le niveau prévu», explique Audace (...)
' Bonaventure Sinzobakwira:" Les marchandises arrivent au
compte-gouttes."
Transports

Corridor central : la voie lacustre ne répond pas aux défis des importateurs

25-05-2017 La voie lacustre du corridor central est la plus courte, moins risquée et la moins coûteuse par rapport à la voie terrestre. Malgré ces avantages, les importateurs ne se réjouissent pas de son ouverture. «Après la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dar es-Salaam-Kigoma, les marchandises arrivent avec une réduction (...)

Politique

Portraits – Le bureau de la commission de révision de la Constitution

Pascal Ngendakuriyo
24-05-2017 Trois juristes chapeautent le bureau de la commission chargée de proposer l’ossature de la future Loi fondamentale. Iwacu retrace leur parcours.   Pascal Ngendakuriyo, une ascension fulgurante « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». A 40 ans, Pascal Ngendakuriyo, juriste de formation, [...]
Politique

Gabriel Rufyiri : «Il faut arrêter le processus d’amendement de la Constitution»

Rufyiri Gabriel : «J’en appelle à l’arrêt de l’adoption des lois qui mettent en danger des Burundais.»
23-05-2017 L’Organisation de lutte contre la corruption et des malversations économiques (Olucome) demande à la facilitation dans la crise burundaise de s’investir pour arrêter le processus d’amendement de la Constitution avant que les clauses du dialogue externe ne l’autorisent. Dans un communiqué sorti ce mardi 23 mai, Gabriel Rufyiri, président [...]
Économie

Rumonge : la pénurie du carburant affecte la pêche

Commerçants et consommateurs se bousculent vers les pirogues pour acheter le peu de poissons pêchés.
23-05-2017 Très peu de pêcheurs ont de l’essence à mettre dans leurs bateaux. Le prix du poisson a triplé sur le marché, certains équipages de pêche sont en train de se diriger vers la Tanzanie et la RDC. Seuls 40 bateaux ont pu pêcher la nuit de ce mardi 16 [...]
Diplomatie

Ralf Heckner : « On a intérêt à la stabilité de toute la région»

ambassadeur-de-suisse
23-05-2017 L’Ambassadeur de Suisse au Burundi, basé à Nairobi, vient d’effectuer une visite à Bujumbura. Une occasion pour Iwacu de s’enquérir des relations entre les deux Etats. Monsieur l’Ambassadeur, comment vous sentez-vous au Burundi ? Je suis à la fois content et triste. Quand j’arrive au Burundi, j’ai toujours le [...]

Nos reportages sur Iwacu WebTV

Nos émissions sur Iwacu Web Radio [RNW Media]

Publicité